UA-65045354-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2011-11 | Page d'accueil | 2012-01 »

15/12/2011

Compte rendu U19

TOULOUSE / YZEURE : 1-1

- Vous avez bien raison,Valy,tout c'est fait en deuxième mi-temps .Vous comprenez maintenant pourquoi je ne parle pas de chronologie de match d'habitude. J'espère n'avoir perturbé personne profondément.... Merci à vous et bonne trève hivernale. Giacomo le 12/12/2011

- On m'aurait menti !! Étant arrivée juste avant la mi-temps, si il y avait 1-0 pour le TFC à la pause, alors les violettes ont gagnées car il y a eu 1-1 en 2ème période !!
Bien sur je plaisante, le score étant nul et vierge à la pause. Valy le 12/12/2011

Beau temps très agréable pour un 11 décembre sur une pelouse synthétique.
Que dire ? les mots me manquent presque, à l'image de la prestation des violettes.
Entame de match plus équilibrée que sans doute prévue. Les toulousaines n'arrivent pas à mettre le pied sur le ballon .Tout est haché et la défense d'yzeure est motivée et compacte ,et permet à ses avants de placer des contre-attaques dangereuses et rapides.Sur un ballon centré de la droite et un cafouillage dans la surface de but les locales poussent le ballon au fond des filets et l'arbitre au lieu de siffler le but en laissant un avantage évident à préféré revenir a une faute de mains de la défense et désigner le point de pénalty:mal tiré laissant le score vierge.Les Violettes accuse le coup et jouent de plus en plus mal laissant s'enhardir les Yzeuriennes.
Au court d'une de leur contre-attaque et dans un duel rude mais correct la défenseuse centrale Clémentine Dias Veloso fait une chute en avant et sort sur blessure .Dès lors, après un réajustement de l'effectif sans pouvoir faire un changement poste pour poste, les Toulousaines vont sombrer collectivement et individuellement ne pouvant gagner les rares confrontations finales face à l'excellente gardienne adverse.Mais elle doit s'incliner sur un tir de réparation sifflé pour une faute due à un excès de fougue sur une avant toulousaine.1-0 score àla pause.
Les Yzeuriennes se font attendre pour la reprise du jeu et on aura vite compris qu'elles ont profité du repos pour se motiver et montrer une grosse envie étant sur tous les ballons.Une contre-attaque et une balle dans le dos d'une défense devenue bancale leur permettent de revenir au score: 1-1 .La suite et fin du match ne sera qu'une suite de banderille yzeurienne entre des phases de jeu poussives des violettes .
Au coup de sifflet final les visiteuses ont clamé leur joie comme si c'etait une victoire,tout comme l'avait fait les Toulousaines la semaine dernière lors de leur nul contre l'O.Lyonnais.
La trève hivernale est la bienvenue tant le TFC semble émoussé dans la qualité technique et le mental.
Aujourd'hui elles sont violettes de déception car ce nul est comme une défaite dans l'objectif de la saison et le potentiel du groupe, surtout après le 1er faux-pas contre Monteux.
Pour finir,une pensée sincère de réconfort pour Clem : épaule cassée et fin de journée aux urgences de l'hopital....Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous aussi. Giacomo le 11/12/2011

12/12/2011

Revue de presse

D1

Les Ruthénoises méritaient mieux


Pour le duo Plènecassagne-Guitard, il n'y a pas d'ambiguité à l'unisson, ils déclarent: «Au match aller, on avait gagné, alors que les Stéphanoises nous avaient dominés. Au match retour, on fait match nul, alors eu égard aux occasions fraches que nous avons eues, on méritait mieux que le partage des points...»

Dans leurs propos, les deux techniciens ruthénois, s'ils louaient la très bonne prestation de leurs joueuses, ils affichaient néanmoins quelques regrets. Dans le même tempo, tous les deux ajoutaient: «Sur le contenu du match, au regard des gros efforts consentis par nos joueuses, il est dommage qu'elles aient manqué de lucidité dans la finition et la concrétisation de leurs actions»...


C'est sûr, les partenqires de la capitaine Agathe Calvié avaient débuté le match en fanfare avec la réalisation de deux buts dans les dix premières minutes. Vivacité, précision d'Agathe Calvié (4e) dont le centre millimétré était parfait par Ayachi qui, des 16 m, d'une frappe enroulée, logeait le cuir dans la lucarne forézienne. Jouant très haut, l'équipe ruthénoise continuait à prendre l'ascendant sur des Stéphanoises surprises par des Ruthénoises victorieuses dans les duels. Ainsi, le deuxième but arrivait logiquement à la dixième minute. Après avoir été buteuse, Ayachi devenait passeuse. Sa passe très précise arrivait dans les pieds de Mefta qui s'y reprenait à deux fois pour marquer. Son premier tir atterrissait sur le poteau droit, sa deuxième tentative voyait le ballon finir au fond des filets. C'était bien, c'était presque parfait pour les Rafettes. Stoller, à la 25e, avait même le troisième but au bout de ses crampons... et certainement celui du KO pour les Stéphanoises. Des Stéphanoises qui réduisaient le score sur une frappe de 3 mètres de Hamroui (30e), Hamroui qui égalisait (50e) sur un coup franc de 25 mètres. Saint-étienne avait eu la réussite, Rodez pas. En effet, dans le dernier quart d'heure, deux ballons ruthénois s'étaient dégagés in extremis sur la ligne forézienne. La Dépêche du 12/12/2011 C.B

Muret ne trouve toujours pas la solution

Septième défaite consécutive pour les Muretaines, dernières du championnat.

Battue lors de ses six derniers matches avec trente-trois buts encaissés, l'AS Muret voulait absolument terminer l'année sur une bonne note et décrocher son deuxième succès de la saison. Mais hier après-midi, à domicile, face à Soyaux, lanterne rouge du championnat, le club haut-garonnais s'est à nouveau incliné (2-1).

En première période, les filles de Madjid Alliche passent pourtant tout près de l'ouverture du score, sur deux belles occasions. Malheureusement, dans la finition, les Muretaines ne se montrent pas assez lucides.

En deuxième mi-temps, ce sont finalement les visiteuses qui prennent l'avantage grâce à Marchadie (75e), suivie d'un deuxième but signé Boilard (85e). En fin de match, les Haut-Garonnaises reprennent espoir à la 90e minute, par l'intermédiaire de Fage. Mais il était déjà trop tard pour espérer renverser la situation.

« C'est dommage car en première période nous avions la possibilité de mener au tableau d'affichage. Encore une fois, nous avons manqué de réalisme pour faire la différence », constatait amèrement Madjid Alliche, le coach muretain.

Désormais, ses joueuses vont devoir recharger les batteries durant la trêve hivernale pour attaquer 2012 sur de meilleures bases.

La Dépêche du 12/12/2011 Charles-Henri ORIOL

11/12/2011

Matchs du samedi 10 et dimanche 11

D1

12ème journée

Samedi 10/12/2011

MONTPELLIER / YZEURE : 4-0

Dimanche 11/12/2011

VENDENHEIM / JUVISY : 1-3

GUINGAMP / PSG : 0-0

MURET / SOYAUX : 1-2

HENIN BEAUMONT / LYON : 1-6

ST ETIENNE / RODEZ : 2-2

D2 GROUPE C

11ème journée

Dimanche 11/12/2011

TOULOUSE / CLAIX : (1-0) 3-0

Arbitres : ABOUBACAR SOUFIANI, SACHA GUIONNET, GASPARE VATTIATO

70 spectacteurs

Buts : Delphine Chatelin 23'; Sandra Maurice 86'; Manon Rouzies 90'

TOULOUSE: 1 Dina Jeanjean 2 Magaly Vincent 3 Laurie Leguevaque 4 Marie Papaix © 5 Jessica Margaretta 6 Manon Rouzies 7 Delphine Chatelin 8 Coralie Chanudet (12 Priscilla Mustel 64') 9 Emma Laizet Laplagne (11 Lauriane Cervera 89') 10 Sandra Maurice 14 Marina Kerrache (13 Marie Cizac 78') Entr : Matthieu VRILLIARD

CLAIX: 1 Marion Delpech 2 Marie Bolatre (15 Laurence Meslien 64') 3 Flavie Moutote 4 Jenny Quittançon 5 Léa Semanaz 6 Fanny Quetand 7 Aminata Diallo 8 Marie Devillard 9 Dalila Zerrouki 10 Laureen Navas © 11 Fanny Garesio (14 Sandra Pellon 64') Entr : Nicolas BACH non utilisées : 12 Marine Grimaud 13 Marine Fernandez 16 Aline Bernay

LA VEORE / ALBI : 0-2 Buts Julie Peruzzetto 2'; Lilas Traïka 35'

BLANZY / LE PUY : 1-3

NIMES / FLACE MACON : 4-0

MONTEUX / CHATENOY : 3-0

ST SIMON / ARPAJON : 0-7

U19 GROUPE B

9ème journée

Dimanche 11/12/2011

ALBI / ST ETIENNE : 0-4

TOULOUSE / YZEURE : 1-1

MONTEUX / MURET : 3-2

LYON / MONTPELLIER : 4-1

SOYAUX / RODEZ : 4-0

DH

9ème journée

Matchs retour

Samedi 10/12/2011

ALBI 2 / RAMONVILLE  (aller 1-4) : 1-2

Dimanche 11/12/2011

LIOUJAS / RODEZ 2 (aller 2-5) : 0-1

TOULOUSE 2 / MURET 2 (aller 0-2) : 4-0

CASTRES LAMEILHE / STE CHRISTIE PREIGNAN (aller 0-1) : 1-2

10/12/2011

St Simon

11-12.jpg

Discipline les décisions de la Commission Fédérale de cette semaine 09/12/2011

- CAMPS PEUT TU NOUS DIRE TON VRAI NOM ET PRENOM SI TU ES UN PARENT DE L'AS MURET ? .. le 11/12/2011

- Et bien, Maman, cela ne me plait pas. Encore une fois : j'aime beaucoup l'As Muret et mes propos ne sont pas de nature à provoquer quoi que ce soit. Mais j'ai quand même la désagréable impression qu'on ne peut s'exprimer sur l'A.s sans qu'il y ait une recherche négative dans les quelques mots de mes écrits.
Que les filles soit heureuses d'être ensembles à des entrainements  est normal et ma fille l'a vécu avec l'as et en garde des contacts amicaux sincères.. Giacomo le 11/12/2011

- Je rejoins l'avis de maman : "le football est avant tout un sport et un plaisir ; et la santé de votre fille passe avant vous TOUT." Lorsqu'une joueuse ne trouve plus de plaisir elle doit aller voir son entaîneur ou éducateur avant toute chose et en parler. Si toutefois ça ne s'arrange pas, elle quitte son club. La santé est primordiale. Christine 10/12/2011

- Madame ou monsieur, si votre fille pleure après chaque entraînement soit vous la changé de club  soit vous contacter les dirigeants de l'asm . le football est avant tout un sport et un plaisir ; et la santé  de votre fille passe avant vous TOUT. Mais je peux vous certifier que le moral et l'esprist d'équipe sont présents dans les U19 . et je pense que vous ne côtoyez pas cette équipe pour en parler comme vous le faites. maman 10/12/2011

- Oui c'est ce que je voulais dire. Je sais que se sont des filles déçues car ma fille joue avec. Et en tant qu'adulte, je comprends les mots "maux". Ces filles prennent la place de jeune du club et pourtant les résultats... sont identiques. Je pense que les résultats seraient les même sans elles ! Elles ont cette chance de retrouver leur éducateur du TFC qui se targue de pouvoir faire venir encore d'autres filles. Jusqu'à combien irons nous ? Ces filles ne jouent pas au TFC et viennent prendre la place des notres et font perdre l'identite de l'AS MURET. C'est honteux !! De plus pour les entendre parler, elles sont juste déçues de ne pas avoir jouer au même niveau dans leur ancien club. Ma fille aurait un niveau supèrieur, je l'emmenerai au TFC !! Ma fille pleure après chaque entraînement et tous ces gens manquent simplement de franchise et d'honneteté! iLS NE PENSENT QU A LEUR CHAMPIONNAT NATIONAUX ET OUBLIENT LEUR TACHE D'EDUCATEURS! Camps le 10/12/011

- Je pense qu'avant de porter des jugements sur  muret et ses joueuses ou éducateur, il faudrait y venir, voir comment les entraînements se passent , comment l'éducateur se comporte avec les filles. si mathilde a pris six matchs , elle a tout simplement fait l'erreur de répondre à   l'agression de Coralie , cela peut paraître étrange de sa part mais les gens peuvent changer et pêter un câble n'en déplaise à Giacomo . alors plutôt que de cracher sur les autres il vaudrait mieux se regarder soi même . Muret n'a jamais eu la prétention d'être le TFC et entretenir une rivalité entre les deux clubs ne servira jamais le foot féminim. C 'est dommage d'entendre certains propos de la part de gens qui sont la pour servir le sport féminin. je souhaiterai un peu plus de retenue dans les propos de tous ces forums. c'est facile d'être langue de vipère derrière un écran , c'est plus difficile d'agir au bord des terrains. et je vous dit vive le foot féminin vive les joueuses de muret et merci à son éducateur. maman de joueuse. Maman 10/12/2011

- Je voudrais apporter un rectificatif au commentaire de Camps : une antichambre est une pièce que l'on emprunte pour aller dans la suivante. On dit en général que les U19 sont l'antichambre de l'équipe 1ère (chez les féminines) Alors U19 Muret antichambre du Tfc !!
Mais j'avais compris que vous vouliez nous dire que beaucoup de filles venant du Tfc sont venues étoffer le groupe tout nouveau des U19. C'est habituel dans ce sens  et je pense que c'est difficile pour l'image de Muret d'entendre dire que c'est le club des déçues du Tfc. Giacomo le 10/12/2011

- Tu n'es pas déçu Giacomo ! Par contre je ne sais pas ce qu'elle a fait pour se prendre 6 matchs ??? Christine le 10/12/2011

- Moi qui demandais ce qu'il s'etait passé lors du match Muret / Albi 19 ! De lire les décisions de la commission de discipline je comprends qu'il y a eu baston entre M Rieux et C.Fabre. Ce qui m'étonne c'est  pour Coralie  Fabre qui est une fille que j'ai pu voir dans le groupe de la sélection U15F Midi-Pyrénées lors de la coupe nationale et qui semblait très correcte et saine dans son comportement.
Et puis il y a celles qui sont connues pour leur comportement un peu "kassoce". Je plains les parents des joueuses de l'A.s.Muret 19 qui ne peuvent que penser et pas dire...
Pôvre Coach: le challenge  s'avère plus compliqué que prévu. Giacomo le 10/12/2011

- Oui et on sait pourquoi il n'y ai plus ! Camps le 10/11/2011

- Produit du Tfc cette Rieux non ?! Lefo le 10/11/2011

- J' etais au match et cette joueuse a complètement perdu pied. A cote de cela je partage l'avis de Sylvie car il faut engager la responsabilité de l'éducateur qui ne fait que hurler sur arbitre, joueuse. C'est un scandale et cela n'est pas très pédagogique. Je m interroge a y retirer ma fille ! c'est devenu l'anti chambre du Tfc. Enfin des rébus qui viennent piquer la place de nos gamines et a quelle prix, les résultats ne sont pas plu probants.  Dommage pour l'Asm Camps le 10/11/2011

- Quelle honte de voir cette joueuse U19 de muret prendre 6 matchs de suspension ! A l'image de son coach surexcité à chaque match, elle a dû s'y prendre bien comme il faut pour être suspendue autant de match ! Les éducateurs sont les garants du comportement de leurs joueuses et quand on voit ce monsieur pestiférer contre les arbitres et contre ses joueuses de cette manière là on comprend mieux la suite des évènements. Bref du jamais vu en U19 Féminines. Je trouve cela très regrettable !  Sylvie le 10/12/2011

DIVISION 1
Suite à l'utilisation de fumigènes par des spectateurs dimanche dernier lors de PSG - Montpellier, une demande d'explications est demandée aux deux clubs par la Commission.

1 match ferme + 1 avec sursis
Noémie STURM (Vendenheim)

1 match ferme (pour 3 avertissements, à purger à compter du 12 décembre)
Audrey CUGAT (Rodez)
Sarah CHALABI (Yzeure)
Candice POGNAT (Yzeure)

DIVISION 2
2 matchs ferme (de vestiaires arbitres et banc de touche, à purger à compter du 12 décembre)
Alain HAPPE (Algrange, entraîneur)

1 match ferme (pour 3 avertissements, à purger à compter du 12 décembre)
Sonia DA SILVA (La Véore)

CHALLENGE U19
6 matchs ferme
Mathilde RIEUX (Muret)

4 matchs ferme
Coralie FABRE (Albi)

1 match ferme
Caroline VELAY (Saint-Etienne)

1 match ferme (pour 3 avertissements, à purger à compter du 12 décembre)
Nadjma ALI NADJIM (Lyon)

Sylvie le 10/12/2011

Anne TREVISAN (Muret) : « Le mental est malmené »

- Interview très plaisante et qui énumère d'une façon juste et sans l.d.b  les faits de la situation de l'A.s.Muret.
On ne peut que leur souhaiter d'être éfficaces dimanche et on viendra les soutenir . Giacomo le 10/12 /2011

Match de la peur ce week-end à Muret qui affronte la lanterne rouge Soyaux. Deux équipes, promues, très mal embarquées dans ce championnat de D1 et à qui il faut absolument une victoire pour espérer encore un peu. Anne Trévisan, capitaine de Muret, promet que son équipe ne « lâchera rien ».    

Anne, Muret ne s’est plus imposé en D1 depuis la deuxième journée et une victoire à…Soyaux. Comment vivez-vous cette situation ?
Le mental est malmené par l’accumulation des défaites. Celles-ci sont, en plus, assez lourdes. S’il y avait eu des scores plus serrés, c’aurait été plus facile à gérer.

Vous êtes inquiète pour l’avenir de Muret en D1 ?
On doit réagir ce week-end sinon ça semble compromis. Je suis inquiète car on a un effectif qui commence à peiner avec les blessures qui s’accumulent. A la base, on a un petit effectif pour la D1 et, aujourd’hui, avec toutes ces blessures, c’est inquiétant.

Après la défaite 5-0 contre St-Etienne, Muret pointe à huit points du premier non relégable, Rodez, y a-t-il du découragement ?
Il y a eu un sacré coup au moral après le match de Saint-Etienne. Mais on essaye de trouver les solutions avec le staff, les joueuses. Pendant la semaine, il n’y a pas de tension entre nous. Il y a toujours un bon état d’esprit. C’est moralement que ça fait mal car on s’entraîne trois ou quatre fois par semaine et ça ne paye pas. On essaye de voir ce qu’il faut corriger rapidement.    

« Je ne sais pas si on ne va tenir cette cadence toute la saison »

Le groupe reste uni ?
Oui, il y a beaucoup de dialogue entre les joueuses, les coaches pour essayer de régler ça au mieux. La D1 est un monde à part et, nous, on est vraiment un petit club avec de petits moyens que ce soit au niveau financier ou au niveau humain. Il faut donc redoubler d’efforts par rapport à des clubs qui ont des structures et des effectifs taillés pour la D1.

Que vous manque t-il ?
Un effectif plus important car on pourrait faire tourner, mettre des filles au repos et on serait plus en forme sur le terrain. Là je ne sais pas si on ne va tenir cette cadence toute la saison.

Vous vous attendiez à ce que ce soit aussi dur ?
Oui, le groupe était conscient de ça, certaines joueuses ont déjà joué en D1 dans d’autres clubs. On savait ce qui nous attendait.

Le fait que la montée soit validée si tardivement a pu jouer dans ce mauvais début de saison ?
Je n’ai pas tellement envie de me cacher derrière ça. Le club est monté sur le tard mais ce n’est pas ça qui aurait dû empêcher la venue de nouvelles joueuses à Muret.

S’il n’y a pas un bon résultat dimanche face à Soyaux, la descente en D2 serait presque ineluctable, non ?
Le groupe ne lâchera rien jusqu’au bout même si on peut être reléguées avant la fin de la saison. On fera de notre mieux et on veut quand même prendre du plaisir à évoluer dans cette D1. Et même si on a déjà battu Soyaux à l’aller, ce n’est pas pour ça qu’on va les battre une seconde fois. On a bossé cette semaine pour réitérer cette performance et on va tout donner pour les gens qui viennent nous voir ainsi que pour les coaches, la structure féminine et le club. On se doit de faire un résultat.

« Mentalement, la victoire peut nous faire énormément de bien »
 
Ça peut-être un tournant ?
Oui parce que, mentalement, la victoire peut nous faire énormément de bien, ça peut nous redonner confiance.

Quelles seront les clés du match face à Soyaux ?
Il faudra être patientes au niveau de la conservation du ballon et ne pas jouer trop vite vers l’avant. On doit temporiser, savoir quand il faut attaquer, quand il faut conserver la balle et ne pas prendre de risques. On devra enfin rester bien en place car, en D1, dès qu’il y a un décalage, c’est action de but de derrière.
Personnellement, ce sera votre dernière saison en D1, pourquoi prendre votre retraite ?
(Rires) L’âge fait que la récupération n’est plus la même et puis j’ai assez donné pour le foot. J’ai fait mon temps à Muret, je terminerais en laissant, je l’espère, l’équipe en D1.

Et si Muret descend, cela n’infléchira pas votre position ?
Non, il faut laisser la place aux jeunes (rires).

Thibault Simonnet
3529746-5084353.jpgPour sa dernière saison, la capitaine muretaine promet de rien lâcher (photo S Duret)    

09/12/2011

Revue de presse

D1

Des rafettes qui ont repris des couleurs

Les Ruthénoises se déplaceront à Saint-Etienne ce dimanche.

Une victoire, dimanche dernier, pour les Ruthénoises, face à Hénin-Beaumont. Une bonne bouffée d'oxygène pour l'équipe de Franck Plénecassagne. C'est vrai, il s'agit bien d'une très bonne opération. Puisque les partenaires d'Agathe Calvié ont pour un temps creusé l'écart à cinq points avec Hénin-Beaumont, une de leurs rivales pour le maintien.

Sur ce match, les Ruthénoises avaient retrouvé un allant qu'elles avaient laissé filer lors des derniers matchs. Elles ont eu, surtout une première mi-temps, les occasions. Hélas ! il a manqué de la précision dans le geste final. Par contre, défensivement, on a noté plus de rigueur, plus de solidité. C'est bien, les joueuses et dans le clan ruthénois, on respire…

Cette victoire permet aux Ruthénoises d'envisager le déplacement et le match de dimanche sur la pelouse du stade Léon-Nautin de Saint-étienne avec un peu plus de tranquillité et un peu plus de sérénité.

C'est bien pour le moral et pour la confiance car l'équipe stéphanoise est classée à la cinquième place, c'est la pointure au-dessus. Des Stéphanoises qui ont réalisé, dimanche dernier, un carton à Muret (5 à 0). Saint-étienne qui fait la transition avec le quatuor de tête : Juvisy, Lyon, Paris-Saint-Germain et les sept autres équipes dont l'objectif est le maintien.

Voilà donc un match à aborder sans complexe, le groupe ruthénois sera privé de Marine Chavaroche, blessée dès la deuxième minute, dimanche dernier, face à Hénin-Beaumont

La Dépêche du 10/11/2011

 Muret n'a pas le droit de perdre

Battues dimanche dernier (5-0) à domicile par l'AS Saint-Étienne, les Muretaines ne parviennent toujours pas à relever la tête. Les Haut-Garonnaises, qui restent désormais sur six défaites et trente-trois buts encaissés, occupent encore l'avant-dernière place du classement, avec une seule victoire à leur actif.

Ce week-end, à nouveau sur leur terrain, les filles de Madjid Alliche voudront terminer l'année sur une bonne note et obtenir enfin leur deuxième succès de la saison face à Soyaux (Charente), la lanterne rouge.

Du côté de la D2, tout va bien en revanche pour le TFC qui a repris seul les commandes du championnat grâce à sa belle victoire sur la pelouse de Châtenoy-le-Royal (9-0). Avant la trêve hivernale, les Toulousaines tenteront ce dimanche de conforter leur première place avec la réception de Claix (Isère), troisième du classement.

Enfin, l'Étoile Sportive de Saint-Simon, dernière du championnat et qui n'a toujours pas décroché le moindre succès, jouera elle aussi à domicile face à Arpajon-sur-Cère (Cantal), le huitième.

La Dépêche du 09/12/2011 C.-H.O

Les filles du RAF bien placées à mi-parcours

Les féminines du Rodez Aveyron Football sont pour la deuxième année consécutive en D1. Dimanche, elles ont joué à domicile contre Hénin-Beaumont et se sont imposées 3-1. Des points précieux pour l'objectif du club, le maintien. Après 11 journées de championnat, premier bilan et perspective pour la deuxième partie de saison.

Bilan

Actuellement, les Rafettes sont 9e avec 23 points. En 11 matchs, les Rafettes se sont inclinées 7 fois et ont remporté leurs matchs 4 fois. Lors des défaites, Rodez s'est incliné contre les 4 gros cadors de la poule : Montpellier, Lyon, Juvisy et Paris. Les 3 autres, en revanche, l'ont été contre des équipes jouant aussi comme Rodez le maintien : Guingamp, Yzeure et Vendenheim. 3 équipes qui sont actuellement juste devant les Ruthénoises au classement, à un tout petit point. « Au vu des occasions ratés et des points perdus face à des équipes qui ont le même objectif que nous, la victoire contre Hénin était impérative et très précieuse », détaille le coach ruthénois, Franck Plénecassagne. Car, malgré tout, les féminines du RAF se sont imposées 4 fois : 3 fois contre des équipes du bas de tableau (Hénin, 10e à 18 points ; Muret, avant-dernière, à 15 points, et Soyaux, dernière, à 14 points). « On a 5 points d'avance sur Hénin, le premier non relégable, après notre victoire », explique Franck Plénecassagne. « Ce qui est important, car si nous allons à Saint-étienne, Hénin reçoit Lyon. On devrait donc conserver ces 5 points d'avance à la trêve. » La 4e victoire ruthénoise, la première acquise de la saison, qui plus est à domicile, l'a été face à Saint-étienne, le prochain adversaire des Rafettes. Une belle performance puisque les Stéphanoises pointent à la 5e place du classement et ont gagné 6 de leurs 11 rencontres. La victoire de dimanche, longue à se dessiner, va faire du bien au groupe. « Le contexte était compliqué, tendu. Il n'y avait pas mal d'enjeu », avoue Franck Plénecassagne. « On n'a pas été très réaliste puisqu'on a eu rapidement la balle du 2-0 pour plier le match. Maintenant, on a eu les qualités mentales pour rebondir après l'égalisation. La victoire est méritée. Quand on n'est pas bien, il faut que tout le monde aille dans le même sens. On avait à cœur de remonter la pente, car il y a des qualités mentales et de groupe à Rodez. »

Perspectives

Le Rodez Aveyron Football attaque donc la phase retour par un déplacement pas simple chez le 5e, Saint-étienne. Ensuite ce sera la trêve pour les Rafettes, avant de recevoir Guingamp puis d'aller à Muret. Des matchs ô combien importants face à des équipes jouant le maintien également. Les protégées de Franck Plénecassagne recevront ensuite un des cadors, le PSG puis Soyaux, autre concurrent direct. Ce qui veut dire que les Ruthénoises ont l'occasion de prendre des points précieux et de l'avance sur le mois de janvier 2012. « On vient de vivre une demi-saison des occasions perdues. Sur la 2e partie, il faut que l'on montre un tout autre visage. Peut-être que l'on manque de caractère parfois sur le terrain », explique le coach ruthénois. Passé ce mois de janvier, avec la perspective de beaucoup de points précieux pour l'objectif de l'équipe, Rodez ira à Yzeure, nouvelle équipe jouant le maintien, mi-février. Et là, le calendrier s'espace grandement pour les Rafettes, en tout cas en championnat. Le 24 mars, elles recevront Lyon, puis iront le 15 avril à Juvisy, deux des grosses équipes de la poule. En mai, nouveaux matchs à enjeu, avec la réception de Vendenheim le 6, puis le déplacement à Hénin, le 27. En espérant que les Rafettes aient d'ores et déjà glané les points nécessaires avant ces deux rencontres. Rodez terminera sa saison à domicile avec la réception de Montpellier. Avec l'envie et l'espoir de fêter le maintien, synonyme de 3e année consécutive dans l'élite du football féminin français. « L'objectif, c'est et ça restera le maintien. Il ne faut pas demander n'importe quoi aux filles », explique Franck Plénecassagne. « Nous, c'est Rodez. Si on se maintient, on pourra vraiment dire que l'on a une grosse équipe à Rodez.

La Dépêche du 08/12/2011

201112081580_w350.jpg