« Matchs du dimanche 3/1 | Page d'accueil | Paroles de Coachs »
05/02/2008
Revue de presse
L'ASJ SOYAUX DOMINE TOULOUSE ET POURSUIT SA REMONTEE
«On n'avait pas le droit à l'erreur». Julie Loubet et les Sojaldiciennes n'en ont pas commis. Après être allées s'imposer à Evreux il y a deux semaines (1-0), elles ont logiquement remporté un deuxième succès consécutif, hier après-midi à Léo-Lagrange face à Toulouse (3-1). «Et ça fait du bien», avoue le défenseur, de retour en forme après des mois passés à soigner des blessures au genou.«C'était important de gagner pour mettre Toulouse à huit points (et Hénin-Beaumont, le premier relégable et le prochain adversaire de Soyaux, à neuf, ndlr) et remonter d'un cran», ajoute Jean Paredes dont l'équipe conserve sa sixième place, mais met la pression sur Vendenheim, 5e, dont le match face à Montpellier a été reporté. «Tout le monde était bien dedans et on a fait un bon match, confirme Marina Pascaud. On arrive à ne pas se mettre trop la pression et on est en progrès. Les filles qui entrent dans le groupe apportent vraiment. C'est encourageant pour les prochains matches contre de grosses équipes.»
Malgré le vent glacial et un terrain façon «champ de patates», les Charentaises ont eu le mérite de se créer nombre d'occasions. Et surtout de les concrétiser. «C'est même la première fois de la saison qu'on arrive à mettre trois buts», rappelle l'entraîneur.
7e but pour Coton-Pélagie
C'est d'abord Bencini, de plus en plus à l'aise dans un rôle plus offensif, qui ouvre la marque d'une reprise du gauche, après un coup franc de Coton-Pélagie mal dégagé par Fromantin (16). La gardienne toulousaine évite le but du K.O. en claquant au-dessus de sa transversale une frappe puissante et limpide de Franco (9), puis en captant une frappe enroulée de Lacroix (32) avant d'intervenir avec autorité dans les pieds de Franco (37).
Le Téfécé se montre également dangereux sur des frappes de Castera (14), Lemaître (16) ou Dessalle (34), mais à chaque fois, Stribick fait bonne garde. Juste avant la pause, Soyaux croit au 2-0 sur un corner de Bencini, cafouillé par la défense toulousaine et reprise par Franco, mais un pied haut-garonnais sauve sur sa ligne (44).
Dès le retour des vestiaires, Coton-Pélagie inscrit son septième but avec Soyaux sur une frappe lobée qui surprend Formantin (48). L'ancienne attaquante du CNFE voit ensuite son coup franc des 25m s'écraser sur l'équerre du but toulousain (66). Porté par le vent, celui à 40m de la Toulousaine Pujol termine sa course dans le but de Stribick (68). Pas de quoi faire paniquer les Sojaldiciennes. Lacroix récupère un ballon dans l'entrejeu et lance Franco. A grandes enjambées, l'internationale tricolore évite un défenseur avant de tromper tranquillement Fromantin sortie à sa rencontre (78).
«On a été solide et on poursuit notre progression. Avec un peu plus de confiance, on peut encore s'améliorer», assure Jean Paredes dont les filles passeront un bon test, dans deux semaines à Hénin-Beaumont.
L'ASJ se replace au classement après ce succès face aux Toulousaines
SANS TREMBLER
L'ASJ Soyaux poursuit sa série de bons résultats. Hier, dans des conditions de jeu difficiles, les Charentaises ont disposé sans brio particulier, mais assez facilement somme toute, d'une équipe de Toulouse bien loin de ses illustres devancières.
Dès la 3e minute, Coton-Pélagie, idéalement lancée par Franco, se heurte à Fromantin. Mais trois minutes plus tard, la gardienne toulousaine repousse des deux poings un coup-franc ; le ballon voyage de tête en tête et revient à Bencini, placée à l'angle de la surface. La milieu de terrain réussit de volée un lob plein de sang-froid (1-0, 6e).
Si on ajoute qu'à la 9e, Franco adresse une volée des 25 mètres bien détournée par Fromantin, on constate que Soyaux a bien marqué son territoire d'entrée. Mais les locales se voient vite rappelées à la nécessaire vigilance.
Sur un coup-franc (14e), la défense laisse filer Castéra. Stribick fait bonne garde, comme dans la minute qui suit, elle enraye une tentative de Lemaître. Après cette bonne entrée en matière, le jeu devient un peu brouillon, les deux équipes éprouvant des difficultés à construire.
À la demi-heure de jeu, Stribick doit aller capter dans sa lucarne une volée lointaine de Dessalle, avant que Kramo ne lui propose un centre en forme de casse-tête. Mais l'ASJ se remet dans le bon sens de la marche : un raid de Franco échoue de peu sur Fromantin, bien sortie ; puis un corner de Bencini met la portière toulousaine au supplice. Pourtant ni Franco, ni Coton-Pélagie à l'affût ne parviennent à glisser le ballon dans les filets (44e).
Les frappes de Coton-Pélagie. Dès la reprise, la situation se décante. Une percée de Lacroix offre un ballon à Coton-Pélagie placée à l'angle de la surface. La frappe enroulée et flottante de la milieu de terrain trouve la cible (2-0, 48e). Spécialiste des coups de pied arrêtés, elle adresse ensuite un coup-franc sur la barre de Fromantin (66e).
Pourtant, les Toulousaines vont revenir grâce à un but un peu heureux : sur un coup-franc frappé des 40 mètres par Pujol, le ballon rebondit et lobe Stribick, gênée par un écran adverse (2-1, 68e). Pour autant les Sojaldiciennes ne vont guère trembler, face à des Toulousaines que ce but ne va guère galvaniser.
Au contraire, un ballon conquis par Lacroix offre à Franco un de ces raids qu'elle affectionne. L'internationale réussit un grand pont sur Pujol, et va battre Fromantin (3-1, 78e).
SUD OUEST CHARENTE le 4/2
Les Toulousaines rentrent bredouilles de Soyaux.
Le TFC reste dans la tourmente
« On jouera le maintien avec quatre autres équipes cette saison qui il faut bien le reconnaître est synonyme de galère. Non pas que le groupe vive mal, c'est même tout le contraire. Le travail est accepté à l'unisson, mais il nous manque de l'expérience pour les joueuses qui découvrent la division. Elle ne viendra qu'avec les matches. Nous avons un rendez-vous important le 17 février contre La Roche-sur-Yon à domicile. Elle fait partie des équipes avec qui nous serons à la lutte jusqu'au bout. Contre Soyaux, c'est domage que nous soyons menés si tôt dans le match. Un coup de pied arrêté est à peine dévié et repris de volée au second poteau (1-0, 5e). Nous avons dans la foulée deux occasions franches de Castera et Lemaître... et aussi deux beaux arrêts de Fromantin avant la pause. Tous les espoirs étaient vraiment permis à la reprise, sans ce but venu d'ailleurs. Coton veut centrer et avec le vent, le ballon plonge dans la lucarne (2-0, 48e). On revient de suite dans le match avec un coup franc de Pujol que personne ne touche et qui va petit filet (2-1, 66e). Quatre corners consécutifs et un face à face restent impayés avant leur contre au plus fort de notre domination (3-1, 78e)... » confie Matthieu Vrilliard, un jeune coach toulousain ( il a fait trente ans hier) qui croit au maintien dur comme fer !
La Dépêche du 4/1 Krim Kethah
12:19 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.