UA-65045354-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« U20 - Trente-et-une joueuses en stage | Page d'accueil | Coupe Nationale U15F »

30/04/2014

Sylvain BLAISE (TFC) : "Je veux encore apporter quelque chose au football féminin"

Sans club cette saison après son départ de l’AS Muret l'été dernier, Sylvain Blaise, responsable du football universitaire à Paul-Sabatier, vient d’être nommé nouvel entraîneur des seniors féminines du TFC et responsable sportif de la section féminine, succédant ainsi à Soraya Belkadi, qui n’avait pas souhaité renouveler son contrat. En exclusivité, il a accepté de donner sa première interview à Footpy.fr (Par Socrates)

Comment s’est passée votre arrivée au sein de la section féminine du TFC ?
Cela s’est fait assez rapidement. José Da Silva, responsable de la section, m’a contacté par téléphone le 18 avril. Puis, nous nous sommes rencontrés quelques jours plus tard. Nous avons rapidement été sur la même longueur d’ondes. J’ai senti un virage très positif dans l’implication du club. Le projet est séduisant et je pouvais difficilement refuser. Je prendrai mes nouvelles fonctions à partir du 1er juillet.

Justement, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce projet ?
L’axe principal reste la formation, avec notamment les équipes des U19 et la DH. La D2, quant à elle, se doit d’être la plus performante possible. Cela ne veut pas dire qu’elle doit à tout prix retrouver la D1 pour la saison 2015-2016. Si nous pouvons y arriver dès le prochain exercice, tant mieux. Mais il ne faut surtout pas précipiter les choses. Néanmoins, sur le long terme, notre objectif est de stabiliser le TFC féminin parmi l’élite. Le club doit redevenir une locomotive du football féminin en Midi-Pyrénées. Sans pour autant négliger les autres clubs.

"En Midi-Pyrénées, nous avons la chance d’avoir un vivier de jeunes talents..."

Vous connaissez plusieurs joueuses de l’effectif actuel. Cela a-t-il pesé dans votre décision ?
En effet, je connais pas mal de joueuses et cela a bien évidemment renforcé mon choix de me lancer dans cette nouvelle aventure. Au-delà de leurs qualités techniques, j’apprécie également leur excellent état d’esprit.

Avez-vous déjà quelques pistes en terme de recrutement ?
Oui, j’ai quelques idées. Nous aurons droit à six mutations. Donc, le recrutement sera forcément ciblé. En Midi-Pyrénées, nous avons la chance d’avoir un vivier de jeunes talents. Mais pour l’instant, je ne peux pas vous en dire plus. Cela ne sert à rien de vouloir précipiter les choses. Il ne faut pas faire n’importe quoi. D’autant que la saison 2013-2014 n’est pas terminée. Par respect pour Soraya Belkadi, nous devons la laisser terminer sa mission dans les meilleures conditions.

L’été dernier, vous aviez décidé d’arrêter votre parcours avec les Muretaines. Retrouver un club dès la saison prochaine faisait partie de vos priorités ?
Pour être honnête, ce n’était pas prévu. Quand j’ai appris que Soraya Belkadi ne voulait pas renouveler son contrat, je n’ai même pas postulé. Je n’avais pas non plus de réels contacts avec d’autres clubs. Mais une proposition du TFC, qui plus est avec un tel projet, c’est difficile de refuser. De toute façon, en cas d’un éventuel retour dans un club, je n’aurai pas accepté de repartir avec une équipe masculine. Je veux encore apporter quelque chose au football féminin.

Par Socrates

LA RÉACTION
José DA SILVA (responsable de la section féminine du TFC) : « Je veux m’entourer des meilleurs pour faire évoluer notre section… »
« Sylvain Blaise figurait sur notre short list. Nous voulions quelqu’un qui avait déjà entraîné une équipe féminine. Pour ma part, j’ai repris cette section il y a un an et je veux la restructurer du mieux possible. Je veux m’entourer des meilleurs pour faire évoluer cette section. Néanmoins, nous devons laisser Soraya Belkadi terminer son travail du mieux possible. Le présent, c’est Soraya. Le futur, c’est Sylvain. »

SYLVAIN BLAISE
Né le 4 septembre 1976 à Cayenne
1m80 - 74kg
Poste : entraîneur des filles du TFC (D2)
Parcours
- joueur : Rodez, Sanois St-Gratien, Rodez, Fontaines, Muret
- entraîneur : Muret, TFC (depuis 2014)
Profession : Service des Sports Paul Sab'
 
 

 

Les commentaires sont fermés.