« 2009-02 | Page d'accueil
| 2009-04 »
22/03/2009
Matchs du samedi 21 et 22/3
D1
(match aller : Toulouse / Soyaux : 2-2)
16ème journée
Dimanche 22/3/2009
SOYAUX / TOULOUSE : (0-0) 1-1
But pour Soyaux : Charlène Karsenti 65'
But pour Toulouse : Marie-Pierre Castera 48'
Spectateurs : 350
Cartons jaune : Anaïs Dumont 93' pour Soyaux, Christine Gazzin 36', Delphine Chatelin 71', Marie-Joëlle Kramo 91' pour Toulouse
Arbitres : ELODIE COPPOLA, GAETAN CADUSSEAU, PATRICK MOREAU
SOYAUX : 1-Laetitia Stribick, 2-Anaïs Dumont, 3-Siga Tandia, 4-Marina Pascaud, 5-Marjolaine Bernard (13-Charlène Karsenti 42'), 6-Alexandra Rey ©, 7-Claire Germain, 8-Gladys Boilard (15-Emilie Dupuis 58'), 9-Claire Morel (14-Coralie Chanudet 51'), 10-Charlotte Bilbault, 11-Marjorie Lacroix, Entr.: Christophe CHARBONNIER et Bernadette CONSTANTIN Non utilisées : 12-Clémence Herpin
TOULOUSE : 1-Marine Fromantin, 2-Laura Asensio, 3-Christine Gazzin, 4-Anne-Marie Banuta, 5-Virginie Dessalle © (15-Manon Rouzies 87'), 6-Delphine Chatelin, 7-Audrey Cugat, 8-Marie-Ange Kramo, 9-Fanny Tenret (16-Marie-Joëlle Kramo 76'), 10-Marie Papaix, 11-Marie-Pierre Castera, Entr.: Matthieu VRILLIARD Non utilisées : 12-Saliha Aarasse
Les autres matchs
HENIN BEAUMONT / MONTPELLIER : 1-3
JUVISY / LYON : 1-4
CONDE / ST BRIEUC : 0-1
NORD ALLIER / VENDENHEIM : 4-0
ST ETIENNE / PSG : 2-0
D3
(match aller : Lyon 2 / Toulouse 2 : 4-1)
13ème journée
Dimanche 22/3/2009
TOULOUSE 2 / LYON 2 : (0-0) 1-1
But pour Toulouse : Jennifer Desmet 46'
But pour Lyon : Kenza Dali 72'
Cartons jaune : Sabrina Razali 16', Carole Coudie 80' pour Toulouse, Alix Faye-Chellali 71' pour Lyon
STADE DE LA RAMEE HONNEUR
Arbitres : ALEXANDRE ROCHE, KOOSHA KHADEMI, PIERRE DAYDE
TOULOUSE : 1-Andréa Le Du, 2-Carole Coudie, 3-Mélanie Cabrera, 4-Anaïs Arcambal ©, 5-Sabrina Razali, 6-Samantha Vuillemin, 7-Jennifer Desmet, 8-Samantha Garberoglio (12-Nisrine Daoudi 60'), 9-Flavie Lemaître, 10-Maëli Roux (14-Marjorie Brassat 55'), 11-Dorine Mamata, Entr.: Madjid ALLICHE Non utilisée : 13-Aline Le Formal
LYON : 1-Véronique Pons, 8-Mélanie Martin, 5-Fanny Quetand, 4-Marie Bolatre ©, 3-Lucille Alonso, 2-Amel Majri, 10-Alix Faye-Chellali, 6-Lydia Miraoui, 7-Kenza Dali, 11-Aurélie Kaci, 9-Marion Hernandez, Entr.: Frédéric STRAPPAZZON Non utilisées : 12-Viviane Boudaud, 13-Amandine Guérin
Les autres matchs
ST SIMON / CANNET : 1-0
ST ETIENNE / CLAIX : 1-1
RIORGES / LA VEORE : 0-3
MONTPELLIER 2 / REDESSAN : 4-1
DH
(match aller Toulouse 3 / Ste Christie : 3-0)
15ème journée
Samedi 21/3/2009
STE CHRISTIE / TOULOUSE 3 : (0-0) 0-0
Arbitre : VINCENT PAUTREL
STE CHRISTIE :
TOULOUSE : 1 Aurélie Mailhe 2 Magalie Vergeron 3 Laurie Leguevaque 4 Margaux Diaz 5 Sandrine Armengaud 6 Carine Garcia (c) 7 Clémentine Boiteau 8 Camille Naude 9 Tiphaine Ferre 10 Magaly Vincent 11 Mathilde Rieu 12 Marine Albaizeta 13 Sophia Smati 14 Tiphaine Cocquen Entr : Elodie Woock
Les autres matchs
Samedi 21/3/2009
FC CRITOURIEN / LIOUJAS : 1-2
MILLAU / RODEZ 2 : 1-1
Dimanche 22/3
CASTRES LAMEILHE / ALBI 2 : 2-1
CASTANET / BARBEZAN DEBAT : 0-0
20:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
21/03/2009
Revue de Presse
Pour cette seizième journée transformée dimanche en journée de gala, l'ASJ veut une victoire de de référence
L'ASJ va jouer très gros
Soyaux doit mieux gérer le stress. (photo archives tadeusz kluba)
Il y a des matchs qui ne s'oublient pas... À Toulouse, l'ASJ avait failli signer un gros coup. Des occasions à la pelle et des buts contre le « Téfécé ». Pour un nul décevant (2-2) au final. « On était sorti du terrain avec un sentiment d'injustice, racontent Christophe Charbonnier et son adjoint Gérard Conjeaud. C'était probablement le match le plus aboutit de la saison. Et, ce que l'on a retenu, c'est l'expulsion de Marjorie Lacroix et sa suspension imméritée pour huit matchs ».
Dimanche, sonnera l'heure de la revanche. Soyaux a les moyens d'embêter le TFC. Sauf que les violettes toulousaines débarquent en Charente avec d'autres arguments : alors qu'à l'aller, elles se traînaient dans les profondeurs du classement, les Toulousaines tutoient presque les sommets, accrochées à la 4e place.
Et les filles de l'ASJ ? « On a le potentiel. Encore faudrait-il que l'on arrive à gérer nos matchs à domicile. On se met tout seul dans la panade, à cause d'erreurs individuelles. Peut-être une question de stress ».
Objectif affiché pour l'ASJ : la victoire, synonyme du « pas de géant vers le maintien ». Une victoire qui ne ferait pas de mal, avant d'aller se frotter à l'ogre lyonnais
ARTICLE SUD OUEST
16:16 Publié dans D2 | Lien permanent | Commentaires (0)
OPÉRATION SÉDUCTION À SOYAUX
Une fête autour du foot féminin est organisée toute la journée, demain, pour draguer et fidéliser les spectateurs à Léo-Lagrange
Sportifs, dirigeants et partenaires de Soyaux sont sur le pied de guerre pour faire de cette journée une réussite • photo Phil Messelet
Demain matin, une centaine de gamines crampons vissés au pied. Une comédie musicale pour animer les pauses de l'après-midi. Une rencontre au sommet entre Soyaux et Toulouse, à 15 heures, pour le compte de la 13e journée de championnat de D1.
Faire du foot féminin une fête populaire, le socialiste Léo Lagrange s'en serait réjoui, le stade Léo-Lagrange en sera le théâtre. Demain, l'ASJ Soyaux organise un «match gala pour promouvoir le foot pratiqué par les femmes et réunir tous les partenaires», explique le président Denis Bodi.
Et pour l'occasion, tout le monde est brieffé et sur le pied de guerre, sportifs comme dirigeants, même si Christophe Charbonnier, entraîneur des Sojaldiciennes confie que «les filles ne verront rien de la fête jusqu'à la fin du match. Elles se dissipent trop facilement».
Et ce n'est pas le moment, à l'heure de gagner des rencontres pour assurer le maintien, de s'éparpiller dans ce qui doit être une fête. Les locataires de D1 n'assisteront pas au Festifoot du matin réservé à leurs benjamines de 6 à 14 ans. Apercevront le coup d'envoi de leur rencontre à 15 heures donné par l'ex-Canari néo-Cognaçais David Marraud, mais ne verront pas la comédie musicale «Le roi lion» jouée par la comédie Arc-en-Ciel à l'heure des citrons. Par contre, elles profiteront de la fin du spectacle après la rencontre et participeront avec leurs homologues toulousaines à une séance de dédicaces.
Benoît Deroualle en chef d'orchestre
Une journée chargée, orchestrée depuis trois mois par le nouveau communicant du club, l'homme au micro, Benoît Deroualle. Le trentenaire vendéen, débarqué à Soyaux il y a deux saisons dans les bagages de sa compagne de capitaine Alexandra Rey, assure désormais toute l'animation du club.«Le deal était vous recrutez Alexandra, vous recrutez également Benoît» sourit-il.
Passionné de communication mais bardé de diplômes d'entraîneur fédéral d'athlétisme, il a trouvé sa place au sein du club. «Je suis l'adjoint d'Alexandra sur l'équipe des 13 ans où je m'occupe de la partie coordination et athlétique et depuis cette année Denis Bodi m'a demandé de me charger de la com' du club.»
Du site internet aux relations presse en passant par l'infographisme des affiches de match, Benoît fait tout pour pas un sou. «Gratuit! Pour le bonheur des filles» explique-t-il.
Flatté d'être à Soyaux, «un club à l'image prestigieuse en France», Benoît Deroualle avoue tout simplement avoir «l'esprit bénévole».
L'exemple sojaldicien copié
Alors organiser cette journée de gala, «faire les démarches administratives pour autoriser la tenue du Festifoot, la réalisation des affiches, le plan com' avec la presse et les clubs partenaires», c'est un plaisir. «A notre niveau, on devrait organiser ce genre de match tous les quinze jours, dès qu'on reçoit. En élite, on doit donner une image de marque, et Soyaux doit se démarquer en France pour que les autres clubs nous copient ensuite.»
Et déjà Juvisy s'est calé dans le pas charentais en organisant une journée festive pour la réception de Lyon demain. «Ça marche!» Pas de jalousie dans les paroles de ce grand brun, que de la fierté. «Ils ont repris l'idée du match en direct sur une radio comme nous on le fait sur Radio Attitude.»
Que du bonheur pour Benoît Deroualle dont le seul but est qu'on parle du football féminin. «Je trouve que cette discipline mérite mieux!»
Pour draguer le public, rien de telle qu'une journée comme celle de demain. Avec entrée gratuite pour les femmes, jeu gratuit du pronostic, grande tombola et autres recettes prolifiques de kermesse.
Grapiller la moindre minute d'attention d'un spectateur pour le séduire et le fidéliser tel est l'enjeu, hors terrain, de cette fête du foot «au féminin».
PROGRAMME. 10h-12h, opération Festiffot à Léo-Lagrange. 14 heures, prise d»'antenne de Culture sur Radio Attitude en direct du stade toute l'après-midi. 15 heures, coup d'envoi du match Soyaux-Toulouse donné par David Marraud ancien professionnel du FC Nantes. 15h45, extrait de la comédie musicale «Le roi lion». 16h45, séances de dédicaces avec la présence des joueuses de Soyaux et de Toulouse.
Christophe Charbonnier (Soyaux). «Ce match contre Toulouse est très important au niveau comptable. Une victoire nous assurerait quasi le maintien. Si on en décroche deux d'ici la fin de saison, on serait tranquilles. On table sur Toulouse et Vendenheim pour empocher ces points, en sachant qu'on joue à domicile et que ce n'est pas l'endroit où l'on brille (...) Pour en revenir Toulouse, nous avons pas mal de regrets par rapport au match aller. On était revenu avec le nul (2-2) alors qu'on avait la possibilité de gagner. On avait dû faire le meilleur match de notre saison. C'est lors de ce match aussi qu'on avait perdu Marjorie Lacroix après un carton rouge. Elle avait pris huit matches! En fait, Toulouse a été le point de départ de tous nos ennuis. On espère qu'en les recevant on brisera la série... A part ça le groupe va bien. La défaite en Coupe face à Juvisy est digérée. C'est une défaite qui fait partie des défaites qu'on connaît, dues à nos erreurs. Si on ne commet pas de fautes, Juvisy ne va pas marquer, on les emmène aux penalties et là... Aujourd'hui, nous avons plus d'assurance au niveau du jeu et de sécurité mais on a perdu de l'allant offensif.»
Soyaux (8e,31 pts) - Toulouse (4e, 37 pts)
SOYAUX. Stribick, Germain, Tandia, Pascaud, Lacroix, Tandia, Rey, Chanudet, Morel, Dupuis, Dumont, Bencini, Bernard, Karsenti, Herpin.
PRESSE CHARENTE LIBRE
16:06 Publié dans D2 | Lien permanent | Commentaires (0)
20/03/2009
Revue de Presse
Midi Libre du16/3
Les craintes de Sarah M'Barek se sont envolées dès l'entame de match. Ses protégées y ont fait preuve d'un réalisme et d'une homogénéité qui leur ont ouvert grand les portes des demi-finales. Un lob de trente mètres de Diguelamn en effet, sur une hésitation coupable de la défense toulousaine a inauguré un score fleuve (5-0) atteint avant la pause.
Qui l'eût cru face à une formation toulousaine qui s'était inclinée en entame de championnat, sur un 2-1 accroché face aux Montpelliéraines.
Ramos a corsé l'addition quatre petites minutes après l'ouverture d'un score, aggravé par Loze et Diguelman, avant la demi-heure de jeu. Aux abois, la formation de Matthieu Vrilliard, a tenté de colmater les brèches, mais n'a pu empêcher Lattaf d'y aller de son petit but avant la pause.
Un coup franc de Papaix sur la barre, repris victorieusement par Banuta, dès la reprise aurait pu laisser entretenir l'espoir dans les rangs toulousains. Mais un contre ultra rapide de Mamou Maamar, relayé par Delie est transformé en sixième but par Rubio à la conclusion de ce mouvement somptueux. Il a éteint le début de révolte toulousaine jusqu'au terme, même si Castera s'en est allée battre Philippe de près au terme d'un rush plein axe. Deux rencontres, deux victoires en 2008- 2009, outre un billet pour les demies, Montpellier a pris un sérieux ascendant psychologique sur son hôte avant le match retour de championnat... dans l'Hérault.
Krim KHETAH
16:06 Publié dans D2 | Lien permanent | Commentaires (0)
17/03/2009
VRILLIARD, le Guy Roux du TFC féminin !
Salarié du TFC en charge de la section féminine, Mathieu Vrilliard se multiplie pour faire évoluer une structure en pleine progression qui commence, derrière Lyon, Montpellier ou Juvisy, à se faire une place très respectable dans le football féminin français.
UN BILAN PROMETTEUR
"On est en avance par rapport à nos objectifs de début de saison qui étaient d'atteindre les 48 points (32 points après 13 matchs : ndlr) et de nous situer donc au dessus de notre classement final la saison dernière. Il y a deux ans, l'équipe jouait le maintien et notre effectif est tellement jeune que j'aurais l'impression de faire plus de déformation que de formation en lui imposant des objectifs irréalisables. Cela permet aussi aux filles de rester humbles. Le podium, j'espère que nous l'atteindrons cette saison, même si Lyon, Montpellier et Juvisy sont très solides, mais j'espère surtout que nous pourrons y prétendre régulièrement dans les années futures. Nous avons la moyenne d'âge la plus faible du championnat (19 ans) et encore avec deux joueuses de 28 ans. Au dessus de nous, les plus jeunes filles ont 23 ans en moyenne."
DES AMBITIONS RAISONNABLES
"Nous voulons pérenniser ce groupe par tous les moyens qui seront mis à notre disposition. Pour bien faire, il faudrait pouvoir garder tout le monde. Mais est-ce réalisable par rapport à des clubs qui se professionnalisent de plus en plus et qui ne vont pas tarder à s'intéresser à nos jeunes, dont beaucoup sont internationales en 16, 17 ou 19 ans. Il est difficile de lutter face à Lyon ou Juvisy qui ne font pas de formation et qui viennent vous piquer des joueuses que vous avez mis des années à former."
UNE INFLUENCE... AUXERROISE
"J'ai été formé à l'AJ Auxerre et je vis avec les filles du TFC ce que j'ai vécu avec Auxerre comme joueur dans les années 90. Comme à Auxerre, le TFC propose une bonne initiation, une préformation et une formation de qualité... et comme l'AJA nous espérons que cela nous amènera à pouvoir faire partie de la première moitié du classement de manière récurrente. Parce qu'ils parvenaient à garder leurs joueurs, les Auxerrois ont gagné un titre et deux coupes de France. Tant que nous ne disposerons pas de moyens supérieurs, nous fonctionnerons dans cette logique tout en sachant que tous les ans nous perdrons certainement quelques filles. A nous de savoir former celles qui les remplaceront. Le challenge est là."
DES STRUCTURES QUI EVOLUENT
"Aujourd'hui, il n'y a que trois clubs en France qui ont des équipes de jeunes, le PSG, Montpellier et le TFC, Lyon commence à s'y mettre aussi parce c'est une obligation fédérale. Nous avons des benjamines, des moins de 13 et des moins de 16 ans qu'on réserve aux premières années, les secondes et troisièmes années évoluant dans une de nos trois équipes seniors, soit en D1, soit en D3, soit en DH."
UN PARCOURS DE HAUT NIVEAU
"J'ai été formé à Auxerre pendant trois ans, en 17 ans nationaux et en CFA, avant d'intégrer le groupe pro à Caen tout en jouant en CFA. C'est en Normandie que j'ai découvert le foot féminin. Cet univers m'a tout de suite intéressé car rien n'y est encore préétabli, tout reste à faire. Au TFC, je fais un peu tout des benjamines aux seniors, en passant par la communication et la mise en place de projets qui peuvent amener un peu de notoriété. Je suis un jeune coach, 31 ans, et je m'éclate vraiment car je suis un vrai passionné de foot. Mais rien ne dit que je ne reviendrais pas un jour avec les garçons."
UNE GESTION PARTICULIERE
"Il est plus difficile de gérer un groupe de filles qu'un groupe de garçons, c'est vrai. Cela tient à la dimension affective et émotionnelle supérieure des joueuses. L'aspect psychologique a beaucoup plus d'importance que chez les garçons. Cette approche humanise les rapports entre nous et ça me correspond assez."
UNE SECTION BIEN INTEGREE
"Nous ne sommes pas une section à part mais bel et bien intégrée au TFC dans son ensemble. Nos revendications sont écoutées et on nous donne les moyens pour vivre correctement. J'en profite pour saluer le club qui entretient une section qui, par ailleurs, ne lui rapporte rien. Il est très intéressant de travailler dans ces conditions. Les supporters du foot masculin diront que c'est trop, ceux du foot féminin pas assez. Je suis un passionné de foot de manière générale et j'apprécie à sa juste valeur tout ce que fait le TFC pour nous."
propos recueillis par Jean-Louis Bouffartigues FOOT 31.FR
Mathieu Vrilliard
31 ans
Clubs successifs :
Joueur : Montigny, Versailles (génération Henry, Rothen...), Auxerre, Caen.
Entraîneur : TFC (depuis 2007)
19:17 | Lien permanent | Commentaires (0)
15/03/2009
Challenge de France 8ème de Finale
Les Violettes éliminées, le Mans seule équipe de D2 en quarts
Les 8èmes de Finale
TOULOUSE / MONTPELLIER : (0-5) 2-6
Buts pour Toulouse : Anne-Marie Banuta 47' Marie-Pierre Castera 73'
Buts pour Montpellier : Ludivine Diguelman 2' 29' Charlotte Loze 4', 21' Hoda Lattaf 31' Léa Rubio 59'
STADIUM ANNEXE
Arbitres : LUGDIVINE CINQUINI, AURELIE LABADOT CADINOT, PATRICK LABADOT
TOULOUSE : 1 Marine Fromantin 2 Marie-Joelle Kramo (13 Fanny Tenret 52') 3Delphine Chatelin ( 12 Manon Rouzies 60') 4 Jessica Margaretta 5 Virginie Dessalle (c) 6 Christine Gazzin (14 Laura Asensio 46') 7 Audrey Cugat 8 Marie-Ange Kramo 9 Anne-Marie Banuta 10 Marie Papaix 11 Marie-Pierre Castera Entr : Matthieu VRILLIARD
MONTPELLIER : 1 Laetitia Philippe 2 Marie-Laure Delie 3 Laura Agard 4 Hoda Lattaf (12 Marine Pervier 55') 5 Sabrina Viguier 6 Nora Mamou Maamar 7 Julie Soyer 8 Elise Bussaglia (13 Léa Rubio 46') 9 Elodie Ramos (c) 10 Charlotte Loze 11 Ludivine Diguelman (15 Marion Torrent 68')Entr : Sarah M'BAREK non utilisées : 14 Zohra Ayachi 16 Céline Deville
D1 entre elles
Soyaux-Juvisy : 1-3
Vendenheim-Nord Allier Yzeure : 0-3
D1 contre D2
Verchers-Saint-Brieuc : 0-1
Condé-Montigny : 3-2
Saint-Maur-Lyon : 0-8
D1 contre D3
La Véore-Saint-Etienne : 1-2
D2 entre elles
Le Mans-Gravelines : 1-1 (Le Mans vainqueur 8 tirs au but à 7)
16ème de Finale
MURET / TOULOUSE : 0-5
18:54 Publié dans D2 | Lien permanent | Commentaires (0)
14/03/2009
Matchs du 14/3 et 15/3
(match aller Toulouse 3 / Millau : 0-3 Pénalité pour Toulouse)
11ème journée
Dimanche 15/
MILLAU / TOULOUSE 3 : 0-1
But pour Toulouse : Camille Naude 35'
Arbitre : TERRY COMPAN
MILLAU : 1 Alexandra MAURY, 2 Coryse LIOT, 3 Magali LIOT, 4 Alexandra VAN HOVE, 5 Maéva BUSCAYLET, 6 Edith FERNANDES (cap), 7 Elodie CROS, 8 Adeline BERGOUNHON, 9 Stéphanie BERNIER, 10 Laure FRIZE, 11 Chloé MORA, 12 Morgane VILLEBRUN. Entr. : Phillippe MORA
TOULOUSE 3 :1 Aurélie MAILHE, 2 Magali VERGERON, 3 Saliha AARASSE, 4 Margaux DIAZ, 5 Sandrine ARMENGAUD, 6 Carine GARCIA (cap), 7 Aline LE FORMAL, 8 Camille NAUDE, 9 Flavie LEMAITRE, 10 Jennifer DESMET, 11 Caroline MARTINET, 12 Oriane LINGE, 13 Clémentine BOITEAU, Entr : Elodie WOOCK
Les autres matchs
Samedi 14/3
FC CRITOURIEN / CASTANET : 2-0
STE CHRISTIE / CASTRES LAMEILHE : 1-0
LIOUJAS / ALBI 2 : 0-2
Dimanche 15/3
RODEZ / BARBEZAN-DEBAT : 4-0
08:09 Publié dans DH | Lien permanent | Commentaires (0)