Quel bilan pouvez-vous faire de cette saison ?
Nicole ABAR : Le bilan est plutôt positif même s'il demeure finalement très frustrant notamment pour l'équipe 1. Pour l'équipe 1, une place de 4ème à 1 point du 3ème seulement et nous avons laissé échapper cette 3ème place sur l'avant dernier match en faisant un match nul à l'extérieur. Cela pourrait être un détail mais pour moi cette 3ème place à une réelle signification car elle aurait positionné le TFC juste derrière les deux grosses équipes du championnat qui affichent des effectifs fantastiques avec 9 à 10 internationales A. Nous échouons en demi finale du challenge de France après un match formidable sur lequel nous méritions plus que notre adversaire la qualification sur l'ensemble du match. Donc dans les deux compétitions de référence de l'équipe 1 nous sommes parmies les 4 meilleures équipes de France et c'est plutôt positif pour un entraîneur qui achève sa 2ème saison seulement. Pour ce qui concerne les autres équipes du club, la D3 termine 1ère, la DH est sur le podium et gagne la coupe du midi, les 16 ans et 13 ans terminent 1ère de leur championnat et les 16 ans ont perdu en finale de la coupe fédérale à 7.
Comment définiriez vous votre groupe ?
NA : Depuis 2 ans, le groupe a souffert de sa jeunesse et donc de son manque d'expérience. Il n'a pas su non plus trouver dans la force collective le moyen de dépasser les difficultés légitimement rencontrées face à un nouveau projet de jeu. Par contre le travail accompli en terme d'acquisition de compétences nouvelles et lourdes à mettre en oeuvre est tout à fait remarquable. Ce groupe aurait mérité d'obtenir une récompense pour son investissement et pour le défi relevé pendant ces deux saisons. Mais le mérite est une chose et la réalité en est une autre. Avec un peu plus de confiance en soi, la lutte pour le titre de championne de France cette saison aurait pû être plus à portée de pied.
L'objectif de début d'année a-t-il été atteint ?
NA : Il a été atteint pour ce qui concerne la progression dans la mise en oeuvre et dans l'efficacité du projet de jeu. Nous avons retrouvé une défense de champion de France et çà je l'avais annoncé. Avec un peu plus de réalisme et d'efficacité devant le but je pense que nous aurions pu vraiment rivaliser pour le titre. Nous avons laissé échapper cette opportunité plus pour les buts que nous n'avons pas marqué que pour les buts encaissés. L'objectif n'a donc pas été atteint pour le classement et le nombre de points qui nous sépare de la 1ère place.
La place que vous occupez correspond-elle à vos attentes ?
NA : Non, je visais de le 1ère à la 3ème place et même si nous ne sommes qu'à 1 point nous sommes 4ème.
A retenir cette saison ?
La progression collective dans l'efficacité défensive et quelques très beaux automatismes offensifs qui auraient mérité une conclusion par un but. Je vais malheureusement aussi me souvenir des blessures de Julie PERRUZZETTO et Marie-Ange KRAMO qui ont eu une rupture des ligaments croisés. Au-delà de la tristesse, grâce à une bonne synergie en interne au TFC, je vais pouvoir utiliser du matériel de musculation pour faire de la prévention et ce dès la reprise au mois d'août.
Votre meilleur souvenir de la saison ?
NA : le match aller à Juvisy ou nous nous inclinons 2 buts à 1 après avoir fait un match de très grande qualité ou nous avons réussi à démontrer qu'avec un effectif moins puissant sur le papier nous pouvions battre les meilleurs et ou nous avons conquis le public qui s'est réjoui du spectacle proposé par les deux équipes.
Le match qui vous a marqué et pourquoi ?
NA : La demi finale du challenge de France car nous menons 1 à 0 jusqu'à la 94ème minute. Après l'égalisation de Lyon nous perdons au tirs aux buts et c'est une toute jeune joueuse qui avait fait un match incroyable qui a manqué son tir au but après une longue série ou nous avons par deux fois frappé pour gagner mais hélas sans succès. Une place en finale aurait pû constituer la fameuse récompense à laquelle mon groupe pouvait légitimement prétendre.
Qu'attendez vous de la saison prochaine ?
NA : Je serai sur ma 3ème saison et je souhaiterai poursuivre une démarche de stabilisation et d'amplification du projet féminin au sein du TFC. Pour ce qui concerne le sportif, continuer à travailler sur les automatismes, continuer à former des jeunes pour préparer l'avenir et générer du bonheur pour toutes celles et ceux qui s'investissent dans ce projet car nous ne sommes pas des professionnelles et la dimension affective est un facteur de performance.
Un mot à l'attention de vos joueuses ?
NA : J'espère qu'elles ont pris concience de la qualité du travail qu'elles ont accompli pendant ces deux saisons et pour ma part je les félicite car le challenge à relever était de taille : nous avions eu 6 départs de joueuses titulaires et nous n'avions pas recruté ni la 1ère saison ni la 2ème. Mon estime et mon respect leur est acquis. A celles qui vont nous quitter, je leur dit merci d'avoir porté haut et fort le TFC et je leur souhaite une pleine réussite sportive et personnelle. A celles qui porteront nos couleurs la saison prochaine je leur annonce du travail encore et toujours et de l'ambition pour réussir au plus haut niveau du championnat. A toutes je souhaite de bonnes et belles vacances avec les personnes qu'elles aiment car elles en profitent peu tout au long de la saison....et qu'elles reviennent en pleine forme et motivées pour repartir à la conquête.
A très bientôt, et bonnes vacances (méritées !)
Interwiew réalisé par France Pierron.