UA-65045354-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Revue de Presse | Page d'accueil | Revue de Presse »

11/01/2011

Challenge de France féminin . Qualifiées pour les 32e.

Saint-Simon: des filles intraitables

En battant Gayan Haut-Médoc en 64e du Challenge de France, les joueuses de l'Etoile Sportive de Saint-Simon signent leur treizième victoire, en autant de matches et se qualifient pour les 32e de finale.

En début de saison, l'objectif de l'entraîneur Manu Carvalho était de reconstruire avec un groupe profondément remanié. Treize matches plus tard, les filles de l'Étoile Sportive de Saint-Simon sont toujours invaincues, après leur succès de dimanche (5-0) face à Gayan Haut Médoc, qualificatif pour les 32e de finale du Challenge de France. « On n'avait pas prévu d'en être là. On joue toujours sur les trois tableaux, on espère maintenant monter en D2 et remporter la Coupe du Midi, avoue-t-il. Le Challenge de France, on ira le plus loin possible, mais c'est le cadeau des joueuses. » Cadeau pour ces joueuses évoluant sous le régime d'un amateurisme même pas marron, pour le simple plaisir du jeu, contrairement à d'autres clubs à la structure plus professionnelle. À Saint-Simon, les portes sont toujours ouvertes, pour celles qui arrivent comme pour celles qui partent : « Une nouvelle sera toujours la bienvenue, tout comme on ne retiendra pas une joueuse qui ne se sent pas bien au club. Elle peut parler avec nous, on est là pour ça. C'est une équipe qu'on veut, pas onze individualités », explique Éric Arnal, l'entraîneur des gardiennes. Copines sur le terrain comme à la ville, la camaraderie les pousse même à « inviter » à l'entraînement du mercredi des joueuses de Rodez, autre pensionnaire de DH, qui travaillent à Toulouse mais jouent dans l'Aveyron. « Vous imaginez la même chose chez les mecs ? ça serait un massacre ! »

Ça joue bien au football

Du côté des chiffres, la section féminine compte 38 joueuses licenciées à la FFF et deux équipes. Depuis deux ans, une équipe U16 a été mise en place pour faire la liaison entre les jeunes filles qui quittent l'école de football et la catégorie senior. L'école de football a accueilli une éducatrice, aussi pour faciliter le passage des jeunes joueuses vers les U16. Avec quelques déboires : l'an dernier, les U16 n'avaient pas de championnat, et il n'y a pas de catégorie U17. « C'est dommage, on a des joueuses qui arrêtent de s'entraîner pendant une année entière en attendant de rejoindre les seniors. Pourtant, elles sont l'avenir du football féminin, elles sont très prometteuses. Il n'y a pas de reconnaissance du foot féminin, regrette Éric Arnal. Je ne dirais pas qu'il y a deux clubs en un, mais il y a quand même un sacré fossé. C'est dommage, parce qu'elles jouent un beau football, très délié, mais aussi beaucoup plus sain, il n'y a pas de mauvais gestes. »

Le chiffre : 38

joueuses > à Saint-Simon. Le nombre de licenciées de l'Etoile Sportive de Saint-Simon, qui se partagent entre deux équipes : la une et la réserve. «On a encore quelques soucis avec l'effectif. Il y a celles qui sont blessées, celles qui ont des obligations... En général, on s'en sort avec deux groupes de douze filles.» Des 38 joueuses, elles sont une petite vingtaine à pouvoir prétendre à une place en équipe une.

Solidarité, le maître mot

La section féminine de l'Étoile sportive de Saint-Simon a été créée en 2002, quand le club a intégré l'équipe féminine de l'AS Toulouse Mirail, contrainte de déménager. « Le maître mot ici, c'est la solidarité, martèle Pierre Del Tedesco, le président du club, qui est aussi le préposé au planchot. On pouvait les accueillir et créer une section féminine, on l'a fait. »

En 2004, Manu Carvalho, ancien joueur de Saint-Simon, est nommé à la tête de l'équipe, qui végétait, bien loin de son niveau actuel. « L'entraîneur était très compétent, mais ses méthodes ne convenaient pas aux joueuses, qui sont allées jouer ailleurs. »

Avec le changement d'entraîneur, les effectifs se sont étoffés au fil des saisons, les résultats ont commencé à arriver. Après avoir connu feu la Division 3 (supprimée à l'intersaison 2010) lors de la saison 2009-2010qui s'est soldée par une relégation en Division Honneur, les joueuses de Saint-Simon sont bien parties pour découvrir le championnat de Division 2 l'an prochain.

La Dépêche du 11/01/2011

Bon match de reprise pour l'Asptt

Ce match de Coupe entre deux formations de D2 allait tenir toutes ses promesses. Les Albigeoises étaient privées de trois joueuses pour cette rencontre (gastro). Les deux formations en première période répondent coup sur coup l'une à l'autre en se créant de belles occasions de but. Ce sont les Albigeoises qui auront la première occasion de but. A la 9e minute de jeu débordement de Mathilde Simon qui centre en retrait pour Lilas Traikia reprend le cuir mais sa frappe passe à côté du but Girondin. Les Blanquefortaises vont répliquer suite à une belle frappe de loin. Ce sont les Girondines qui vont ouvrir le score. À la 20e minute, Juliette Loumagne déborde et centre en retrait et Marjorie Delpeuch détourne le ballon au fond de son propre but. Mais les Albigeoises vont vite réagir. À la 25e minute, Sandra Maurice prend de vitesse toute la défense mais sa frappe passe à côté du but. Les efforts Albigeois vont être récompensés à la 30e minute. Lilas Traikia prend de vitesse toute la défense de vitesse et gagne le duel face à la gardienne et remet les deux équipes à égalité. Le score de 1 - 1 sera le résultat à la pause malgré une très belle occasion pour Blanquefort à la 35e. Chloé Billaud récupère le ballon au milieu du terrain et décoche une superbe frappe des 20 mètres mais Alexandra Saint Jours réalisera un superbe arrêt.

En deuxième période, les Albigeoises vont monter crescendo le rythme de la partie. Elles vont se créer de belles occasions de but. À la 56e, Sandra Maurice sert Gwendoline Djebbar qui met une belle frappe mais la gardienne Girondine réalisera un bel arrêt. À la 60e, Sandra Maurice part seule au but mais perd son duel face à la gardienne. Les Albigeoises vont doubler la mise. À la 65e, Gwendoline Djebbar lance Sandra Maurice en profondeur qui va tromper la vigilance de la gardienne de Blanquefort. La domination des filles de l'ASPTT est de plus en plus nette. Les Albigeoises finissent fort. À la 75e, Stacy Moreau frappe dans la surface de réparation, la gardienne repousse le ballon sur Gwendoline Djebbar mais sa frappe finit à côté du but Girondin. Les Albigeoises vont sceller définitivement le sort de cette rencontre à la 85e minute. Sandra Maurice décoche une très belle frappe des 18 mètres excentrés. Les filles de l'ASPTT remportent logiquement cette rencontre et se qualifient pour les 32e de finale de ce Challenge de France. Ce fut un bon match de reprise entre deux équipes qui ont fourni du jeu dans un bon état d'esprit et arbitré par un bon trio. Mais toutes les têtes sont déjà tournées vers Muret, prochain adversaire des Albigeoises. Le tirage au sort des 32e de finale du Challenge de France a lieu mercredi avec l'entrée en lice des clubs de D1. Souhaitons que les filles de l'ASPTT récupèrent toutes ses malades pour le choc du week-end prochain à Muret.

La Dépêche du 10/01/2011

Sainte Christie : Les filles qualifiées pour les 32èmes

Les Gersoises qui affrontaient en 64e de finale du challenge de France, l'équivalent de la coupe de France, Pessac, une équipe de DH de la ligue Aquitaine n'ont pas fait de détail en atomisant leur adversaire sur un score très lourd : 11 à 0. Grâce à leur véritable main mise sur le match, elles ont très tôt pris la mesure des Girondines en scorant dès la 10e minute. Elles ont ensuite déroulé leur jeu et s'ouvrent les portes des 32e de finale avec la possibilité de rencontrer le 30 janvier prochain des D1 comme Toulouse ou Rodez. Tirage mercredi.

Preignan SCPAS 11

Pessac Alouette 0

(MT : 5 - 0).

Pour Auch : quadruplé de Marie Pierre Castera, doublés de Camille Calmette et Coralie Marconato, Laetitia Cazenages, Aurore Gastal et Aline Cappelletti.

La Dépêche du 10/01/2011

Les commentaires sont fermés.