UA-65045354-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Match du dimanche 25/10/2009 | Page d'accueil | Revue de Presse »

29/10/2009

La nouvelle jeunesse des «violettes»

Le club de la semaine. S'appuyant sur un passé riche en succès, la section féminine du TFC a choisi de privilégier la formation.

Il y a un peu plus de trois ans, une nouvelle équipe dirigeante emmenée par Matthieu Vrilliard, a pris les commandes de la section féminine du TFC. L'intéressé se souvient : « Le club sortait de plusieurs saisons difficiles, raconte-t-il. Après une fin de décennie 1990, sous les couleurs du TOAC, et un début de nouveau millénaire riche en titres, la situation s'est progressivement dégradée. De nombreuses internationales sont parties, il a fallu reconstruire l'équipe autour d'un projet ambitieux ».

Celui-ci s'est principalement axé autour de la formation. L'objectif, pour l'encadrement du club, consiste à accompagner les jeunes « Violettes » jusqu'à l'équipe première, évoluant au plus haut niveau national. « Nous avons prioritairement renforcé le secteur éducatif, reprend Matthieu Vrilliard. Nous établissons avec chaque entraîneur un plan de travail précis sur la saison et nous suivons de près l'évolution de toutes les joueuses. Se rapprocher des clubs de la région nous est apparu comme essentiel. Nous n'hésitons pas à délocaliser régulièrement l'équipe première pour promouvoir le football féminin en Midi-Pyrénées. Avec l'US Ramonville, où nous recevrons Lyon ce week-end, nous développons en ce moment un partenariat dans les catégories de jeunes. Cela permettra le renforcement de l'école de foot et l'ouverture d'équipes de débutantes, poussines et benjamines ».

Des résultats à confirmer

Le travail entreprit depuis trois saisons commence à porter ses fruits. Les « U13 » ont été sacrées championnes de France l'an dernier, la première couronne nationale depuis 2001, et le club monopolise les titres régionaux et départementaux. Mais le staff toulousain ne compte pas s'arrêter à ces premiers succès. « La marge de progression reste encore importante, annonce Matthieu Vrilliard. Nous collaborons efficacement avec la section masculine du club afin d'insuffler un état d'esprit et des valeurs communes. Nous comptons de plus en plus de licenciés mais tenons à conserver la proximité et la cohésion qui font la force du TFC dans son ensemble. Quand je vois l'implication des joueuses dans la vie du club, je peux être optimiste pour l'avenir. Par exemple, lors de la journée porte ouverte du football féminin que nous mettons en place depuis deux ans, toutes les seniors ont répondu présentes. Deux d'entre elles se sont même occupées de la dernière édition de bout en bout. Notre projet avance et nous devons continuer sur cette lancée, avec la même détermination, pour le mener à son terme », conclut-il.

La carte d'identité du TFC

Création : en 2001. Le TOAC est repris par le TFC.

Palmarès : équipe première championne de France 2001 et demi-finaliste de la coupe d'Europe, U13 championnes de France 2009.

Responsable : Matthieu Vrilliard, également entraîneur de l'équipe première. Staff : 6 entraîneurs, un coach des gardiennes, un préparateur physique et un intendant.

Effectif : 116 licenciées. Objectif : accompagner les joueuses jusqu'au plus haut niveau possible.

La Dépêche du 28/10/2009 Luc VERNERET

200910281049_zoom.jpg

Les commentaires sont fermés.