UA-65045354-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Revue de Presse | Page d'accueil | Affiche »

20/01/2012

Revue de Presse

D1

Le RAF à l'épreuve du Paris-Saint-Germain

Les Ruthénoises ont réalisé une bonne opération comptable, dimanche dernier, à Muret. Car pour le football et le jeu, il faudra que la pelouse ne ressemble pas au champ de patates comme celle du stade Clément-Ader de Muret.

Quatre points de plus dans l'escarcelle avec 29 points au compteur pour 13 matchs joués (un match en retard à jouer à Rodez face à Guingamp). L'équipe ruthénoise semble sur la bonne trajectoire du maintien. Objectif, bien sûr, de cette deuxième saison par l'élite nationale. D'où le constat de Franck Plénecassagne qui a déjà fait marcher sa calculette et ses méninges : « Mathématiquement, sur les 9 matchs qui nous restent à jouer (8 pour les autres), et compte tenu de l'écart actuel, je dirais que l'on doit se maintenir avec deux victoires ». Soyaux, Vendenheim, Guingamp, viendront à Rodez. Vous avez tout compris, trois matchs dans les cordes des partenaires d'Agathe Calvie.

Ce dimanche, match de gala avec la venue de Paris SG. Troisième au classement, l'équipe de la capitale fait (on le sait) partie du quatuor de tête qui lutte pour le titre de champion et une place dans le championnat européen.

Donc un match de gala ou de prestige, comme l'on veut. « Un match intéressant » pour le coach ruthénois qui ajoute : « Dans ce genre de match, nous n'avons rien à perdre mais, suivant la formule, tout à gagner. C'est un match que l'on peut gagner car si l'équipe parisienne pratique un excellent football, il lui manque très souvent l'efficacité. Il faut se rappeler qu'au match aller, on avait mis en difficulté les Parisiennes », précise Franck Plénecassagne, qui ajoute : « Par rapport à la saison dernière, il me semble que nous avons plus d'arguments dans le jeu. Aussi, pas de jeu restrictif de notre part. Je demanderai aux joueuses de se livrer, de se donner, de ne pas calculer ».

Le technicien ruthénois sait que ses joueuses ne lâcheront rien car elles ont un mental costaud. on ajoutera que pour cette rencontre à Paul-Lignon le public devrait venir nombreux afin de soutenir ses favorites qui le méritent bien. En perspective une belle après midi de football à suivre sans modération.

La Dépêche du 21/01/2012 C.B

Rodez. "On veut battre le PSG à Paul-Lignon"

Flavie Lemaitre, joueuse du Rodez Aveyron Football.

Vous vous êtes imposés, pour la reprise, à Muret, 1 à 0, dimanche. Un match difficile, notamment à cause du terrain.

Oui, il y avait eu 3 matchs la veille. On n'avait pas d'appui, ça glissait beaucoup. Il a même fallu qu'ils retracent les lignes. Jouer avec une touche de balle était très difficile. Sur le match, au niveau du contenu, ça a été vide. Cela s'est donc joué au mental. Heureusement d'ailleurs qu'on a ouvert rapidement le score par Laura Agard sur coup de pied arrêté.

C'était en plus un match très important pour vous, pour le maintien, mais également pour Muret, qui jouait sa survie ?

Oui. On était prête à un match très difficile, sur un terrain assez gras. On était préparé. On savait que ce serait difficile de produire du jeu. Et que si elles marquaient les premières, on aurait de grandes difficultés à revenir au score. On s'est donné à fond. On était d'ailleurs assez vidé à la fin du match. Je pense qu'il faut saluer notre comportement.

Dimanche, vous accueillez le PSG, l'un des cadors de la poule. à quel type de match vous attendez-vous ?

On joue à Paul-Lignon, il faudra produire du jeu. C'est une équipe qui joue bien au ballon, qui a un bon milieu relayeur. Au match aller, on perd 2 à 0 mais on revient avec des regrets, car le nul aurait été mérité. Là, on n'a rien à perdre. On doit tout donner, bien bosser cette semaine à l'entraînement.

Surtout qu'il n'y aura pas la même pression que dimanche, où c'était un match à enjeu fort ?

à Muret, c'était un match pour le maintien. On n'avait absolument pas le droit à l'erreur. Là, contre le PSG, ce sera un match important qu'on va jouer pour gagner. Il ne faut pas qu'on se sente inférieur à cette équipe, ni qu'on le prenne à la légère. Cela reste un match de football. On aura sûrement moins de pression, mais il y en aura. Et on aura évidemment des regrets si on le perd. Car une victoire à Paul-Lignon, face au PSG, ce serait beau. Ce sera dur, mais on peut y arriver.

Cette saison, l'équipe a connu quelques difficultés par rapport à l'année dernière. Pensez-vous que cela est dû à l'évolution du niveau des équipes ou au fait que vous soyez plus attendue ?

Je pense qu'au fur et à mesure de la saison, le niveau des équipes évolue. Les équipes recrutent. Je crois que c'est le niveau du football féminin en général qui augmente. Il y a, bien sûr, les grosses équipes avec des budgets conséquents pour recruter les meilleures joueuses. Mais les autres commencent à suivre. Je ne pense pas que ça soit dû au fait que l'on soit en D1 pour la 2e année et qu'on soit plus attendu. Après, on a eu et on a encore des blessées. Mais surtout, il y a eu un effet boom après la Coupe du Monde, et le football féminin prend de l'ampleur.

La Dépêche du 19/01/2012 Thomas Calmels

Muret n'a plus le choix

Battues (1-0) le week-end dernier à domicile lors du derby face à Rodez (notre photo, R. Castera), les Muretaines ont encore un peu plus compromis leurs chances de maintien parmi l'élite. Avec ce neuvième revers consécutif, les filles de Madjid Alliche ne décollent toujours pas de la dernière place du championnat avec désormais dix points de retard sur le premier non-relégable.

Promues cette saison, les Haut-Garonnaises ne parviennent pas à se sortir de cette spirale négative. Cependant, elles comptent bien se battre jusqu'au bout pour sauver leur peau. Et ce dimanche (15 heures), pour la quinzième journée, les Muretaines devront s'arracher pour décrocher la victoire sur le terrain d'Yzeure (Allier), sixième du classement.

D2 : tout va bien pour le TFC

En D2, tout va bien en revanche pour le TFC, toujours leader de sa poule. Victorieuses de leurs trois derniers matches sans prendre le but, les « Violettes » tenteront de poursuivre leur bonne série dimanche à domicile (13 heures) face à Blanzy, dixième du classement, qui n'avait pas pesé bien lourd à l'aller (5-0).

De son côté, l'Étoile Sportive Saint-Simon, lanterne rouge de la poule, reste sur sept défaites consécutives. Le club haut-garonnais, qui court toujours après un premier succès, devra réaliser un exploit dimanche lors de la réception de l'ASPTT Albi (15 heures), deuxième et invaincue depuis cinq journées.

La Dépêche du 20/01/2012  Ch.-H. O.

Asptt Albi : attention au piège

Pas le temps de souffler pour les filles de l'ASPTT. Après, cette victoire face à Macon le week-end dernier (2-1), les Albigeoises se déplacent chez la lanterne rouge, Saint-Simon. Cette formation de Saint-Simon est promue cette saison et a de grosses difficultés dans ce championnat de Division 2. Les banlieusardes toulousaines possèdent la plus mauvaise défense et la plus mauvaise attaque.Les supporters albigeois pourraient croire à un match facile pour les Sang et Or. Non, ce match ne sera pas facile. Saint-Simon ne s'était inclinée que 3-2 au match aller. Saint-Simon possède 8 points de retard sur le premier non relégable. D'après les dirigeants haut-garonnais, ils joueront cette rencontre sans pression mais dans l'intention de ne pas prendre beaucoup de buts.

Les Albigeoises devront prendre très au sérieux cette rencontre piège. Il faudra retrouver la vitesse dans le jeu, l'agressivité, la rage de vaincre, et l'efficacité devant le but. Pour se rendre le match plus tranquille, les Albigeoises devront imposer leur rythme dès le début de la partie.

Les filles de l'ASPTT ne doivent pas laisser des points en route dans la course à la montée en D1. Les Albigeoises doivent s'imposer ce dimanche à Saint-Simon. Les filles de l'ASPTT espèrent que de nombreux supporters feront le déplacement pour les pousser à la victoire.

L'équipe réserve, après une très belle performance le week-end dernier à rodez, reçoit le leader du championnat, samedi à 18 heures stade Mazicou. L'Asptt 2 reçoit Sainte Christie. L'équipe U18 Féminine reçoit Saint-Juéry samedi à 16 heures à Caussels pour le derby de ce championnat.

Saint-Simon-Asptt Albi, dimanche à 15 heures.

La Dépêche du 20/01/2012 Philippe CROS

Les commentaires sont fermés.