UA-65045354-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Revue de Presse | Page d'accueil | Match en retard »

24/02/2009

Marine Fromantin, gardienne du TFC

 En une saison, la jeune Téféciste est devenue numéro 1

image0022.jpg« Marine est très forte sur la ligne et maîtrise aussi les sorties aériennes. » Compliment signé Matthieu Vrilliard, l'entraîneur du TFC. Photo DDM, Michel Viala

A seulement 18 ans, Marine Fromantin évo- lue depuis plus d'un an en Division 1 et elle frappe déjà à la porte de l'équipe de France. Une ascension rapide pour une jeune fille qui a pris sa première licence il n'y a que quatre ans. « J'ai débuté à Léguevin, là où jouait déjà mon grand frère, raconte-t-elle. J'ai commencé sur le champ, avant de dépanner en fin de saison dans le but. Je m'y suis tout de suite sentie à l'aise. C'est un poste qui propose une plus large vision du jeu, et surtout il apporte davantage de pression. Car le gardien de but est souvent décisif lors d'un match. »

Durant l'été 2007, Marine débarque chez les Violettes et fait rapidement son trou en équipe première. « Pour ma deuxième anné ici, une grande confiance s'est établie avec ma défense. On se connaît mieux, on se comprend donc plus facilement. Excepté lorsque je me suis blessée, j'ai disputé toutes les rencontres depuis mon arrivée. Le staff compte sur moi, cette régularité me permet de continuer à progresser. » Cette complémentarité entre la jeune gardienne et ses coéquipières explique certainement la solidité du TFC cette année, quatrième du classement. Et l'entraîneur Matthieu Vrilliard voit même plus loin pour sa protégée. « Pour son âge, elle a déjà beaucoup de talent et emmagasine de l'expérience, explique-t-il. Elle est très forte sur sa ligne, possède de bons réflexes, sait gérer les un contre un et maîtrise les sorties aériennes. Son seul véritable point faible vient de la concentration. Elle a encore du mal à rester attentive pendant 90 minutes. Lorsqu'elle aura complètement gommé cette lacune, je pense qu'elle pourra acquérir le niveau international auquel elle semble destiné, à condition bien sûr qu'elle reste sérieuse et appliquée aux entraînements... »

présélectionnée en moins de 19 ans

Ce pas supplémentaire, Marine Fromantin tentera de le franchir cet été, à l'occasion du Championnat d'Europe des moins de 19 ans. Elle partira demain en stage à Clairefontaine pour trois jours, en compagnie de 40 autres joueuses, afin de décrocher une place dans la fameuse liste. La fin de saison s'annonce donc riche pour la jeune fille, qui passera aussi son bac professionnel en secrétariat. Avant, peut-être, de s'envoler avec les Bleues.

Les commentaires sont fermés.