« Match en retard | Page d'accueil | Match en retard »
29/01/2011
Revue de Presse Challenge de France
Albi. Stéphanie Caraven : « On y croit vraiment»
Après l'US Albi, qui a rencontré les pros du TFC la semaine dernière, c'est au tour des filles de l'Asptt de retrouver les Toulousaines, abonnées à la Première division. Mais il y aura un enjeu, une place en 16es de finale du challenge de France, la Coupe de France version féminine. Entretien avec l'entraîneur de l'Asptt Albi, Stéphanie Caraven.
Que représente ce match face à Toulouse pour vous ?
Ce n'est que du bonheur. Nous sommes en 2e division et la pression est sur elles. C'est une équipe que l'on connaît bien et avec laquelle nous avons de très bonnes relations. Cet été, en phase de préparation, on les a jouées deux fois.
L'Asptt compte également quelques anciennes du TFC…
Lilas Traikia a joué là-bas avant de nous rejoindre il y a quatre ans, tandis que Julie Peruzetto effectue sa première saison avec l'Asptt.
Les Albigeoises peuvent-elle créer la surprise ?
On y croit vraiment. L'été dernier, on a gagné une fois et perdu l'autre fois, c'est donc la belle. Elles sont septièmes sur douze en 1re division, mais elles ont sans doute plus d'expérience du haut niveau que nous.
Ne trouvez-vous pas dommage de rencontrer cette équipe dès les 32es de finale ?
Les équipes de première division entrent à ce stade de la compétition, mais une défaite ne serait pas un échec. C'est un match qu'on ne lâchera pas comme ça car on ne joue pas cinquante fois dans une saison. C'est l'occasion de faire parler de nous et de faire découvrir le football féminin au public qui ne connaît pas notre discipline.
Quel est le meilleur résultat de l'Asptt en Challenge de France ?
Nous sommes allées en 16es de finale il y a deux ans face à Montpellier, une des grosses cylindrées de première division qui compte des contrats professionnels. Nous avions perdu 2-0 à Albi.
Invité par le District ce samedi, Bruno Bini, le sélectionneur national, sera dans les tribunes. L'occasion peut-être de découvrir quelques Albigeoises ?
Il est déjà venu à Albi et il est sur le terrain tous les week-ends. Il connaît bien les joueuses. Avant sa blessure, Lilas Traikia était en équipe de France et j'espère qu'elle a une petite chance de partir à la Coupe du Monde.
Croyez-vous encore à la montée en championnat ?
Nous sommes derrière Muret et Monteux et nous n'avons plus notre destin entre les mains. La défaite à Muret nous a mis un coup derrière la tête pendant 24 heures, mais on est reparti au travail. Il reste encore dix matches et on espère un faux pas des deux premiers.
La Dépêche du 29/01/2011 E.T
STE CHRISTIE
Les Féminines du SCPAS en quête d'exploit
A Sainte-Christie - Preignan, le ballon rond se conjugue au féminin. Depuis de nombreuses années, le club constitue l'une des références en matière de football féminin régional. Véritable terre d'élection de jeunes joueuses du département qui après leur évolution en mixité dans les écoles de leurs clubs respectifs, revêtent les couleurs du SCPAS pour continuer à pratiquer leur sport favori au sein de sections féminines jeunes, le club a su s'inscrire dans la durée pour aligner une équipe senior compétitive capable de rivaliser avec les meilleures. Ainsi dans la lignée des « Littles » qui s'étaient déjà inscrites dans l'histoire en participant aux phases finales de la Coupe Fédérale des 16 ans, en mai 2009, les « grandes » de l'équipe fanion veulent se tailler la part du lion en challenge féminin, la coupe de France version fille. Après leur qualification en 64e de finale face à une équipe de DH, Pessac, brillamment acquise sur le score fleuve de 11 à 0, elles se déplacent ce demain à l'Isle, en Haute Vienne avec, en perspective, l'occasion de s'octroyer le droit de disputer un 16e de finale ; ce qui n'en reste pas moins une sacrée performance. Face à une équipe qui évolue également en division honneur, les Gersoises partent avec des certitudes et de sacrés atouts. Comme l'explique Dorine Marchesin, joueuse et également investie dans sa fonction de coach à l'option football du lycée Pardailhan : « on a clairement nos chances. Nous avons des matchs référents pour nous situer par rapport à cette équipe. » Soutenues par les supporters qui feront le déplacement en bus depuis Sainte-Christie, elles peuvent légitimement espérer franchir le cap. Il n'en demeure pas moins qu'un match de coupe avec son contexte particulier laisse toujours la porte ouverte aux grosses sensations.
Gageons que celle-ci soit gersoise, histoire de positionner le football féminin en haut de l'affiche et de mettre sous le feu des projecteurs de véritables compétitrices qui à l'image de Marie-Pierre Castera, attaquante, ex-joueuse du TFC (D1), Pauline Louge, espoir du pôle féminin de Blagnac ou Laëtitia Cazemages et Camille Calmettes (option football du lycée Pardailhan) démontrent avec leurs coéquipières que le football féminin, s'il est moins rapide et puissant que celui pratiqué par les messieurs offre un spectacle d'un niveau technique incomparable.
La Dépêche du 29/01/2011 A.C
12:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.