UA-65045354-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Matchs du dimanche 13/12/2009 | Page d'accueil | Matchs du samedi 19/12 et dimanche 20/12 »

17/12/2009

Les deux matchs du 13/12/2009

D1

LYON / PSG : (0-1) 1-1

But pour Lyon : Sandrine Brétigny 93', But pour PSG : Charlotte Poulain 38'

Avertissements : Shirley Cruz Traña 56' pour Lyon, Laure Lepailleur 45' pour PSG

Spectateurs : 300

LYON : 1-Christine Colombo Nilsen 2-Corine Petit-Franco 5-Laura Georges 3-Wendie Renard 4-Coralie Ducher 6-Simone Gomes Jatobá ©, 11-Shirley Cruz Traña 7-Elodie Thomis (13-Isabell Lehn Herlovsen 70'), 10-Lara Dickenmann 8-Lotta Schelin (14-Sandrine Brétigny 82'), 9-Katia Cilene Teixeira Da Silva (12-Aurélie Kaci 63') Entr.: Farid BENSTITI

Non utilisées : 15-Amélie Rybeck 16-Véronique Pons

PSG : 1-Bérangère Sapowicz 2-Nonna Debonne 5-Sabrina Delannoy © 4-Laure Lepailleur 3-Laure Boulleau 7-Jessica Houara (12-Julie Soyer 79') 11-Elise Bussaglia 8-Sonia Bompastor 6-Charlotte Poulain (13-Caroline Pizzala 46'), 10-Camille Abily 9-Zohra Ayachi (16-Candice Prévost 62') Entr.: Camille VAZ et Karine NOILHAN

Si l’affiche de la 10e journée n’a pas offert toutes ses promesses en terme de jeu, sur le plan tactique, il aura été réussi pour le PSG avant l’ultime minute de jeu. Après avoir ouvert le score par l’intermédiaire de Poulain en fin de première période qui profitait d’un ballon récupéré dans la surface sur un corner, l’égalisation ne survenait qu’à la 93e minute des pieds de Brétigny.

Dans l’enceinte de Gerland qui préparait quelques heures plus tard l’affiche de Ligue OL - Bordeaux, quelque 300 spectateurs s’étaient massés dans les tribunes. Dès l’entame du match, Lyon ne laissait pas de round d’observation à son adversaire et Katia à deux reprises cadrait sa frappe puis sa reprise de la tête sur un centre de Franco (6e, 7e). Le ton était donné, celui des 45 premières minutes étaient ainsi. Lyon allait de l’avant, le PSG maîtrisant au mieux son adversaire en appliquant les consignes tactiques. La première occasion de faire la différence, était pour Thomis, l’une des Lyonnaises les plus en vue. Au départ une action dans le camp lyonnais, un long dégagement vers l’avant Schelin part au duel avec Sapowicz qui la devance, sortie hors de la surface, mais remet le ballon sur Thomis. Quelques pas en avant et une frappe lobée en force qui heurte finalement la barre de la gardienne parisienne, qui aurait pu encaisser là son premier but de la saison (16e). Un corner était ensuite capté en deux temps par Sapowicz (27e) avant le coup parfait des Parisiennes. Sur un corner de Houara à droite, Renard manquait son dégagement dans l’axe, le ballon parvenait à Ayachi qui trouvait Poulain dont la reprise à 8 m croisée à ras de terre laissait Nilsen impuissante (1-1, 38'). La défense venait alors prêter main forte à son attaque. Un premier corner et une tête de Renard (41e), suivi de deux frappes de Franco (43e) avant un dernier essai de cette même joueuse (45+1e).

Au retour des vestiaires les Parisiennes sont toutes proches du second but. Le corner direct de Bompastor est sauvé in-extremis par la gardienne lyonnaise (50e). Cette seconde période est plus équilibrée et les Rouge et Bleu, bien en place et solides défensivement repoussent tous les assauts de leur adversaire. Les Lyonnaises payaient alors leur vaine débauche d'énergie puisqu'elles se montraient par la suite maladroites et Sapowicz en dehors de deux frappes lointaines de Cruz n’étaient pas mises en difficulté. Farid Benstiti procédait alors à plusieurs changements offensifs : Thomis était remplacée par Herlovsen, Schelin par Brétigny. Un pari finalement payant car arc-boutées en défense, les joueuses du PSG allaient finalement céder dans le temps additionnel. Au départ une récupération de Cruz Trana au milieu de terrain, un ballon glissé dans le couloir gauche pour Herlovsen qui déborde, élimine Sapowicz sortie à sa rencontre et trouve Brétigny aux 6 m qui égalise pour l’OL (1-1, 90+3'). Brétigny et le banc lyonnais explose, les joueuses du PSG sont très déçues, après avoir tenu 90 minutes, elles cèdent dans l’ultime minute de jeu manquant de peu le coup parfait.

C’est finalement le statu quo dans le championnat, le PSG conserve un point d’avance sur son dauphin, Lyon, qui a évité d’accuser quatre points de retard avant la trêve.

Sébastien Duret

D2

Muret - Rodez : 2-3 (2-1)

Spectateurs : 100

Arbitre : Jérôme Laye assisté de Wilfried Lapierre et Mathieu Pinet.

Buts pour Muret : Mélanie Palliard 6', Andréa Beaudé 39'

Buts pour Rodez : Flavie Lemaître 26', Marine Chavaroche 66', 78'

Avertissements : Schehrazed Sekkak71' pour Muret, Marine Chavaroche 93' pour Rodez

Muret : 1-Laura Celotto, 2-Julie Simon (13-Chloé Ys 35'), 3-Andréa Beaudé (12-Karine Pavailler 55'), 4-Schehrazed Sekkak 5-Aïvi Mitchai 6-Céline Faure 7-Céline Escoubeyron 8-Mélanie Palliard (14-Linda Razali 70'), 9-Anne Trevisan ©, 10-Audrey Monicolle 11-Dorine Mamata Entr.: Madjid ALLICHE

Rodez : 1-Amélie Fabries 2-Manon Guitard 3-Alexia Pascal 4-Séverine Cabec 5-Manon Alard 6-Mathilde Fau ©, 7-Agathe Calvié (12-Maud Bouvinet 64'), 8-Marine Chavaroche, 9-Flavie Lemaître(13-Marjorie Dalbin 48'), 10-Tatiana Solanet (14-Anne-Sophie Ginestet 83'), 11-Audrey Moreno Entr.: Franck PLENECASSAGNE

Cette rencontre était attendue comme un des premiers chocs de cette saison. Muret, premier de la poule, qui rencontrait Rodez, son dauphin. Un match déjà clé pour la suite du championnat où les points se devaient d’être pris pour envisager une montée en Division 1. Et pourtant, la rencontre débutait bien pour les Muretaines. Dès la 6e  minute, sur une mésentente de la défense des Rafettes, Muret profitait de cette occasion pour concrétiser un centre anodin, que Palliard reprenait tranquillement pour le mettre au fond des filets. Ce but débridait la partie et les Ruthénoises, sans baisser les bras, commençaient à pousser devant le but adverse. Solanet, à la récupération, écartait sur Guitard, qui pouvait centrer pour Lemaitre et ainsi égaliser. Puis, c’est contre le cours du jeu, que les Haut-Garonnaises vont passer devant au score. Sur une sortie hasardeuse de Fabriès, Beaude lobait la gardienne ruthénoise (39e). La pression qu’exerçaient les Aveyronnaises finissait par payer. Sur une accélération de Guitard, à l’aise sur son côté, celle-ci remettait sur Chavaroche qui se retrouvait ainsi seule face au portier, et permettait à son équipe d’égaliser (66e). A ce moment-là, les deux formations proposaient un jeu décousu, qui pour Muret revenait à chercher la tête de ses attaquantes, alors que Rodez préférait jouer au sol. Et à ce jeu-là, ce sont les Ruthénoises qui étaient les plus performantes et profitaient des maladresses des Muretaines. Ainsi Chavaroche, de nouveau, chipait le ballon au centre du terrain, se retrouvant ainsi seule face à la gardienne et donnait la victoire aux siennes (78e). Les joueuses de Franck Plenecassagne vont tenir bon jusqu’au bout, malgré la grosse poussée devant le but des Haut-Garonnaises qui prenaient alors la première place, avec deux points d’avance sur le nouveau dauphin… Muret.  

Sébastien Duret

 

 

 

Les commentaires sont fermés.