UA-65045354-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« EDF MILITAIRES | Page d'accueil | Matchs D2, U19, DH, U15 matchs en retard »

19/04/2014

Valérie Gauvin, la petite «Ronaldo» du TFC

- Mais oui, bravo Valie pour ta saison. Pas bravo à l'auteur de l'article si édulcoré qui ne respire pas le vrai langage d'une jeune fille de 18 ans aussi réservée .
Ayant vu la liste des U 16 retenues par Guy Ferrier pour le stage UEFA au Portugal, je constate qu'il n'y a pas de joueuse de champ de la région MIDI-PYRÉNÉES . Lors des précédentes sélections il y avait toujours au moins une représentante ; est ce à dire que le niveau baisse dans notre Ligue ou que cela progresse plus ailleurs.... Giacomo le 19/04/2014

Incroyable auteure de 9 buts samedi face à Muret en «U 19», la jeune attaquante du Toulouse Football-Club, 17 ans, affiche clairement son ambition : l'équipe de France !

À la fois félicitée et «chambrée» par ses amis au surlendemain de sa performance, l'élève en terminale ES au lycée Saint-Exupéry de Blagnac a accepté de revenir sur son exploit, hier soir, entre ses cours et le premier de ses cinq entraînements hebdomadaires. Une sacrée fille !

Tu te souviens d'avoir «claqué» 9 fois dans un match ?

Ah non, pas vraiment ! Il y a trois semaines, je m'étais étonnée à marquer 7 buts contre Montpellier alors que je donnais un simple coup de main à l'équipe des «U 19» (Ndlr : les moins de 19 ans). Je ne pensais pas renouveler l'exploit et même faire encore mieux. Bon, il est vrai que Muret est une équipe qui connaît des difficultés.

À ce rythme-là, tu vas finir meilleure buteuse du championnat ?

En réalité, comme je joue en «U 19» depuis peu de temps pour aider cette équipe qui est aussi celle de ma vraie catégorie (Ndlr : habituellement, Valérie joue en Division 2 avec l'équipe 1 du TFC), je n'ai pas beaucoup de matches. La meilleure marqueuse affiche actuellement 24 buts. Moi, j'en totalise déjà 17 en seulement 3 matches. Je crois que je peux relever le challenge d'ici la fin de la saison !

Comment as-tu chopé le virus du foot ?

Petite, j'étais comme un garçon manqué ! J'ai toujours aimé et pratiqué un ou plusieurs sports. J'ai d'abord fait du judo, puis du foot et du tennis durant trois ans où j'avais un niveau de haut de 3e série. Mais il fallait faire un choix au moment de faire sports-études et j'ai opté pour le foot, d'abord à Mirande dans le Gers où j'habitais, puis sur Toulouse quand j'ai intégré le Pôle Espoirs à Blagnac.

Quelle est ton ambition dans le ballon rond ?

Continuer à progresser, jouer le mieux possible et marquer un maximum de buts, forcément ! C'est pour ça que je m'entraîne durement, 5 fois par semaine. J'espère aussi un jour frapper à la porte de l'équipe de France, ça doit faire partie de l'ambition.

Quelles sont, selon toi, les qualités indispensables pour atteindre cet objectif ?

Il faut être fort mentalement, dans l'effort et devant le but. Après, il vaut mieux être bon techniquement et savoir aussi se mettre au service d'un collectif où tu apportes beaucoup. Là, t'es dans le vrai et tu progresses.

Tu as des modèles, des références footballistiques ?

La Suédoise Lotta Schelin est une joueuse formidable qui fait le bonheur de Lyon. Sinon, j'adore Abby Wambach, excellente joueuse de foot américain. Et puis, chez les Français, j'ai toujours admiré Thierry Henry, un sens inné du but, un joueur classe.

Attaquante pur jus

Arrivée au Centre de formation du TFC à l'âge de 12 ans, Valérie Gauvin y a soulevé notamment la Coupe Fédérale en 2008 (U13), puis le titre national en 2009 (U15). Elle a, par ailleurs, brillé également avec les «Bleuettes» des U17 en inscrivant 9 buts en 7 sélections. Droitière, excellente en jeu de tête et particulièrement adroite sur les tirs lointains.

La Dépêche du 15/042014 Xavier Hurtevent

Valérie Gauvin, jeune attaquante du Toulouse Football-Club (U 19), prête à passer de l'ombre à la lumière./ Photo DDM, Thierry Bordas

 

201404152352-full.jpg

Les commentaires sont fermés.