UA-65045354-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« LE NOUVEAU STAFF | Page d'accueil | Coupe du monde des moins de 20 ans »

08/08/2006

Nicole Abar : « J'ai construit, je reconstruirai »

medium_DSCN0081.JPGÀ UN MOIS DE LA REPRISE, LE TFC FAIT FACE À UN EXODE MASSIF DE SES JOUEUSES. LE COACH GARDE LA FOI.

La saison 2006-2007 du TFC féminin a un petit goût de celle qui avait vu la prise de fonction de Nicole Abar, il y a deux ans. La coach toulousaine devra à nouveau trouver une assise à un groupe qui a subi un exode massif à l'intersaison.

 

Sarah Bouhaddi, gardienne des Violettes pendant un an, a trouvé plus alléchant le challenge sportif que lui propose le champion juvisien : la défense du titre et la coupe d'Europe. La gardienne de l'équipe de France n'est pas la seule à quitter les rangs du TFC.

Sabrina Viguier, capitaine emblématique, a signé à Montpellier (premier adversaire du TFC le 3 septembre) avec Laura Agard.

Lilas Traïka et Audrey Monicolle ont opté pour Albi (D3), Karine Pavailler pour Muret (DH). Ces joueuses ont toutes connu la gloire avec le TFC, quatre fois champion de France consécutivement, demi-finaliste et quart de finaliste de la coupe d'Europe.

UNE BASE PROMETTEUSE

Ces départs pourraient constituer un handicap évident à la veille d'aborder une saison difficile, si Nicole Abar n'avait pas foi dans le potentiel de son groupe : « J'ai déjà construit une équipe compétitive après le clash de 2004. Je le referai. La qualité des filles qui joueront en D1 l'atteste. Gaëlle Meaugeais et Virginie Dessalle étaient dans les 23 tricolores qui disputaient les éliminatoires de l'Euro. Perruzzetto et Marie-Ange Kramo (bientôt de retour de blessure ?), Gazzin et Pons (attaquante transfuge de Clairefontaine) sont internationales en moins de 19 ans ; Julia Dany en moins de 21 ans. Henric, Coudour, Belkadi et Lenoble sont aussi internationales et prêtes à relever le défi qui nous attend cette année. »

Confiante, Nicole Abar à une semaine de la reprise des entraînements et lucide aussi, sur la difficulté de reconquérir le titre cette année : « Nous ne sommes pas les seuls à avoir subi des départs importants. Montpellier a vu partir Abily, Lepailleur, Lattaf et Bompastor. Pour Lyon, le plus gros budget de L1, dont le président Aulas en présentant ensemble à la presse les recrues féminines et masculines, affiche son ambition de réaliser un doublé historique enchampionnat, y compris en coupe d'Europe dans une année. »

A priori, le TFC n'aura pas cette année les moyens de retrouver son faste passé. Mais les outsiders réservent souvent de belles surprises.

Krim Khetah

Une logistique accrue

Si le TFC n'a pas les moyens de Lyon ou Juvisy, la logistique pour sa réussite est pérennisée et accrue. Les primes de match seront allouées aussi aux joueuses de D3 cette année. L'accent est mis sur la communication avec les entreprises partenaires, pour asseoir le projet de vie des joueuses, motif fréquent des départs. Le stage dans les Pyrénées, initié l'an passé est reconduit. Une salle de musculation a été mise à disposition pour les féminines, sous le Stadium. Des phases de récupération en milieu aquatique compenseront certaines séances de décrassage tout au long de la saison.

La Dépêche du 3/8

Les commentaires sont fermés.