UA-65045354-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Une défaite pour conclure | Page d'accueil | Communiqué de l'Association TFC »

11/06/2007

"Une véritable performance"

medium_DSCN0224.12.JPGNicole ABAR tire le bilan de cette saison 2006/2007 (Je remercie France pour m'autoriser à publier cet interview)

France PIERRON : quel bilan tirez-vous de cette saison ?
 

Nicole Abar : "Après ce que nous avons vécu cette saison, avec une série incroyable de blessures graves, le TFC sera beaucoup plus fort pour poursuivre le challenge sportif car plus rien ne peut lui arriver. Nous avons épuisé la malchance et l'adversité et obtenu l'essentiel : le maintien au plus haut niveau de l'équipe 1 et donc du club. Je suis vraiment très fière de ce qui est restera une véritable performance pour toute les petites filles de Toulouse et de la région qui n'auront pas à faire comme moi : tout quitter à 17 ans, famille, région, soleil, partir à 800 km dans des conditions financières qui n'ont rien à voir avec ce dont bénéficient les joueuses d'aujourd'hui, ne pas manger à ma faim et rater mes études. Celles qui aiment le football tout aussi passionément que moi et qui auront le talent pourront se réaliser ici à Toulouse grâce au TFC.

FP : Comment définiriez-vous votre groupe ?
Depuis que je suis arrivée au club, dans des conditions très difficiles, il n'a jamais été possible de constituer un groupe mené par un leader à la hauteur de la tâche et des enjeux. C'est difficile d'un seul coup de se retrouver propulsé dans un rôle ou il faut prendre, partager, assumer des responsabiltés sans y avoir été préparé. Etre coéquipière, partenaire c'est beaucoup plus simple que d'être en plus Capitaine. Cette saison cette situation s'est compliquée avec une évolution permanente du "groupe" liée aux blessures qui régulièrement ont imposé l'intégration de nouvelles jeunes joueuses. C'est dommage car je pense que l'état d'esprit était plus serein en début de saison et que nous aurions pû peut être réussir l'amalgame entre les anciennes et les jeunes. Malgré ce constat je suis fière de ce qu'elles ont mis en oeuvre dès lors que l'insoucience de la jeunesse a enfin fait place à une saine prise de concience en Janvier avec l'épée de Damoclès au-dessus de la tête et cette place de relégable.

FP :  L'objectif de début de saison à t'il été atteint ?
L'objectif était de reconstruire les bases d'un nouveau départ pour un projet de 3 ans car c'est un minimum pour poser des saines fondations. L'équipe devait se reconstruire avec des jeunes en interne car notre recrutement à l'inter saison s'était limité au remplacement de notre gardienne de but mais j'étais convaincue que la qualité de l'effectif devait nous permettre de vivre cette transition sereinement. Les circonstances en ont décidé autrement mais cet objectif finalement est bien réalisé car nous sortirons grandies de cette douloureuse saison et le recrutement externe et interne donnera une véritable visibilité à ce qui a été réalisé depuis 3 ans.

FP : La place que vous occupez correspond t'elle à vos attentes ?
Une victoire sur le dernier match et une défaite de nos adversaires directs aurait pû nous permettre de terminer à la 5ème place. La 1ère saison, nous avions perdu 6 joueuses dont plusieurs internationales, assumé un changement d'entraîneur, et nous avions terminé 5èmes. Cette saison finalement s'est déroulé dans un contexte identique sauf que la 1ère année j'avais pu reconstruire une équipe autour d'un effectif stable car je n'avais pas eu à gérer des blessures. Cette saison, depuis le 1er janvier seulement j'ai perdu 8 joueuses titulaires de l'équipe 1ère. Alors la place au classement dans ce contexte n'a pas du tout la même importance et je peux vous affirmer que finalement c'est cette saison que le club a réalisé sa plus grande performance. C'est facile d'être champion ou de jouer les premiers rôles quant on aligne tout ou partie de l'équipe de France. Des clubs comme Lyon, Juvisy ou Montpellier ne m'impressionnent pas au niveau national car hors catégorie compte tenu de leurs effectifs. Il faut apprécier leur niveau dans les joutes européeenes et pour l'instant aucun d'eux n'a réussi à ramener la coupe d'Europe en France. Je pense sincèrement que ce que nous avons produit depuis 3 ans mérite le respect... même si dans le haut niveau on ne regarde que le haut du tableau.

FP :  A retenir cette saison ?
Le maintien, les blessures, et pour l'avenir surtout l'émergence de jeunes dont Charlotte Fromentin qui si elle avait été disponible pour les équipe adultes depuis le début de la saison aurait vraissemblablement changé notre destin. Deux match titulaires seule en attaque sur les deux derniers matchs : deux buts dont un marqué contre la gardienne bis de l'équipe de France A et face à une charnière centrale de niveau international! Si nous avions su concrétiser toutes les occasions de buts que nous nous sommes procurées depuis le début de la saison nous aurions très certainement joué le haut de tableau et mieux figuré en challenge de France... mais avec des si on met Paris en bouteille. Depuis que je suis entraîneur au TFC j'ai toujours dit que ce sont les buts que nous n'avons pas marqué qui nous ont pénalisé beaucoup plus que ceux que nous avons encaissés.

FP : Votre meilleur souvenir de l'année ?
La reconnaissance et le respect des joueuses pour avoir tenu bon dans la galère...

FP : Le match qui vous a marqué et pourquoi ?
Le premier match de la saison ou nous avions arraché un nul à Montpellier qui jouait le titre.J'avais reconstruit une équipe qui avait appliqué à merveille le schéma défensif travaillé les 2 saisons précédentes. Le travail paie toujours un jour."

Les commentaires sont fermés.