UA-65045354-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les benjamines du TFC | Page d'accueil | UNSS juniors/cadettes »

04/05/2009

Revue de Presse

Le TFC n'y est plus 

Après la claque reçue à Condé il y a deux semaines, une réaction était attendue. Les Violettes ouvrent le score rapidement (1-0, 4e). Papaix lance Castéra en profondeur, celle-ci trompe Mancion avec beaucoup de sang-froid. Mais les Toulousaines retombent dans leurs travers. Elles sont sauvées par la barre transversale sur une tentative d'Herbert (13e).

Crammer se faufile ensuite en plein cœur de la défense pour venir ajuster Fromantin (1-1, 19e). Après un beau mouvement collectif, Saidi manque sa frappe qui se transforme en passe décisive pour Crammer. D'un joli tir croisé et avec l'aide du poteau, elle ne rate pas l'occasion de donner l'avantage à son équipe (1-2, 38e). Le TFC revient à hauteur juste avant la pause. Castéra place une superbe frappe à 25m qui surprend Mancion (2-2, 43e). La jeune Toulousaine continue son activité en seconde période mais sans trouver la réussite, au contraire de son homologue nordiste qui réalise le triplé, reprenant une tentative d'Herbert détournée par Fromantin (2-3, 65e). Toulouse pousse pour revenir et se crée de nombreuses occasions. Sans succès. D'un missile dans la lucarne, Dacquigny clôt la marque dans les arrêts de jeu (2-4, 90e) et enfonce un peu plus le TFC dans ses doutes. « Cette rencontre est à l'image de l'état d'esprit affiché ces dernières semaines, regrettait Matthieu Vrilliard. On doit mettre fin à tout suspense en première période, mais les filles ne s'en donnent pas les moyens. Seules Fromantin, Chatelin et Castéra ont été à la hauteur. Les autres ont tout à prouver d'ici la fin de saison... »

La Dépêche du 4/5 LV

Henin-Beaumont prend l'air du large

Hier, malgré l'ampleur de la tâche ( le TFC est encore un club phare de l'élite nationale), les protégées de Philippe Piette ont prouvé que leur place en D1 la saison prochaine, acquise à trois journées du terme, n'est pas le fruit du hasard.

L'impensable déculottée dominicale infligée par Condé ( 4-0), à son adversaire toulousain il y a quinze jours, avait retardé, plus que remis en question, le maintien mathématique obtenu après leur probant succès sur le PSG 2-0.

Pourtant menées dès l'entame, par des Violettes avides de laver l'affront du week-end précédent, devant leur public qui plus est, les Nordistes vont réagir avec un réalisme impitoyable.

Au rush solitaire et au face à face victorieux de Castera ( 1-0, 5e), Crammer réplique dans la surface toulousaine, en mettant au fond un ballon qui tardait à être dégagé (1-1, 19e).

L'attaquante nordiste, ne manquera pas son doublé, d'un tir croisé imparable, à la récupération d'une première tentative dévissée de sa coéquipière Schepers (1-2 30e).

Une gestion défensive impeccable après cette prise d'avantage, mettra deux fois Castera hors-jeu sur des balles en profondeur.

Mais la buteuse locale trouvera la solution juste avant la pause, de ving mètres, en décochant un missile victorieux sous la barre de Mancion ( 2-2, 44e).

Peut-être plus sensibles que leurs hôtesses, à la chaleur qui commence à sévir en Midi-Pyrénées, les Héninoises vont subir sans rompre le début de deuxième acte.

Mancion, va y multiplier les parades sur les tentatives des internationales Tenret et Chatelin, et redonner un tonus dévastateur à ses co-équipières.

Crammer tout d'abord, qui s'en va en contre plein axe, crucifier Fromantin, gardienne de l'équipe de France moins de 20 ans ( 2-3, 75e). Elle aura deux fois l'occasion de tuer le match mais croisera trop ses frappes ( 78e, 81e). Elle laissera ce privilège à Dacquigny, tout juste entrée en jeu.

Elle décoche une frappe somptueuse, de trente mètres dans la lucarne de Marine Fromantin, scotchée sur ses appuis ( 2-4, 83e).

Le coach Philippe Piette a ostensiblement apprécié la victoire de ses joueuses : «  Je crois qu'elle ne se rendent pas compte de l'exploit qu'elles ont réalisé. Nous avions bien préparé la rencontre certes, mais je connais l'orgueil et surtout la qualité des Toulousaines, et j'aurais signé pour un nul, comme à l'aller, avant le match... ».

Ses protégées ont fait mieux, qui plus est face à la meilleure composition toulousaine ( à l'exception de Marie-Ange Kramo) du moment.

De quoi appréhender au mieux, la réception de l'ogre lyonnais pour la prochaine journée, samedi 9 mai.

La voix du Nord du 4/5 Krim Khetah

Les commentaires sont fermés.