UA-65045354-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Matchs en retard | Page d'accueil | Le tirage au sort complet des 64es du Challenge de France »

16/12/2010

Marine FROMANTIN : "Je compte bien retrouver la D1..." (Muret, Midi-Pyrénées, football)

2528788-3563050.jpg

Arrivée en début de saison en provenance du TFC, la jeune gardienne Marine Fromantin n'est pas descendue d'un niveau par manque d'ambitions, bien au contraire. Elle a fait ce choix pour continuer à progresser et retrouver le plaisir de jouer sous les ordres d'un entraîneur qu'elle avait déjà cotoyé sous le maillot violet. Toujours invaincues, les féminines de l'AS Muret espèrent bien monter en D1, histoire de s'offrir de beaux derbys face au TFC. (Par Dino Zoff) FOOT31

Marine, pourquoi avoir choisi le foot, et plus particulièrement le poste de gardienne de but ?
 
Avec ma soeur jumelle, nous avons un grand frère qui joue au foot et, comme c'est souvent le cas, nous allions le voir jouer. Donc, de fil en aiguille, nous nous y sommes mises nous aussi. J'ai toujours préféré les sports collectifs aux sports individuels. Au football, j'ai commencé en tant que joueuse mais un concours de circonstances a fait qu'un jour je me suis retrouvée dans les buts pour un remplacement. Comme cela m'a plu, je n'en suis plus sorti (rires) !

Tu as porté le maillot du TFC avant de signer à Muret. Pourquoi cette décision et qu'est ce qui différencie les deux clubs ?
 
C'est une décision personnelle. J 'ai fait ce choix tout simplement car je ne m'entendais plus avec l'entraîneur et certaines personnes du staff. Cette situation m'a fait perdre toute confiance en moi donc il fallait absolument que je change de club pour continuer à progresser. La différence entre ces deux clubs c'est tout d'abord le niveau. Avec le TFC, je jouais au plus haut niveau donc forcément il y a un écart. Actuellement nous avons un objectif qui me donne une envie particulière de me donner à fond pour obtenir la montée en D1 avec l'ASM. Il y a des exigences mais c'est un contexte tout à fait différent avec de nouvelles personnes même si je connais l'entraîneur Madjid Alliche avec qui j'avais aussi évolué au TFC.

Comment se passe une semaine de joueuse de D2 ? Entre les entraînements, les matchs, le travail, la vie personnelle, est-il facile de conjuguer tout ça ?
On s’entraîne trois fois par semaine le mardi, le jeudi et le vendredi. Je suis actuellement intérimaire dans une grande société de produits surgelés à Colomiers en attendant de commencer mon BTS au mois de septembre 2011. Sachant que mon travail est très physique, il est parfois difficile de conjuguer football et travail mais l’envie me donne une force particulière pour avancer et continuer de travailler pour retrouver mon niveau. J'ai droit à des séances spécifiques gardien avec Thierry Aroles qui me font du bien et qui, je l'espère, me permettront de combler rapidement mes cinq mois d'arrêt.

"Le football féminin n'est pas assez reconnu en France pour que nous obtenions le statut pro, voir même semi-pro"

Penses-tu qu'un jour le football féminin peut passer pro ou semi pro comme aux USA ou en Allemagne ?
 
Actuellement, le football féminin n'est pas assez reconnu en France pour que nous obtenions le statut pro, voir même semi-pro. Certains clubs de l'élite comme Juvisy, Lyon et Montpellier font de gros efforts pour avoir une équipe féminine compétitive. Certaines joueuses qui évoluent sous leurs couleurs ont un statut pro avec des contrats fédéraux comme cela peut se faire chez les garçons au niveau National, CFA et CFA2. Mais c'est encore loin d'être suffisant pour que la majorité d'entre nous vivent de notre passion.

Les licenciées augmentent chaque saison mais l'engouement au niveau du public n'est pas toujours au rendez-vous. Comment l'expliques-tu ?
Je n’ai pas d’explication particulière à ce constat. C’est encore un sport qui ce dit "masculin" donc il va falloir du temps pour que les gens se rendent compte que les filles aussi peuvent jouer au foot tout aussi bien que les garcons.

Après des débuts un peu poussifs, vous semblez enfin avoir trouvé votre rythme. Muret peut-il accéder à la Division 1 ?

Nous sommes actuellement invaincues et deuxièmes du championnat mais on ne peut pas encore se prononcer. Il est trop tôt, nous arrivons à peine à la moitié du championnat. Il reste encore du temps, on garde la tête froide et nous continuons d’avancer ensemble pour rester sur la bonne route.

Sur un plan personnel, tu réalises un bon début de saison. Quelles sont tes ambitions ? Si ce n'est pas avec Muret espères-tu un jour retrouver la Division 1 ?
Mes ambitions sont de me donner à fond et de continuer à me faire plaisir sur un terrain, de progresser et bien sûr de monter en D1. Je suis à Muret cette saison, j’y suis très bien je n’ai pas envie de quitter ce club. Je compte bien monter en D1 avec elles.

Les commentaires sont fermés.