UA-65045354-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« D1 : le calendrier modifié | Page d'accueil | Le Podium de La Dépêche »

01/11/2010

Revue de Presse

TFC: enfin !

Première victoire de la saison.

image0022.jpg

Sous la pluie, les « Violettes » ont décroché leur premier succès de la saison. Et cette victoire, les joueuses de Matthieu Vrilliard ont été la chercher au courage contre une formation ruthénoise promue, mais paradoxalement plus expérimentée que son adversaire.

Sur la lancée de leurs deux dernières sorties, les Toulousaines développent un jeu de qualité, mais peinent à s'approcher de la cage de Fabries. Rodez se montre dangereux à plusieurs reprises en contre. Heureusement pour le TFC, Benameur repousse toutes les tentatives. Virginie Dessalle, replacée en défense centrale cette année, vient alors débloquer la situation sur coup franc. Sa frappe de 30 mètres allie puissance et précision, et finit sa course au fond des filets (36e). À la reprise, Dali surprend Lorgeré et, après un débordement côté droit, adresse un caviar à Augis qui égalise (48e). Prise en faute, Lorgeré se rattrape dans la foulée en récupérant un ballon à l'entrée de la surface adverse. Elle sert Chatelin qui s'infiltre et oblige Fabries à une intervention délicate. Mais Banuta, en parfaite avant-centre, reprend et marque (59e). Bousculé en fin de partie, le TFC résiste, notamment grâce aux parades de Benameur, au grand soulagement de son entraîneur : « Il y a eu beaucoup de critiques mais je n'ai jamais douté du potentiel de mon groupe. Nous savions que ce serait dur, mes joueuses ont fait preuve d'une grande force mentale pour s'imposer. Ce succès doit être le premier d'une série, à confirmer dès dimanche à Saint-Étienne. »

La Dépêche du 01/11/2010 Luc Verneret (photo La Dépêche)

Que de regrets pour les Rafettes

La première manche du derby de Midi-Pyrénées entre Toulouse et Rodez, disputée hier dans la ville rose, a tourné à l'avantage des Violettes. Les protégées de Franck Plenecassagne pourront regretter de ne ramener qu'une défaite de leur plus court déplacement de la saison. Mais celles-ci ont péché dans la finition au cours d'une rencontre équilibrée durant laquelle chaque équipe a eu sa mi-temps. Pendant la première période, les Haut-Garonnaises, à la recherche de leur première victoire de la saison, ont logiquement ouvert la marque sur un coup-franc direct de Virginie Dessalle (36e). Sous l'impulsion de l'ancienne joueuse du Raf, Solène Barbance, les Toulousaines ont monopolisé le ballon, se montrant dangereuses sur le but d'Amélie Fabriès, à l'image des deux face-à-face remportés par la gardienne aveyronnaise devant Rose Lavaud (27e et 29e). Si les Ruthénoises ont eu du mal à remonter le cuir, les coéquipières d'Agathe Calvié ont néanmoins réussi à se procurer des occasions en contre, grâce à la vitesse des joueuses de couloir, Marine Augis et Kenza Dali. Mais elles ont toutes deux butté sur la gardienne toulousaine, elle aussi passée par Rodez, Karima Benameur (15e, 36e). Cette dernière n'a cependant rien pu faire sur l'égalisation des Rafettes par l'intermédiaire de Marine Augis qui, esseulée au second poteau, n'a eu qu'à pousser le ballon au fond des filets après un excellent service de Kenza Dali (48e). Cette réalisation a marqué le début de la domination sans partage des Aveyronnaises durant le second acte et semblait augurer d'une fin heureuse. Mais les Rouergates n'ont pas réussi à concrétiser leur domination. Pis, sur la seule occasion des Toulousaines après le repos, Anne-Marie Banuta scorait à la suite d'un tir repoussé (58e). Durant la dernière demi-heure, les Ruthénoises ont assiégé le but adverse. Mais sur ses deux opportunités, Marine Augis a d'abord trouvé le poteau (80e), avant d'expédier une frappe dans les nuages alors qu'elle était seule à 10 mètres du but (90e). Enfin, les Rafettes n'ont pas été épargnées par l'arbitrage. Victimes d'une incroyable erreur du juge de ligne, elles se sont vues refuser un but pour hors-jeu, alors que Flavie Lemaître reprenait victorieusement un centre en retrait de Kenza Dali (76e). De quoi rajouter encore un peu plus d'amertume à cette défaite.
Les Rouergates se sont inclinées dans la 1re manche du derby.

Midi Libre du 01/11/2010 Guillaume Verdu

12:28 Publié dans D2 | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.