UA-65045354-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Matchs du 17 et 18 mars | Page d'accueil | Info Toulouse »

19/03/2012

Revue de Presse

D1

Les Muretaines tombent la tête haute

Les Muretaines restent dernières.

Pour ce match en retard de la 16e journée, les Muretaines, lanterne rouge, défiaient, hier après-midi à domicile, les Lyonnaises, quintuples championnes de France en titre et deuxièmes du classement.

Sans surprise, les protégées de Madjid Alliche, corrigées 11-0 à l'aller, se sont à nouveau inclinées, cette fois 3 à 0. Mais elles n'ont pas démérité au cours d'une rencontre de très bonne qualité.

Mises sous pression au bout de quelques minutes, les Haut-Garonnaises passent pourtant tout près de l'ouverture du score, sur une reprise de volée de Monicolle qui frôle le montant droit (14e). Et malheureusement, quelques instants plus tard, sur une de leurs premières erreurs défensives, les Muretaines offrent un boulevard à Lotta Schelin, la buteuse suédoise de l'OL, qui ouvre le score d'un magnifique lob à l'entrée de la surface (17e).

Schelin, serial buteuse

Appliquées, les visiteuses ne prennent pas ce match à la légère. Et dix minutes plus tard, l'attaquante lyonnaise, bien servie par Necib, réussit le doublé, d'un tir croisé du gauche dans la surface (27e).

Moins bien physiquement en deuxième période, les Muretaines subissent les assauts adverses. À plusieurs reprises, Violaine Gravé, excellente sur sa ligne, repousse l'échéance. Mais à vingt minutes de la fin, elle ne peut rien sur une frappe de Dickenmann à bout portant (69e).

« Malgré la défaite, je félicite mes joueuses pour leur combativité. Ce dimanche, il nous faudra absolument décrocher un bon résultat », déclarait Madjid Alliche, le coach muretain.

La Dépêche du 19/03/2012 Charles-Henri Oriol

Rafettes: un grand pas vers le maintien

Rodez a rempli son contrat en dominant Soyaux hier.

Rodez a remporté un match décisif pour consolider son maintien en D1, hier après-midi, devant une belle chambrée autour du stade Polinia. D'ailleurs, c'était le genre de match qui sent le soufre. Un match sous haute tension pour les deux équipes, qui luttent pour le maintien. En match en retard, pour le compte de la 16e journée, Rodez, premier non relégable, recevait l'avant-dernier, Soyaux. Une rencontre à gagner obligatoirement pour les Rafettes, pour s'approcher du maintien. Peut-être justement cette pression pour les féminines ruthénoises peut expliquer une première mi-temps un peu en dessous. Pourtant, c'est bien les Rafettes qui attaquaient tambour battant ce match, avec dès la 3e minute, sur corner, où Marine Chavaroche rate sa reprise de volée. Il faudra ensuite attendre la 22e minute pour voir le premier tir cadré de Rodez, par l'intermédiaire de Flavie Lemaitre, qui trouve la gardienne de Soyaux. Ensuite, pas grand-chose à se mettre sous la dent pour les 200 spectateurs présents. Les deux équipes rentreront aux vestiaires sur un score nul et vierge. « C'est vrai qu'il y avait de la pression, mentalement et techniquement, ça s'est senti en première mi-temps», explique le coach ruthénois, Franck Plénecassagne. «On était en dedans, en attente du ballon, dans les duels». Un peu secouées par leur coach à la mi-temps, les Ruthénoises retrouvaient leur jeu et mettaient du rythme dès le début de la seconde période. La rentrée de Laurie Cance amenait également un plus sur le côté gauche. Et la jeune Ruthénoise, dès la 53e, se faisait remarquer. Son tir passait sous le ventre de la gardienne et s'écrasait sur le poteau. Soyaux avait eu chaud. Ce n'était que partie remise, puisqu'à la 65e, sur un coup franc direct à l'entrée de la surface, Laura Agard permettait à Rodez de concrétiser sa domination et de prendre l'avantage au score. 5 minutes plus tard, nouveau poteau pour les Ruthénoises de Marine Chavaroche. Mais dans la minute qui suivait, Zohra Ayachi doublait la mise, après une belle action de Flavie Lemaitre. « On a fait ce qu'il fallait, même si on était mal rentré dans le match. On a bien réagi en seconde période, se créant des occasions. On a produit du jeu intéressant. Maintenant, il faut continuer à bosser», détaille Franck Plénecassagne. «Ça sera dur jusqu'au bout et personne ne va lâcher». Laurie Cance avait d'ailleurs la balle du 3-0 à la 84e, quand sa reprise de volée passait au-dessus. Une victoire, 2 à 0, qui permet à Rodez de gagner deux places au classement. Ne manque désormais qu'un succès au compteur en 6 matchs pour être définitivement maintenu en D1.

La Dépêche du 19/03/2012

D2

La montée s'éloigne pour l'Asptt Albi

Quelle désillusion! L'ASPTT se devait de réagir après la défaite au Puy en Velay mais malheureusement s'éloigne un peu plus de la montée. Face à une équipe d'Arpajon qui était bien regroupée en défense et jouant en contre, les Albigeoises ont eu du mal. Dés le début de la rencontre côté Cantaliennes, suite à un contre rondement mené, l'attaquante frappe et le ballon finit sur la barre transversale. Les Albigeoises vont réagir et dominer cette formation d'Arpajon. Elles vont développer du beau jeu. Elles se crééeront un nombre incalculable d'occasions de but mais aucun ballon ne se décide à finir sa course au fond des filets cantaliens. Les Arpajonnaises ont laissé passer la tempête albigeoise et sentent qu'elles peuvent faire un résultat. A la 42e minute, Missonnier part à la limite du hors jeu, drible la gardienne et marque dans le but vide.

Enorme surprise, Arpajon mène à Albi à la mi-temps. Les Albigeoises, dés le début de la seconde période auront une énorme occasion qu'une joueuse d'Arpajon sauvera sur la ligne de but. Un ballon qui prenait la direction des filets. L'ASPTT va égaliser à la 48è. Marie Ange Kramo récupère un ballon et sert Pestana qui face à la gardienne inscrit le but égalisateur. Les Albigeoises jusqu'à la fin du match vont pousser pour arracher cette victoire. Elles vont se créer un grand nombre d'occasions mais par un manque de lucidité, d'application dans le dernier geste, le score n'évoluera pas. Nous constatons que c'est le match des illusions et des occasions perdues. L'ASPTT est dans une spirale de résultats négatifs qu'elle doit absolument stopper. Le TFC s'est imposé à Nimes et l'écart entre les Toulousaines et l'ASPTT est de 7 points. La montée s'éloigne un peu plus. Réaction impérative dimanche à Blanzy.

La Dépêche du 19/03/2012 Philippe CROS

Les commentaires sont fermés.