« Info FFF | Page d'accueil | Les matchs du 4 et 5/9 »
04/09/2010
Revue de Presse
Champion de France, l'OL féminin remet son titre en jeu mais vise surtout l'Europe
Au bout de quelques minutes de conversation, on a bien saisi que le bonhomme a son franc-parler et les idées claires. A 49 ans, Patrice Lair déroule un parcours étonnant. Il a côtoyé les footballs masculin et féminin, appris le métier dans des clubs de National et de L 2 comme Angoulème et Reims, et bourlingué en Afrique où il fut entraîneur au Bénin et DTN au Rwanda.
«C'était un job très intéressant. Il existe là-bas une grosse pression car les Africains veulent tout de suite des résultats alors que la logistique ne suit pas. On joue sa tête chaque week-end, mais on voit beaucoup de choses qui nous font réfléchir quand on revient en France.»
Double lauréat du challenge de France avec Montpellier, ce Breton pure souche, il est né à quelques mètres du stade de Saint-Brieuc, va relever un sacré défi.
Il lui faudra faire mieux que Farid Benstiti qui sort bardé de titres et finaliste de la dernière Ligue des champions.
«J'ai signé un contrat d'un an plus une année optionnelle avec des intéressements sur les trophées. La tâche n'est pas évidente, mais c'est un beau challenge. On affiche un état d'esprit conquérant et on va respecter le maximum de compétitions. Je veux apporter plus de professionnalisme dans les structures, la préparation invisible, et au plan tactique.
On doit davantage ressembler aux garçons. Et puis, c'est important que l'on arrive à gagner quelque chose pour l'image et le développement du football féminin. Car à part l'OL qui a progressé, il y a beaucoup de paroles et peu d'actes.»
Ce n'est même pas un secret de Polichinelle et le cauchemar de Getafe frappe encore à la porte. Si le championnat ne parait pas insurmontable à condition d'afficher la rigueur nécessaire et d'échapper aux blessures, la coupe d'Europe est l'objectif prioritaire et les venues de Viguier et de Le Sommer, sacrée joueuse numéro un de la dernière saison et meilleure buteuse (19 buts en 22 matches) ainsi que les retours prochains d'Abily et de Bompastor avec pour les deux un contrat de trois ans sont révélateurs.
Ce collectif pour le moins impressionnant, seule Thomis manque en raison d'une déchirure à la cuisse, est dans les starting-blocks.
La première étape s'appelle Toulouse où Patrice Lair attend cet après-midi la victoire avec la manière. Bien sûr...
Le Progrès du 5/9/2010 A.O
L’OL féminin, quadruple champion de France, accueille Toulouse lors de la première journée de D1, dimanche à 15h00.
« Cela fait six semaines que l’on travaille, on a hâte de reprendre la compétition », confesse le nouvel entraineur des féminines, Patrice Lair. Après dix jours de stages à Tignes, et des matchs amicaux réussis (succès 3-0 contre Rodez et Allier Yzeure, victoire au tournoi de Claix), l’OL féminin version 2010/2011 passe son premier examen, dimanche à la Plaine des jeux de Gerland contre Toulouse.
L’occasion de découvrir les visages des recrues de l’été, Eugénie Le Sommer, meilleur joueuse et buteuse du dernier exercice, et Sabrina Viguier, expérimentée défenseure qui arrive de Montpellier. Et de jauger si le travail effectué depuis la reprise porte déjà ses fruits. Sous le ordres de Patrice Lair réputé très actif sur son banc de touche, on attend une équipe lyonnaise toujours aussi joueuse et offensive, avec une récupération haute, une occupation des couloirs et de la présence devant le but. Sans doute aussi de l’engagement et de la rigueur défensive, même si Toulouse ne semble pas être l’adversaire idéal pour mettre à l’épreuve l’arrière-garde des vice-championnes d’Europe.
Vainqueur du championnat de 1999 à 2002, le TFC a perdu de sa superbe, comme nous l’explique l’une de ses anciennes pensionnaire, Sabrina Viguier : « Le niveau a un peu baissé depuis, le club s’appuie d’avantage sur une politique de jeunes, avec quelques cadres comme Karima Benameur, Marie-Ange Kramo ou Virginie Dessalle. Mais tout peu arriver, il faut rester vigilentes. » Plus que la victoire, Patrice Lair espère déjà convaincre dimanche, et s’emparer de la tête du championnat d’entrée : « Je veux voir du jeu, que les joueuses prennent du plaisir. Dans le même temps, deux concurrents pour le titre, Montpellier et le PSG s’affrontent, il faut savoir en profiter. »
Pour son premier match avec l’OL, le nouvel entraineur des féminines sera privé de l’un des éléments clefs de son système, Elodie Thomis, en reprise après une blessure musculaire contractée avec l’équipe de France. Sandrine Dusang et Isabell Herlovsen ont quant à elles joué avec l’équipe réserve samedi après-midi, pour combler leur retard physique.
Groupe OL féminin :
Gardiennes : Bouhaddi, Pons
Défenseures : Georges, Viguier, Renard, Akherraze
Milieux : Franco, Cruz, Stensland, Henry, Kaci, Nécib, Dickenmann
Attaquantes : Schelin, Le Sommer, Brétigny
Site Officiel de L'OL
La Dépêche du 2/9/2010
12:01 Publié dans D2 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.