UA-65045354-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2007-05 | Page d'accueil | 2007-07 »

11/06/2007

Communiqué de l'Association TFC

medium_matthieu_VRILLIARD.jpg

Nicole Abar n'entraînera pas la D1 Féminines du TFC la saison prochaine. Matthieu Vrilliard assumera la responsabilité générale de la section Féminine

Les deux saisons 2005-2006 et 2006-2007 ont été très positives. Le bilan de l'Equipe 1 des Féminines correspond parfaitement aux buts poursuivis par le Toulouse Football Club. Les autres équipes Division 3, Division d'Honneur et Jeunes ont parfaitement représenté le footbal féminin; les résultats sont satisfaisants.
Nicole Abar a parfaitement rempli la mission confiée par l'Association Toulouse Football Club.
Le TFC Féminin sur des bases solides peut désormais optimiser de légitimes ambitions. Dans la dynamique générale dégagée par le TFC, une organisation encore plus exigeante est désormais mise en place.
Mathieu Vrillard (photo), collaborateur actuel du TFC, assumera la responsabilité générale de la section féminine

"Une véritable performance"

medium_DSCN0224.12.JPGNicole ABAR tire le bilan de cette saison 2006/2007 (Je remercie France pour m'autoriser à publier cet interview)

France PIERRON : quel bilan tirez-vous de cette saison ?
 

Nicole Abar : "Après ce que nous avons vécu cette saison, avec une série incroyable de blessures graves, le TFC sera beaucoup plus fort pour poursuivre le challenge sportif car plus rien ne peut lui arriver. Nous avons épuisé la malchance et l'adversité et obtenu l'essentiel : le maintien au plus haut niveau de l'équipe 1 et donc du club. Je suis vraiment très fière de ce qui est restera une véritable performance pour toute les petites filles de Toulouse et de la région qui n'auront pas à faire comme moi : tout quitter à 17 ans, famille, région, soleil, partir à 800 km dans des conditions financières qui n'ont rien à voir avec ce dont bénéficient les joueuses d'aujourd'hui, ne pas manger à ma faim et rater mes études. Celles qui aiment le football tout aussi passionément que moi et qui auront le talent pourront se réaliser ici à Toulouse grâce au TFC.

FP : Comment définiriez-vous votre groupe ?
Depuis que je suis arrivée au club, dans des conditions très difficiles, il n'a jamais été possible de constituer un groupe mené par un leader à la hauteur de la tâche et des enjeux. C'est difficile d'un seul coup de se retrouver propulsé dans un rôle ou il faut prendre, partager, assumer des responsabiltés sans y avoir été préparé. Etre coéquipière, partenaire c'est beaucoup plus simple que d'être en plus Capitaine. Cette saison cette situation s'est compliquée avec une évolution permanente du "groupe" liée aux blessures qui régulièrement ont imposé l'intégration de nouvelles jeunes joueuses. C'est dommage car je pense que l'état d'esprit était plus serein en début de saison et que nous aurions pû peut être réussir l'amalgame entre les anciennes et les jeunes. Malgré ce constat je suis fière de ce qu'elles ont mis en oeuvre dès lors que l'insoucience de la jeunesse a enfin fait place à une saine prise de concience en Janvier avec l'épée de Damoclès au-dessus de la tête et cette place de relégable.

FP :  L'objectif de début de saison à t'il été atteint ?
L'objectif était de reconstruire les bases d'un nouveau départ pour un projet de 3 ans car c'est un minimum pour poser des saines fondations. L'équipe devait se reconstruire avec des jeunes en interne car notre recrutement à l'inter saison s'était limité au remplacement de notre gardienne de but mais j'étais convaincue que la qualité de l'effectif devait nous permettre de vivre cette transition sereinement. Les circonstances en ont décidé autrement mais cet objectif finalement est bien réalisé car nous sortirons grandies de cette douloureuse saison et le recrutement externe et interne donnera une véritable visibilité à ce qui a été réalisé depuis 3 ans.

FP : La place que vous occupez correspond t'elle à vos attentes ?
Une victoire sur le dernier match et une défaite de nos adversaires directs aurait pû nous permettre de terminer à la 5ème place. La 1ère saison, nous avions perdu 6 joueuses dont plusieurs internationales, assumé un changement d'entraîneur, et nous avions terminé 5èmes. Cette saison finalement s'est déroulé dans un contexte identique sauf que la 1ère année j'avais pu reconstruire une équipe autour d'un effectif stable car je n'avais pas eu à gérer des blessures. Cette saison, depuis le 1er janvier seulement j'ai perdu 8 joueuses titulaires de l'équipe 1ère. Alors la place au classement dans ce contexte n'a pas du tout la même importance et je peux vous affirmer que finalement c'est cette saison que le club a réalisé sa plus grande performance. C'est facile d'être champion ou de jouer les premiers rôles quant on aligne tout ou partie de l'équipe de France. Des clubs comme Lyon, Juvisy ou Montpellier ne m'impressionnent pas au niveau national car hors catégorie compte tenu de leurs effectifs. Il faut apprécier leur niveau dans les joutes européeenes et pour l'instant aucun d'eux n'a réussi à ramener la coupe d'Europe en France. Je pense sincèrement que ce que nous avons produit depuis 3 ans mérite le respect... même si dans le haut niveau on ne regarde que le haut du tableau.

FP :  A retenir cette saison ?
Le maintien, les blessures, et pour l'avenir surtout l'émergence de jeunes dont Charlotte Fromentin qui si elle avait été disponible pour les équipe adultes depuis le début de la saison aurait vraissemblablement changé notre destin. Deux match titulaires seule en attaque sur les deux derniers matchs : deux buts dont un marqué contre la gardienne bis de l'équipe de France A et face à une charnière centrale de niveau international! Si nous avions su concrétiser toutes les occasions de buts que nous nous sommes procurées depuis le début de la saison nous aurions très certainement joué le haut de tableau et mieux figuré en challenge de France... mais avec des si on met Paris en bouteille. Depuis que je suis entraîneur au TFC j'ai toujours dit que ce sont les buts que nous n'avons pas marqué qui nous ont pénalisé beaucoup plus que ceux que nous avons encaissés.

FP : Votre meilleur souvenir de l'année ?
La reconnaissance et le respect des joueuses pour avoir tenu bon dans la galère...

FP : Le match qui vous a marqué et pourquoi ?
Le premier match de la saison ou nous avions arraché un nul à Montpellier qui jouait le titre.J'avais reconstruit une équipe qui avait appliqué à merveille le schéma défensif travaillé les 2 saisons précédentes. Le travail paie toujours un jour."

Une défaite pour conclure

Toulouse s'est incliné face à Montpellier (2-3) hier, lors de la dernière journée de D1. Après cette défaite contre le dauphin du champion lyonnais, le TFC termine à la 8e place.

« Avec un milieu de terrain constitué d'attaquantes [à cause des nombreuses blessures] et face à de nombreuses internationales, l'équipe s'est bien battue, apprécie l'entraîneur Nicole Abar. On pensait avoir fait le plus dur en marquant d'entrée [par Julie Peruzzetto]. Mais on a montré que nous ne méritions pas de figurer dans le bas du classement. » La jeune classe toulousaine a en effet étalé son talent. A l'image de Charlotte Fromentin (16 ans), auteur du dernier but du match. Son deuxième en deux rencontres de D1.

20 minutes du 11/6

Interview après match

Nicole Abar :" "Sous une chaleur écrasante, une fin de saison courageuse, avec encore un but de Charlotte Fromentin, le TFC pourra compter sur ses jeunes pousses !"

10/06/2007

CLASSEMENT D1

 

 

EQUIPES

Pts

J

G

N

P

BP

BC

DIF

1

LYON

83

22

20

1

1

116

9

107

2

MONTPELLIER

76

22

17

3

2

64

12

52

3

FCF JUVISY

75

22

17

2

3

54

18

36

4

SOYAUX

60

22

11

5

6

30

28

2

5

CNFE

52

22

9

3

10

43

43

0

6

ST BRIEUC

49

22

8

3

11

27

47

-20

7

PSG

48

22

6

8

8

37

33

4

8

TOULOUSE

46

22

7

3

12

30

41

-11

9

LA ROCHE-S/YON

41

22

6

1

15

15

51

-36

10

HENIN BEAUMONT

40

22

5

3

14

31

81

-50

11

COMPIEGNE

38

22

5

1

16

31

71

-40

12

CONDE

35

22

4

1

17

32

76

-44

Match du 10/6

Le championnat se termine dimanche, à l'aller Les Violettes avaient fait 0-0 face à Montpellier. Elles restent sur 3 victoires consécutives, une 4ème dimanche ? c'est ce que nous souhaitons !

Dimanche 10/6

TOULOUSE / MONTPELLIER : (1-1) 2-3

Buts pour Toulouse : Julie PERUZZETTO 6'  Charlotte FROMANTIN 86'

Buts pour Montpellier : Elodie RAMOS 11' Fanny TENRET 65' Elodie THOMIS 75'

Cartons jaune Toulouse : Julia DANY 89' Montpellier : Elodie LIZZANO 76' Laura AGARD 87'

Spectateurs : 90

Arbitres : SEVERINE CRAIPEAU, CEDRIC MOUYSSET, FREDERIC HEBRARD

TOULOUSE : 1 Véronique PONS 2 Céline FAURE (13 Tara MAC MAHON 23') 3 Delphine CHATELIN 4 Pauline PAPAIX (cap) 5 Julie PERUZZETTO (12 Marine ALBAIZETA 85') 6 Christine GAZZIN 7 Charlotte FROMANTIN 8 Laura ASENSIO 9 Julia DANY 10 Johannie PUJOL 11 Marie-Pierre CASTERA Entr : Nicole ABAR non utilisée : 14 Aline LE FORMAL

MONTPELLIER :  1 Céline DEVILLE 2 Audrey LACAZE (12 Camille LACOSTE 55') 3 Laura AGARD 4 Nora HAMOU MAAMAR (14 Violette LACOSTE 79') 5 Sabrina VIGUIER 6 Agathe CALVIE (cap) 7 Julie SOYER  8 Elodie THOMIS 9 Elodie RAMOS (13 Fanny TENRET 64') 10 Virginie FAISANDIER 11 Elodie LIZZANO Entr: Patrice LAIR

 Les autres matchs :

LA ROCHE / ST BRIEUC : 2-1

LYON / SOYAUX : 6-0

HENIN / JUVISY : 0-4

CONDE / CNFE : 0-5

PSG / COMPIEGNE : 3-1

05/06/2007

CNFE / TOULOUSE

medium_DSCN0224.11.JPG

Christine : Une belle victoire ce week-end non ?
Nicole ABAR : Très belle pour plusieurs raisons. Tout d'abord parce que cette rencontre a été préparée dans les mêmes difficultés que celles que nous avons eu à gérer depuis le début de la saison : Virginie DESSALE s'est blessée au genou mercredi à l'entraînement et elle devenait indisponible jusqu'à la fin de la saison. Cette absence s'ajoutait donc à celle de Marie-Ange et Marie-Joelle KRAMO, Gaelle MAUGEAIS, Soraya BELKADI, Aurélie HENRIC, Christelle BARTESCH, Audrey CUGAT et Sabrina LABIOD et je ne parle que des joueuses du groupe de la D1 car on peut aussi citer Carole COUDIE et Camille NAUDE qui ont elles aussi été appelées en D1 cette saison qui sont indisponibles pour cette fin de saison. Alors j'ai intégré Charlotte FROMENTIN qui, à 16 ans, a fait son entrée dans le groupe pour la 1ère fois. Dans ce contexte j'ai été obligée d'innover et les joueuses ont fait preuve d'une superbe agressivité, elles ont bien collées aux consignes et à la tactique et nous avons été récompensées. Je suis très fière de leur prestation et de l'efficacité que nous avons eu enfin ensembles entraîneur et joueuses. J'ai proposé une tactique spécifique pour ce match elles se la sont appropriées avec rigueur, détermination et panache. Une équipe qui gagne c'est un tout. A la fin du match j'ai félicité tout particulièrement Charlotte et le groupe l'a applaudit mais toute l'équipe a été présente. Julia DANY et Marie-Pierre CASTERA ont fait un match remarquable tant défensivement qu'offensivement et elles ont donné du sens au travail entrepris depuis 3 ans ou je leur demande de se donner les moyens de la polyvalence.
C : Comment avez-vous réagi face à cette nouvelle agression extérieure et la blessure de Virginie ?
NA : C'était avec Soraya BELKADI, dans les cadres, celles qui avaient disputé le plus de matchs depuis le début de la saison et elle était, après l'accident de Soraya, la dernière joueuse "ancienne" et elle avait hérité du brassard de capitaine. Nous avons reçu tellement de coups cette saison que j'ai pris cette nouvelle déception avec tristesse pour elle et pour l'équipe et dans le silence. Il ne fallait pas trop en parler pour ne pas mettre le groupe dans le doute avant le match de ce week-end. Et finalement je pense que, sans en parler, les joueuses et l'entraîneur ont eu la même réaction de fatalisme dans un premier temps et de saine révolte dans un second avec un match gagné sur la détermination et la volonté.
C : Vous avez eu à faire un choix aussi pour le capitanat ?
NA : Oui, il fallait aussi que je réflechisse à qui donner le brassard de capitaine et j'ai choisi Pauline PAPAIX car c'était tout un symbole : elle n'est pas internationnale, elle connait ses lacunes et limites mais elle a coeur énorme, une envie féroce, c'est une guerrière. Elle a accepté avec dignité et sans faire de mauvais esprit toutes mes décisions et elle a été
souvent cette saison sur le banc sans rentrer. Mais chaque fois que je lui ai demandé de jouer elle a été presente à 1000%. Elle a joué avant centre, milieu côté, latérale et si il y a une chose dont je n'ai jamais douté c'est qu'elle serait présente au niveau du combat et de la rage et en ce sens, de manière symbolique pour cette saison douloureuse, c'était à elle que revenait cet honneur et cette responsabilité. Comme d'habitude elle a été à la hauteur tant dans le jeu que dans le comportement mais je n'avais pas d'inquiétude à ce sujet.
C : Objectif atteint : une victoire qui vous permet de gagner une place au classement ?
NA : Oui, le maintien étant acquis nous aurions pû nous contenter de jouer pour juste finir la saison. Mais c'est mal connaître les joueuses du TFC, leur entraîneur et le club. Notre classement tout au long de la saison a été en deçà de notre niveau réel et nos adversaires ont souvent reconnu que nos efforts et notre niveau de pratique étaient mal payé et que nous ne devions pas descendre. Nous sommes donc passées devant le PSG et nous récupérons la 7ème place ce qui reste en deça de notre niveau.
C : Qu'attendez vous du dernier match de la saison contre Montpellier ?
NA : La même chose que pour ce match contre le CNFE : des points et de remonter au classement. En fait je rêve d'un finish comme celui des garçons : nous gagnons, le CNFE et Saint-Brieuc perdent et nous finissons 5ème ce qui serait alors un véritable exploit mais nous en reparlerons lundi....et nous ferons un dernier bilan. Assurer le maintien aura déjà été une belle performance et en lisant l'équipe de dimanche je lisais l'interview de l'entraîneur de Basket champion de France qui disait "qu'il avait dans sa carrière plus souvent joué le maintien que le gain de titres et que c'était
de véritables performances que personnes ne valorisaient et que çà l'énervait".

Stage de l'équipe de France militaire

medium_Copie_de_IMG_9225.4.JPG

1ère Sélection pour Véro

Voici la liste des filles qui participeront au stage de l'équipe de France militaire du 4 au 8 juin à Fontainebleau avec un match amical 

 mardi 5/6 à 19h

Montigny le Bretonneux / Equipe de France Militaire : 0-2

Véronique Pons a joué 1 mi-temps car l'entraineur à fait joué les 2 gardiennes
 

Armée de l'air
Oriane Bersan
Delphine Hatton
Laetitia Pignot
Christelle Porte

Marine
Emilie Brechotteau

Armée de terre
Frédérique Gelin
Priscilla Vallin
Valérie Lossignol
Virginie Gallet
Stéphanie Bour
Marlène Scala
Séverine Champenois
Stéphanie Groisil
Emilie Fugère
Mathilde Hubert
Mylène Chane
Véronique Debonnaire
Julie Servel

Gendarmerie
Ophélie Meilleroux
Marie Cizac
Nathalie Bucher
Héléna Salmon
Véronique Pons
Isabelle Lommelais

Avant dernier stage avant les championnats du monde militaires qui auront lieu en Inde à la mi-octobre.