UA-65045354-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Championnat matchs du 19/02 | Page d'accueil | Coupe de France 16èmes de finale »

20/02/2012

Revue de Presse

Coupe de France féminine. 16e de finale.

Un TFC impitoyable

Il n'y a pas eu de surprise, hier à Saint-Christol-Les-Alès, où le Toulouse FC a fait respecter la hiérarchie. Le courage et la volonté n'ont pas été suffisants aux Cévenoles qui ont subi l'emprise de leur adversaire durant toute la partie.

Les Toulousaines, supérieures sur le plan technique, prirent dès le coup d'envoi l'ascendant sur les Gardoises qui devaient concéder quatre corners durant les cinq premières minutes.

La domination des visiteuses allait se concrétiser rapidement. Papaix ouvrait la marque sur coup franc excentré à 20 mètres des buts de Ruiz (5e).

La gardienne de but déviait ensuite une lourde frappe de Rouziès en corner. Sur celui-ci et à la suite d'un mauvais renvoi de la défense de Saint-Christol, Maurice, de la tête, reprenait impérablement (10e).

C'était le coup de massue pour les Cévenoles qui ne purent jamais porter le danger dans le camp adverse de telle sorte que Garcia n'eut pratiquement rien à faire dans ses cages.

À l'inverse, du côté des Gardoises, Chloé Ruiz, fut très sollicitée et se mit très souvent en évidence.

Maurice, qui fut toujours à la pointe de l'attaque ajoutait le troisième but en reprenant de la tête un centre d'Arcambal (23e).

Plié à la pause

Si Chloé Ruiz sauvait une fois encore en gagnant son duel face à Rouziès (35e) elle ne put rien sur une reprise à ras de terre de Maurice (44e).

Quatre à zéro à la mi-temps pour les Toulousaines, le match était plié. Ces dernières continuèrent à dominer de courageuses Gardoises qui eurent le mérite de ne jamais renoncer.

Les visiteuses allaient cependant aggraver la marque tout d'abord par leur avant-centre Rouziès qui signait le cinquième but en reprenant une balle renvoyée par le poteau (55e).

Ensuite ce fut Maurice, encore elle qui marquait le sixième d'une reprise fulgurante à ras de terre (73e).

Saint-Christol, en fin de match, faisait le forcing pour sauver l'honneur en vain. Kerrache (84e) d'une frappe de peu à côté et Belkhiter (90e+1) qui vit son ultime tentative repoussée du pied par Garcia.

La Dépêche du 20/02/2012 Roger Roux

201202201581_w350.jpgSandra Maurice a marqué quatre buts./ Photo DDM, archives F. Charmeux

Saint-Simon n'a rien pu faire

Dernière de sa poule en championnat sans le moindre succès, l'Étoile Sportive Saint-Simon espérait bien prolonger un peu plus l'aventure en Coupe de France. Malheureusement, le tirage au sort des 16e de finale lui avait réservé Montpellier, troisième de D1. Et sans surprise, hier après-midi aux Pradettes, les visiteuses, emmenées notamment par plusieurs internationales, l'ont facilement emporté 5 à 0.

Dès les premiers instants du match, les Montpelliéraines imposent leur jeu. Bien organisées et à l'aise techniquement, elles prennent totalement le contrôle du ballon. Et après quatre minutes de jeu, Lattaf, la capitaine héraultaise, ouvre le score d'un coup franc direct de vingt-cinq mètres en pleine lucarne.

Par la suite, les Toulousaines, un peu trop sur la défensive, subissent toujours les assauts adverses. Et peu avant la demi-heure de jeu, elles encaissent un deuxième but, signé Utsugi, qui lobe Fereyrol, d'un tir contré à l'entrée de la surface.

Saint-Simon trop tendre

En deuxième période, les protégées de Daniel Sutra montrent un meilleur visage. Mais malgré leurs bonnes intentions, les joueuses de Saint-Simon sont encore beaucoup trop tendres. De son côté, Montpellier continue sur le même rythme et ajoute rapidement un troisième but, signé Farrugia (53e).

Encouragée par son fidèle public, l'Étoile Sportive Saint-Simon ne lâche rien. Mais les Toulousaines ne parviennent pas à trouver la faille dans le bloc héraultais.

Finalement, Montpellier conforte encore un peu plus sa victoire dans les derniers instants du match, avec deux nouveaux buts de Diguelman (78e) et Farrugia, pour son doublé (81e).

« Au-delà du résultat, je tiens à féliciter mes joueuses. Désormais, nous savons ce qui nous reste à faire en championnat. Et notamment dès ce week-end face au TFC », soulignait Daniel Sutra, le coach de Saint-Simon.

La Dépêche du 20/02/2012 Charles-Henri Oriol

201202201479_w350.jpg

 Magalie Vergeron (à g.) et les Toulousaines n'ont rien pu faire face à l'armada montpelliéraine, emmenée par Lattaf, sa capitaine et buteuse du jour./ Photo DDM, Michel Viala

Les Rafettes sont qualifiées pour les huitièmes de finale

Les féminines du Rodez Aveyron Football retrouvaient enfin les terrains ce week-end après 3 semaines de repos forcé. Pour leur reprise, les féminines étaient sur la pelouse de Villeneuve les Maguelone, club de DH du Languedoc Roussillon, pour les 16e de finale de la Coupe de France.

Un match qui, si sur le papier semblait favorable à Rodez, n'en n'était pas moins compliqué. L'équipe de Villeneuve les Maguelone compte d'anciennes joueuses de D3 de Montpellier, sans oublier des anciennes coéquipières de la capitaine ruthénoise, Agathe Calvié, qui ont évolué en D1 également à Montpellier. Au final, ça passe, dans la douleur, pour les Rafettes. Une victoire 1 à 0.

Pourtant, les protégées de Franck Plenecassagne ont eu l'occasion de se rendre le match beaucoup plus facile. «On a eu deux mi-temps similaire, avec de l'attaque défense pendant 90 minutes. Mais on a manqué de réussite, de réalisme pendant cette rencontre, explique t-il.» Les ruthénoises, sevrées de terrain depuis plusieurs semaines, ont en effet buté sur la transversale, les poteaux ou perdu leurs duels face à la gardienne. Jusqu'à la 77e minute, et le but libérateur de Laura Agard. «On retiendra évidemment la qualification en 8e de finale, détaille le technicien ruthénois, Franck Plenecassagne. Après, c'est vrai que le contexte était difficile. On n'a pas joué depuis 3 semaines, le terrain était difficile car encore gelé à des endroits.»

L'essentiel est donc acquis pour les féminines, une qualification pour les 8e de finale. Ce qui est important pour les Rafettes, qui ont beaucoup de trous dans leurs calendriers, en raison des matchs internationaux programmés. Pour le coach, la victoire aurait pu être plus facile: «On a facilement 10 grosses occasions pendant tout le match. On aurait pu se rendre le match plus facile, c'est évident, si on avait été plus réaliste.»

Le tirage au sort des 8e de finale aura lieu le 27 février, à partir de 17h, au siège de la Fédération Française. Les 8e se joueront le 11 mars prochain. En attendant, si le temps le permet, Rodez accueillera Guingamp, en match en retard, dimanche, à 15H à Paul-Lignon.

La Dépêche du 20/02/2012

Les commentaires sont fermés.