« Classements des buteuses D1, D2, U19 | Page d'accueil | Revue de Presse »
20/01/2012
Revue de Presse
DH
Sainte-Christie/Preignan. Victoire d'un TFC à l'autre
Victorieuse en Honneur ligue, 4-3. Samedi soir c'était match revanche pour les féminines : pour effacer la défaite en Coupe de France le week-end précédent, pour se mesurer à ce TFC II qui les avait étrillées au match aller sur le terrain synthétique du Stadium toulousain. « Mappy » a concrétisé le penalty pour l'égalisation et le forcing des derniers instants récompense le groupe aussi volontaire que solidaire. Pauline, 1 but, a complété les actions de Mappy, 3 buts.
La Dépêche du 18/01/2012
D1
La bonne opération des Rafettes
Les féminines du Rodez Aveyron Football reprenaient le championnat de D1 par un déplacement à Muret. Un derby très important puisque les protégées de Franck Plénecassagne pouvaient faire un grand pas vers le maintien, et du même coup, ruiner les derniers espoirs de Muret, en les battant. Les Rafettes ont rempli leur contrat, en s'imposant 1 à 0. «On n'a rien lâché après avoir ouvert le score», explique Franck Plénecassagne. «On a eu un mental costaud, surtout que Muret a poussé en seconde période. On a toujours un match de retard puisque nous n'avons pas joué contre Guingamp la semaine dernière, mais en s'imposant aujourd'hui, on gagne une place au classement». Surtout que leurs adversaires directs au maintien, à part Hénin, ont perdu leurs rencontres ce week-end. C'est donc une très bonne opération pour le RAF. Pourtant, ce n'était pas gagné d'avance, car le terrain était en très mauvais état, et les deux équipes ont eu de grandes difficultés à jouer au football. «C'était un vrai champ de patate», détaille le coach ruthénois. «Les deux équipes ont été dans l'incapacité de faire 3 passes de suite, de construire du jeu. Même en division d'honneur, je n'ai jamais vu ça». Rodez a ouvert le score sur sa première occasion, à la 13e minute, grâce à Laura Agard, sur un coup franc direct, pleine lucarne. Les Rafettes ont eu ensuite de nombreux ballons de contre, mais n'ont pas réussi à les exploiter, en raison de l'état du terrain. Et aussi, car les Ruthénoises, qui n'ont pas joué le week-end dernier en championnat, manquaient un peu de rythme. Muret, en deuxième mi-temps, a tenté de revenir dans la partie, mais sans succès. «En deuxième période, Muret a poussé, mais on n'a rien lâché», constate Franck Pl»necassagne. «On n'a pas eu une occasion, on n'a pas réussi à faire 3 passes accomplies, ça a vraiment été très difficile de jouer au football dans ce contexte. Mais l'essentiel, c'était la victoire». 4 points très précieux pour les Ruthénoises, avant de recevoir, dès dimanche, à Paul-Lignon, le Paris Saint-Germain.
La Dépêche du 16/01/2012 F.P
Muret perd encore le derby
Battues par Rodez (1-0), les Haut-Garonnaises restent lanterne rouge du championnat.
Déjà battues au match aller (3-2), les Muretaines ont à nouveau perdu le derby face aux Ruthénoises, hier après-midi à domicile (1-0). Malgré une nette domination, les Haut-Garonnaises n'ont pas réussi à concrétiser leurs occasions et encaissent leur neuvième défaite consécutive.
Pourtant les filles de Madjid Alliche démarrent parfaitement la rencontre. Appliquées et déterminées, elles mettent très vite leur jeu en place. Malheureusement, les Muretaines se font surprendre en un peu moins d'un quart d'heure, sur un magnifique coup franc direct d'Agard, aux vingt-cinq mètres, côté gauche (14e).
La réaction haut-garonnaise ne tarde pas. Emmenées notamment par le trio Escoubeyron-Tenret-Trévisan, les Muretaines multiplient les offensives. Mais dans la finition, elles confondent trop souvent vitesse et précipitation.
Juste avant la pause, les protégées de Madjid Alliche passent près de la correctionnelle, sur un deuxième coup franc d'Agard qui frôle la lucarne de Violaine Gravé, la nouvelle gardienne de l'AS Muret (ex EA Guingamp).
Troisième acte le 29 janvier
Au retour des vestiaires, les Muretaines poursuivent leur domination. Cependant, malgré leurs efforts, elles ne parviennent toujours pas à recoller au score.
De son côté, Rodez, bien organisé en défense, procède essentiellement en contre-attaque. Et à deux reprises, Gravé, vigilante sur sa ligne, évite le pire grâce à deux arrêts décisifs.
Au final, les Haut-Garonnaises enchaînent leur douzième match sans la moindre victoire et reste lanterne rouge du championnat.
« C'est très frustrant de perdre de cette manière car nous avons dominé durant toute la partie », concédait amèrement Madjid Alliche.
Muret aura tout de même une dernière chance de battre Rodez, le 29 janvier, en 32e de finale de la Coupe de France.
La Dépêche du 16/01/2012 Charles-Henri Oriol
Le maintien s'annonce de plus en plus compliqué pour Muret et Sarah Hamraoui (à droite)./ Photo DDM Robert Castéra
D2
L'Asptt Albi s'impose dans la douleur
Les Albigeoises entament cette rencontre par le bon bout. Elles pressent très haut cette formation de Macon. Dans les cinq premières minutes, l'ASPTT aura trois belles occasions de but par Marie-Joëlle Kramo, Lilas Traikia et Julie Peruzzetto. Mais le score est toujours nul et vierge. Les Albigeoises vont logiquement ouvrir le score à la 16e minute. Christine Gazzin déborde et centre pour Marjorie Delpeuch qui reprend et marque. Tous les spectateurs présents pensent que l'ASPTT a fait le plus dur. Mais c'est mal connaître la vaillance et le courage des Maconnaises. À la 20e, suite à un corner, une défenseuse albigeoise commet une faute dans la surface de réparation. L'arbitre accorde un pénalty, qui sera transformé par Cécilia Josserand. L'ASPTT a le monopole du ballon, mais n'a pas d'occasion franche. Macon aura deux belles opportunités à la 42e et 43e mais Alexandra Saint-Jours réalise un sans-faute.
La deuxième période va être à sens unique. A la 55e, suite à une belle action collective, Julie Peruzzetto récupère et décoche une belle frappe mais la gardienne adverse va réaliser une seconde période énorme. A la 70e, suite à un corner Mathilde Simon reprend d'une belle tête, une défenseuse Maconnaise arrête le ballon avec la main sur la ligne de but mais l'arbitre ne sanctionne pas cette faute. À la 75e, Kimberley Cazeau bien servie en profondeur met une frappe croisée mais la gardienne réalise un bel arrêt. Une minute plus tard, Lilas Traikia rate un face à face avec la gardienne. Les Maconnaises sentent qu'elles peuvent tenir ce résultat nul. Les Bourguignonnes font preuve de beaucoup d'envie, de vaillance, de courage. Sur la dernière attaque albigeoise, 92e minute, suite à une belle action collective, Lilas Traikia bien servie en profondeur va tromper la gardienne adverse. Que ce fut dur. Mais l'essentiel est là : la victoire.
La Dépêche du 16/01/2012 Philippe CROS
11:48 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.