UA-65045354-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Midi Pyrénées Saison 2008/2009 | Page d'accueil | Photos »

13/05/2009

Albi : l'ASPTT à l'heure canadienne

Je suis de ton avis leelousam Christine le 14/5/2009

Chouette une ouverture internationale ! ça ne peut être que bénéfique pour le foot féminin français !!! et ça risque de rajouter du piment dans les rencontres régionales !!!! leelousam le 14/5/2009

Un partenariat avec un club québécois

En recherche de solutions afin d'augmenter le potentiel de la section féminine, Bernard Espié, le président de l'ASPTT Albi, a décidé il y a quelques semaines en arrière, de déposer une annonce sur Internet. À des milliers de kilomètres du Tarn, Bruno Locatelli, conseiller technique régional dans l'Outaouais (province du Québec), prend connaissance de cet appel à candidature et décide de contacter l'annonceur albigeois. De coups de téléphone en passant par les envois d'e-mails, les deux parties décident de se rencontrer vendredi dernier à Albi, pour une visite de cinq jours de la ville, des installations, des équipes... « L'objectif est de faire signer ces filles pour une ou cinq années à l'ASPTT. En contrepartie, nous nous chargeons de leur trouver un lycée et le centre sportif prend en charge le suivi scolaire et médical. Celles qui seront intéressées viendront suivre un stage d'une semaine pour se familiariser avec la ville, le club...Notre objectif est de devenir un pôle de référence en Midi-Pyrénées, au même titre que le TFC.», explique Bernard Espié.

Pour le CTR canadien, qui s'est déplacé avec dans ses bagages trois de ses protégées, leur venue à Albi serait bénéfique à plus d'un titre. « Au Canada, sur 10 000 personnes qui joue au «soccer», 4 000 sont des filles. Ces dernières ont un bagage technique bien supérieur à leurs homologues française. Au Québec, après le collège, celles qui veulent poursuivre dans le football sont obligées de suivre la filière des États-Unis. La fédération canadienne m'a recruté, entre autres, pour développer des échanges avec la France. Cela leur permettrait en autre de se perfectionner dans notre langue et de gagner en maturité.»

Objectif 1ere division

Pour Emylie, Natacha et Caroline, ce séjour en terre tarnaise leur a permis de se faire une idée sur ce qui pourrait les attendre dans un futur proche. «C'est quelque peu différent de chez nous. Au Canada, le matin nous nous consacrons aux études et l'après-midi, c'est uniquement football. Mais, ici, c'est très bien structuré et les filles sont super encadrées. De plus, pour les candidates aux voyages, Albi est une ville agréable. Toutes les conditions sont réunies pour des filles indépendantes comme nous.»

L'objectif du président de l'ASPTT est de faire grimper l'équipe en Division I d'ici deux à trois ans. Pour y parvenir, il est convaincu que le club doit s'ouvrir au monde... Mais Bernard Espié et tout le club travaillent également en profondeur et localement ! Ils interviennent en écoles primaires ainsi que dans les quartiers afin de faire venir au ballon rond un maximum de filles. À ce rythme-là, nul doute que la section féminine de l'ASPTT puisse bientôt prétendre au rang de vitrine régionale aux côtés du TFC !

La Dépêche du 7/4/2005

Les commentaires sont fermés.