UA-65045354-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Des matchs passionnant | Page d'accueil | Anne TREVISAN (Muret) : « Le mental est malmené » »

09/12/2011

Revue de presse

D1

Des rafettes qui ont repris des couleurs

Les Ruthénoises se déplaceront à Saint-Etienne ce dimanche.

Une victoire, dimanche dernier, pour les Ruthénoises, face à Hénin-Beaumont. Une bonne bouffée d'oxygène pour l'équipe de Franck Plénecassagne. C'est vrai, il s'agit bien d'une très bonne opération. Puisque les partenaires d'Agathe Calvié ont pour un temps creusé l'écart à cinq points avec Hénin-Beaumont, une de leurs rivales pour le maintien.

Sur ce match, les Ruthénoises avaient retrouvé un allant qu'elles avaient laissé filer lors des derniers matchs. Elles ont eu, surtout une première mi-temps, les occasions. Hélas ! il a manqué de la précision dans le geste final. Par contre, défensivement, on a noté plus de rigueur, plus de solidité. C'est bien, les joueuses et dans le clan ruthénois, on respire…

Cette victoire permet aux Ruthénoises d'envisager le déplacement et le match de dimanche sur la pelouse du stade Léon-Nautin de Saint-étienne avec un peu plus de tranquillité et un peu plus de sérénité.

C'est bien pour le moral et pour la confiance car l'équipe stéphanoise est classée à la cinquième place, c'est la pointure au-dessus. Des Stéphanoises qui ont réalisé, dimanche dernier, un carton à Muret (5 à 0). Saint-étienne qui fait la transition avec le quatuor de tête : Juvisy, Lyon, Paris-Saint-Germain et les sept autres équipes dont l'objectif est le maintien.

Voilà donc un match à aborder sans complexe, le groupe ruthénois sera privé de Marine Chavaroche, blessée dès la deuxième minute, dimanche dernier, face à Hénin-Beaumont

La Dépêche du 10/11/2011

 Muret n'a pas le droit de perdre

Battues dimanche dernier (5-0) à domicile par l'AS Saint-Étienne, les Muretaines ne parviennent toujours pas à relever la tête. Les Haut-Garonnaises, qui restent désormais sur six défaites et trente-trois buts encaissés, occupent encore l'avant-dernière place du classement, avec une seule victoire à leur actif.

Ce week-end, à nouveau sur leur terrain, les filles de Madjid Alliche voudront terminer l'année sur une bonne note et obtenir enfin leur deuxième succès de la saison face à Soyaux (Charente), la lanterne rouge.

Du côté de la D2, tout va bien en revanche pour le TFC qui a repris seul les commandes du championnat grâce à sa belle victoire sur la pelouse de Châtenoy-le-Royal (9-0). Avant la trêve hivernale, les Toulousaines tenteront ce dimanche de conforter leur première place avec la réception de Claix (Isère), troisième du classement.

Enfin, l'Étoile Sportive de Saint-Simon, dernière du championnat et qui n'a toujours pas décroché le moindre succès, jouera elle aussi à domicile face à Arpajon-sur-Cère (Cantal), le huitième.

La Dépêche du 09/12/2011 C.-H.O

Les filles du RAF bien placées à mi-parcours

Les féminines du Rodez Aveyron Football sont pour la deuxième année consécutive en D1. Dimanche, elles ont joué à domicile contre Hénin-Beaumont et se sont imposées 3-1. Des points précieux pour l'objectif du club, le maintien. Après 11 journées de championnat, premier bilan et perspective pour la deuxième partie de saison.

Bilan

Actuellement, les Rafettes sont 9e avec 23 points. En 11 matchs, les Rafettes se sont inclinées 7 fois et ont remporté leurs matchs 4 fois. Lors des défaites, Rodez s'est incliné contre les 4 gros cadors de la poule : Montpellier, Lyon, Juvisy et Paris. Les 3 autres, en revanche, l'ont été contre des équipes jouant aussi comme Rodez le maintien : Guingamp, Yzeure et Vendenheim. 3 équipes qui sont actuellement juste devant les Ruthénoises au classement, à un tout petit point. « Au vu des occasions ratés et des points perdus face à des équipes qui ont le même objectif que nous, la victoire contre Hénin était impérative et très précieuse », détaille le coach ruthénois, Franck Plénecassagne. Car, malgré tout, les féminines du RAF se sont imposées 4 fois : 3 fois contre des équipes du bas de tableau (Hénin, 10e à 18 points ; Muret, avant-dernière, à 15 points, et Soyaux, dernière, à 14 points). « On a 5 points d'avance sur Hénin, le premier non relégable, après notre victoire », explique Franck Plénecassagne. « Ce qui est important, car si nous allons à Saint-étienne, Hénin reçoit Lyon. On devrait donc conserver ces 5 points d'avance à la trêve. » La 4e victoire ruthénoise, la première acquise de la saison, qui plus est à domicile, l'a été face à Saint-étienne, le prochain adversaire des Rafettes. Une belle performance puisque les Stéphanoises pointent à la 5e place du classement et ont gagné 6 de leurs 11 rencontres. La victoire de dimanche, longue à se dessiner, va faire du bien au groupe. « Le contexte était compliqué, tendu. Il n'y avait pas mal d'enjeu », avoue Franck Plénecassagne. « On n'a pas été très réaliste puisqu'on a eu rapidement la balle du 2-0 pour plier le match. Maintenant, on a eu les qualités mentales pour rebondir après l'égalisation. La victoire est méritée. Quand on n'est pas bien, il faut que tout le monde aille dans le même sens. On avait à cœur de remonter la pente, car il y a des qualités mentales et de groupe à Rodez. »

Perspectives

Le Rodez Aveyron Football attaque donc la phase retour par un déplacement pas simple chez le 5e, Saint-étienne. Ensuite ce sera la trêve pour les Rafettes, avant de recevoir Guingamp puis d'aller à Muret. Des matchs ô combien importants face à des équipes jouant le maintien également. Les protégées de Franck Plénecassagne recevront ensuite un des cadors, le PSG puis Soyaux, autre concurrent direct. Ce qui veut dire que les Ruthénoises ont l'occasion de prendre des points précieux et de l'avance sur le mois de janvier 2012. « On vient de vivre une demi-saison des occasions perdues. Sur la 2e partie, il faut que l'on montre un tout autre visage. Peut-être que l'on manque de caractère parfois sur le terrain », explique le coach ruthénois. Passé ce mois de janvier, avec la perspective de beaucoup de points précieux pour l'objectif de l'équipe, Rodez ira à Yzeure, nouvelle équipe jouant le maintien, mi-février. Et là, le calendrier s'espace grandement pour les Rafettes, en tout cas en championnat. Le 24 mars, elles recevront Lyon, puis iront le 15 avril à Juvisy, deux des grosses équipes de la poule. En mai, nouveaux matchs à enjeu, avec la réception de Vendenheim le 6, puis le déplacement à Hénin, le 27. En espérant que les Rafettes aient d'ores et déjà glané les points nécessaires avant ces deux rencontres. Rodez terminera sa saison à domicile avec la réception de Montpellier. Avec l'envie et l'espoir de fêter le maintien, synonyme de 3e année consécutive dans l'élite du football féminin français. « L'objectif, c'est et ça restera le maintien. Il ne faut pas demander n'importe quoi aux filles », explique Franck Plénecassagne. « Nous, c'est Rodez. Si on se maintient, on pourra vraiment dire que l'on a une grosse équipe à Rodez.

La Dépêche du 08/12/2011

201112081580_w350.jpg

Les commentaires sont fermés.