UA-65045354-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2007-05 | Page d'accueil | 2007-07 »

29/06/2007

Le TFC en plein marché

Au début du mois prochain, l'effectif du TFC 200è-2008 sera connu

Le temps pour le nouvel entraîneur Matthieu VRILLIARD de tenyer de convaincre ses cadres de poursuivre l'aventure en violet. " Deux d'entre elles vont peut être partir, explique le jeune (29 ans) successeur de Nicole ABAR. J'ai bon espoir d'en garder une, mais je ne peux pas vous en dire plus pour l'instant."

La colonne "départs" n'affiche aujourd'hui qu'un seul nom : celui de l'attaquante Julia DANY (Juvisy D1).

La situation est plus claire sur le front des arrivées. Le TFC est allé piocher dans le réservoir du CNFE Clairefontaine (D1), qui regroupe les meilleurs espoirs françaises. L'arrière Andréa BEAUDE, le milieu Chloé MAZALOUBEAUD et l'attaquante Flavie LEMAITRE rejoignent ainsi le club du capitaine Soraya BELKADI. L'arrière Marjorie GIRALDOU, ancienne Toulousaine partie à Castanet (DH 4ème division), revient au bercail. Sa coéquipière, le milieu offensif Céline ESCOUBEYRON (autre ex-Violette pourrait limiter)

Nicolas STIVAL (Journal 20 minutes du 21/6/2007)

19/06/2007

Match amical des Féminines

Suite à l'invitation du district de football du Comminge, les Toulousaines représentaient le TFC Féminin sur une action C.A.F à ST Gaudens.

TOULOUSE : Marine FROMANTIN (16 ans) Christine GAZZIN Aurélie MAILHE Samantha GARBEROGLIO (16 ans) Delphine CHATELIN Lorie LEGUEVAQUE Jessica NUNEZ Marjorie BRASSAT Charlotte FROMANTIN ??? BRASSAT ??? GANOT Anne-Marie BANUTTA Lynda RAZALI Anne-Laure BEAUBATIE Jessica MARGARETTA Manon ROUZIES Virginie ANDRIEU Entr: Matthieu VRILLIARD

"Les joueuses du TFC ont participées à l'animation des ateliers techniques où une vingtaines de jeunes joueuses (Benjamines/13 ans) étaient regroupées, puis nous avons disputé une rencontre contre une sélection du comminge (niveau D3/DH), match remporté 3-1 par le TFC. Pour cette journée de promotion du football féminin, j'ai convoqué 17 joueuses. Ce groupe essentiellement composé de moins de 16 ans s'est trés bien comporté et a véhiculé une image trés positive de notre club.
J'aimerai souligner l'accueil chaleureux du président et de tous les acteurs du district du Comminge pour cette journée promotionnelle. Je tiens particulièrement à ce que le TFC participe et soit disponible pour ce genre d'action." Matthieu Vrilliard, Responsable Section Féminine

14/06/2007

INTERVIEW

Site Officiel 

medium_matthieu_VRILLIARD.3.jpgLe nouvel entraîneur de la D1 Féminine nous livre ses réactions et ses objectifs pour la saison prochaine...

- Matthieu Vrilliard, quelle est votre première réaction suite à votre nomination à la tête de la section féminine ?
Matthieu Vrilliard :
"Je suis très heureux de la confiance que m’a accordée le Club. Je me suis mis au travail rapidement pour l’avenir de la section féminine, c'est-à-dire mettre en place tous les effectifs, des équipes benjamines jusqu’aux senior, donc il y a énormément de travail, et je souhaite vraiment répondre à la confiance que les dirigeants m’ont accordée, du mieux possible !

- Vous êtes en charge de 2 missions : entraîneur de la D1, mais aussi responsable de toute la section ?
MV : Je dois mettre en place toute une structure féminine, sans avoir besoin des garçons pour compléter certaines équipes, comme c’était le cas l’an passé, avoir des équipes exclusivement féminines, et avoir une section feminine à part entière.
Il me faut aussi mettre en place tout un schéma d’initiation, préformation et formation chez les filles, pour pouvoir alimenter tous les ans nos équipes sénior, sans avoir besoin d’aller alimenter d’autres équipes, et ne pas faire venir d’autres joueuses de l’extérieur.

- Quel a été votre parcours avant ce poste ?
MV : Natif de Versailles, j’ai joué en – 15 ans nationaux à Versailles, puis évolué 3 ans à l’AJ Auxerre, où j’ai été formé par Bernard Turpin, sous l’égide de Daniel Rolland (ancien entraîneur de la CFA d’AJA). Je me suis gravement, et suis retourné chez mes parents à Versailles, où j’ai rebondi. Daniel Jeandupeux est venu me chercher en région parisienne pour jouer 2 ans au Stade Malherbe de Caen. En même temps, j’ai passé mes diplômes d’entraîneur, mon brevet d’état 1er degré, et j’ai voulu me rendre compte de ma faculté à pouvoir faire valoir mes idées et mes valeurs. J’avais donc besoin d’aller dans une région où j’étais complètement inconnu, c’est pour ça que je suis arrivé en région Midi Pyrénées en 2001, pour faire valoir mon statut d’éducateur.
Personne ne me connaissait en tant que joueur, et en tant qu’anonyme, j’ai pu être jugé sur la valeur du travail que je mettais en place. J’ai travaillé 3 ans à St-Orens, à l’école de foot et dans le secteur du sponsoring, puis j’ai travaillé un an à Toulouse Fontaines à l’école de foot, et j’ai rejoint Nicole (ABAR) au TFC l’été dernier…

- Pourquoi le football féminin ?
MV : A Caen, je travaillais avec le district du Calvados avec Stéphane PILARD (selectionneur de l’Equipe de France Féminine des moins de 19 ans), j’avais déjà travaillé avec lui sur le foot féminin et sur les détections de jeunes… Ce n’était pas un football inconnu pour moi, parce que j’ai aussi monté sur Caen une section féminine au sein d’un club de Division Honneur, avec des benjamines, 13 et 16 ans, donc c’est un football qui m’a toujours attiré. Je pense qu’il y a vraiment un potentiel fort, à moi de mettre en place et faire vivre mes idées.
Je suis un passionné de football, quelle que soit sa pratique, du côté des féminines c’est intéressant, car à l’époque où je m’y suis investi, tout était à faire. En 1998, Aimé Jacquet avait émi cette envie de faire progresser le foot féminin, il y avait beaucoup de choses et de structures à mettre en place, cela correspondait à mes envies. J’aime beaucoup les challenge, apporter mes idées, partager les connaissances avec d’autres, continuer à m’enrichir, et si je peux aussi partager mon vécu avec les autres, c’est pour ça que je m’y suis dirigé !

- La saison passée, vous entraîniez la 2ème équipe féminine, la D3, quel bilan en faîtes-vous ?
MV : On a eu une saison très difficile, car on n’a pas été épargné par les éléments : beaucoup de blessées en D1, il a fallu faire passer pas mal de joueuses cadres de la D3 vers la D1. De plus, j’étais également tributaire de la compétition de la coupe du midi (Equipe Division Honneur), donc j’ai du également libérer quelques joueuses pour la DH, au final la D3 a beaucoup souffert l’an passé.
J’ai pris à cœur la formation de jeunes joueuses, puisque j’ai dû disputer les 2/3 de la saison dernière avec des filles de 1ère année de l’équipe 16 ans, ce qui n’est pas chose aisée, car il faut pouvoir les former, prendre en compte tout l’aspect physiologique, ce sont des filles en pleine croissance...
Bref tous ces éléments réunis et le manque d’expérience donne des résultats pas toujours positifs. Avec Nicole (ABAR), on s’est surtout attardé à savoir si on travaillait bien au niveau de la formation, même si perdait les matchs. Notre tranquillité c’était d’avoir obtenu le maintien au mois de décembre, donc après on a pu se concentrer sur ce qu’on arrivait à faire absorber à ces filles-là, pour qu’elles soient de plus en plus à l’aise dans cette compétition.

- Quel est l’objectif de l’équipe première cette année ?
MV : Mon discours va ressembler à celui d’Elie Baup, mais je ne vais pas mettre la charrue avant les boeufs, on va d’abord essayer de mettre en place un état d’esprit, qui correspond à celui que les garçons ont vécu cette année, des valeurs sûres (rigueur, travail, respect, simplicité, joie de vivre ensemble), et si on arrive à mettre tout ça en place, on aura des résultats.
Le but, c’est de faire la meilleure saison possible, une meilleure saison que cette année. Maintenant, je ne vous cache pas qu’il y a beaucoup de travail, beaucoup de remise en questions de joueuses, il va falloir que tout le monde se retrousse les manches, et soit conscient que rien ne s’obtient sans travail ni rigueur.

- Y a-t-il des relations entre la section Féminine et le travail d’Elie Baup avec les pros ?
MV : Je sais qu’Elie Baup est très intéressé par le football féminin, et qu’il suit très régulièrement tous les résultats des équipes féminines, j’espère le rencontrer régulièrement pour pouvoir partager nos expériences et profiter de ces conseils ! "

Tout le TFC souhaite bonne chance à Matthieu Vrilliard dans ses nouvelles fonctions !

13/06/2007

CLASSEMENT DES BUTEUSES

Saison 2006/2007

Si Sandrine Brétigny (Lyon) est 1ère avec 42 buts (record battu détenue par Marinette PICHON)

C'est a partir de la  8ème place que nous trouvons les Violettes :

8 ème :  8 buts Marie-Pierre Castera, Julie Peruzzetto

10ème : 6 buts Julia Dany

15ème : 2 buts Charlotte Fromantin (2 matchs, 2 buts efficace !), Anne-Laure Beaubatie, Delphine Chatelin, Virginie Dessalle, Christine Gazzin, Aurélie Henric

 



 

TRANSFERT

medium_Julia_DANY.4.jpgJulia DANY quitte le TFC pour rejoindre Juvisy l'année prochaine

Le TFC à la mode auxerroise

Depuis lundi, Matthieu Vrilliard est le nouvel entraîneur de l'équipe fanion du TFC féminin, 8e du dernier championnat de D1. L'ancien adjoint de Nicole Abar et responsable de la réserve ne veut pas s'étendre sur les conditions de sa nomination. Pas plus d'ailleurs que l'ancienne technicienne ne souhaite commenter son éviction...

« Je me suis donné corps et âme à mon travail d'adjoint. Il y a eu une décision de prise et je me suis tout de suite projeté dans ma nouvelle fonction », lâche juste le jeune homme (29 ans). Né à Versailles, formé à Auxerre, cet ancien attaquant, dont la carrière a été contrariée par une double fracture d'une cheville, a également évolué deux saisons à Caen (D2), de 1998 à 2000. Arrivé dans la région toulousaine en 2001, il s'est alors consacré à un travail d'éducateur à Saint-Orens puis aux Toulouse-Fontaines, avant de rejoindre le TFC l'été dernier. « Je vais avoir la responsabilité de toutes les équipes féminines du club, explique-t-il. Je veux m'inspirer d'Auxerre et m'appuyer sur une formation de qualité pour essayer de tirer toutes les filles vers le sommet de la pyramide... Mes valeurs sont très simples : rigueur, travail et respect. » Avec l'équipe première, Vrillard espère simplement réussir en 2007-2008 « une meilleure saison que celle qui vient de se terminer. » Si l'attaquante Julia Dany s'est engagée à Juvisy, l'essentiel de l'effectif actuel devrait être reconduit.

20 minutes Mercredi 13 Juin 2007

12/06/2007

Revue de presse

20 minutes du 12/6

VRILLIARD REMPLACE ABAR

En poste depuis 2004, Nicole Abar ne dirigera plus l'équipe une du TFC en 2007-2008. « Matthieu Vrilliard [actuel entraîneur de la réserve en D3] assumera la responsabilité générale de la section féminine », d'après le communiqué diffusé hier par le club. Selon ce texte, « Nicole Abar a parfaitement rempli [sa] mission ».

Sous les ordres de l'ex-internationale (injoignable hier), le TFC a successivement terminé 5e, 4e et 8e d'une D1 où l'écart financier et sportif s'est progressivement creusé entre les grosses écuries (Lyon, Montpellier, Juvisy) et

les autres. Dépouillée chaque été de ses meilleures joueuses, l'ancien quadruple Champion de France (de 1999 à 2002) a dû s'appuyer cette saison sur ses jeunes pour conserver sa place dans l'élite.


  

11/06/2007

Communiqué de l'Association TFC

medium_matthieu_VRILLIARD.jpg

Nicole Abar n'entraînera pas la D1 Féminines du TFC la saison prochaine. Matthieu Vrilliard assumera la responsabilité générale de la section Féminine

Les deux saisons 2005-2006 et 2006-2007 ont été très positives. Le bilan de l'Equipe 1 des Féminines correspond parfaitement aux buts poursuivis par le Toulouse Football Club. Les autres équipes Division 3, Division d'Honneur et Jeunes ont parfaitement représenté le footbal féminin; les résultats sont satisfaisants.
Nicole Abar a parfaitement rempli la mission confiée par l'Association Toulouse Football Club.
Le TFC Féminin sur des bases solides peut désormais optimiser de légitimes ambitions. Dans la dynamique générale dégagée par le TFC, une organisation encore plus exigeante est désormais mise en place.
Mathieu Vrillard (photo), collaborateur actuel du TFC, assumera la responsabilité générale de la section féminine

"Une véritable performance"

medium_DSCN0224.12.JPGNicole ABAR tire le bilan de cette saison 2006/2007 (Je remercie France pour m'autoriser à publier cet interview)

France PIERRON : quel bilan tirez-vous de cette saison ?
 

Nicole Abar : "Après ce que nous avons vécu cette saison, avec une série incroyable de blessures graves, le TFC sera beaucoup plus fort pour poursuivre le challenge sportif car plus rien ne peut lui arriver. Nous avons épuisé la malchance et l'adversité et obtenu l'essentiel : le maintien au plus haut niveau de l'équipe 1 et donc du club. Je suis vraiment très fière de ce qui est restera une véritable performance pour toute les petites filles de Toulouse et de la région qui n'auront pas à faire comme moi : tout quitter à 17 ans, famille, région, soleil, partir à 800 km dans des conditions financières qui n'ont rien à voir avec ce dont bénéficient les joueuses d'aujourd'hui, ne pas manger à ma faim et rater mes études. Celles qui aiment le football tout aussi passionément que moi et qui auront le talent pourront se réaliser ici à Toulouse grâce au TFC.

FP : Comment définiriez-vous votre groupe ?
Depuis que je suis arrivée au club, dans des conditions très difficiles, il n'a jamais été possible de constituer un groupe mené par un leader à la hauteur de la tâche et des enjeux. C'est difficile d'un seul coup de se retrouver propulsé dans un rôle ou il faut prendre, partager, assumer des responsabiltés sans y avoir été préparé. Etre coéquipière, partenaire c'est beaucoup plus simple que d'être en plus Capitaine. Cette saison cette situation s'est compliquée avec une évolution permanente du "groupe" liée aux blessures qui régulièrement ont imposé l'intégration de nouvelles jeunes joueuses. C'est dommage car je pense que l'état d'esprit était plus serein en début de saison et que nous aurions pû peut être réussir l'amalgame entre les anciennes et les jeunes. Malgré ce constat je suis fière de ce qu'elles ont mis en oeuvre dès lors que l'insoucience de la jeunesse a enfin fait place à une saine prise de concience en Janvier avec l'épée de Damoclès au-dessus de la tête et cette place de relégable.

FP :  L'objectif de début de saison à t'il été atteint ?
L'objectif était de reconstruire les bases d'un nouveau départ pour un projet de 3 ans car c'est un minimum pour poser des saines fondations. L'équipe devait se reconstruire avec des jeunes en interne car notre recrutement à l'inter saison s'était limité au remplacement de notre gardienne de but mais j'étais convaincue que la qualité de l'effectif devait nous permettre de vivre cette transition sereinement. Les circonstances en ont décidé autrement mais cet objectif finalement est bien réalisé car nous sortirons grandies de cette douloureuse saison et le recrutement externe et interne donnera une véritable visibilité à ce qui a été réalisé depuis 3 ans.

FP : La place que vous occupez correspond t'elle à vos attentes ?
Une victoire sur le dernier match et une défaite de nos adversaires directs aurait pû nous permettre de terminer à la 5ème place. La 1ère saison, nous avions perdu 6 joueuses dont plusieurs internationales, assumé un changement d'entraîneur, et nous avions terminé 5èmes. Cette saison finalement s'est déroulé dans un contexte identique sauf que la 1ère année j'avais pu reconstruire une équipe autour d'un effectif stable car je n'avais pas eu à gérer des blessures. Cette saison, depuis le 1er janvier seulement j'ai perdu 8 joueuses titulaires de l'équipe 1ère. Alors la place au classement dans ce contexte n'a pas du tout la même importance et je peux vous affirmer que finalement c'est cette saison que le club a réalisé sa plus grande performance. C'est facile d'être champion ou de jouer les premiers rôles quant on aligne tout ou partie de l'équipe de France. Des clubs comme Lyon, Juvisy ou Montpellier ne m'impressionnent pas au niveau national car hors catégorie compte tenu de leurs effectifs. Il faut apprécier leur niveau dans les joutes européeenes et pour l'instant aucun d'eux n'a réussi à ramener la coupe d'Europe en France. Je pense sincèrement que ce que nous avons produit depuis 3 ans mérite le respect... même si dans le haut niveau on ne regarde que le haut du tableau.

FP :  A retenir cette saison ?
Le maintien, les blessures, et pour l'avenir surtout l'émergence de jeunes dont Charlotte Fromentin qui si elle avait été disponible pour les équipe adultes depuis le début de la saison aurait vraissemblablement changé notre destin. Deux match titulaires seule en attaque sur les deux derniers matchs : deux buts dont un marqué contre la gardienne bis de l'équipe de France A et face à une charnière centrale de niveau international! Si nous avions su concrétiser toutes les occasions de buts que nous nous sommes procurées depuis le début de la saison nous aurions très certainement joué le haut de tableau et mieux figuré en challenge de France... mais avec des si on met Paris en bouteille. Depuis que je suis entraîneur au TFC j'ai toujours dit que ce sont les buts que nous n'avons pas marqué qui nous ont pénalisé beaucoup plus que ceux que nous avons encaissés.

FP : Votre meilleur souvenir de l'année ?
La reconnaissance et le respect des joueuses pour avoir tenu bon dans la galère...

FP : Le match qui vous a marqué et pourquoi ?
Le premier match de la saison ou nous avions arraché un nul à Montpellier qui jouait le titre.J'avais reconstruit une équipe qui avait appliqué à merveille le schéma défensif travaillé les 2 saisons précédentes. Le travail paie toujours un jour."

Une défaite pour conclure

Toulouse s'est incliné face à Montpellier (2-3) hier, lors de la dernière journée de D1. Après cette défaite contre le dauphin du champion lyonnais, le TFC termine à la 8e place.

« Avec un milieu de terrain constitué d'attaquantes [à cause des nombreuses blessures] et face à de nombreuses internationales, l'équipe s'est bien battue, apprécie l'entraîneur Nicole Abar. On pensait avoir fait le plus dur en marquant d'entrée [par Julie Peruzzetto]. Mais on a montré que nous ne méritions pas de figurer dans le bas du classement. » La jeune classe toulousaine a en effet étalé son talent. A l'image de Charlotte Fromentin (16 ans), auteur du dernier but du match. Son deuxième en deux rencontres de D1.

20 minutes du 11/6

Interview après match

Nicole Abar :" "Sous une chaleur écrasante, une fin de saison courageuse, avec encore un but de Charlotte Fromentin, le TFC pourra compter sur ses jeunes pousses !"

All the posts