UA-65045354-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/10/2009

Revue de Presse

Festival offensif du TFC

Le staff toulousain voulait que son équipe produise du jeu, il a été servi. Les « Violettes » ont été particulièrement inspirées, samedi soir, sur la pelouse de Saint Brieuc. Marie-Pierre Castera s'est même offert un triplé pour l'occasion. Efficaces, les Toulousaines se sont néanmoins fais peur, ne marquant le but de la victoire, leur cinquième de la partie à moins de 5 minutes du terme. Matthieu Vrilliard avoue d'ailleurs avoir passé une soirée mouvementée en Bretagne :  «  au niveau de l »emotion, se fut un match à rebondissements. Nous étions au dessus dans le jeu, mais St Brieuc est revenu deux fois après avoir été mené de deux buts, les joueuses offensives ont pu se mettre en évidence, c'est bien pour la confiance. »

Très solides il y a une semaine contre le PSG, les «  Violettes » se sont inclinées à quatre reprises ce week end. Mais l'entraineur toulousain n'y voit auccun signe de relâchement. « Nous sommes surtout tombés sur une joueuse exceptionnelle, reconnaissait-il. Le Sommer inscrit trois buts sur des exploits individuels alors qu'elle était pourtant bien sur surveillée. Les filles ont proposé une prestation de qualité, elles ont confirmé les progrès collectifs affichés contre Paris. Nous avons pu mettre en place notre jeu et avons fait preuve d'une grande solidité mentale pour ne pas douter, malgré les retours de l'adversaire. Nous devrons encore franchir un palier dans quinze jours. » En effet, les « Violettes » recevront l'Olympique Lyonnais à Ramonville. Elles devront trouver le compromis entre rigueur défensif et qualité de jeu pour tenter de réaliser l'exploit.

La Dépêche du 20/10/2009 Luc VERNERET

 

16/10/2009

Revue de Presse

Un piège à éviter pour les «Violettes»

Sur le papier, ce déplacement du TFC en terre bretonne semble l'idéal pour confirmer le potentiel aperçu depuis le début de saison. Saint-Brieuc, dernier du championnat après trois journées, n'a en effet connu que la défaite jusqu'à présent.

Pourtant, le staff toulousain se veut méfiant avant cette rencontre. « C'est une équipe très compliquée à jouer, prévient Matthieu Vrilliard, nous partons donc avec prudence. Depuis deux ans, nous n'avons pas gagné là-bas. Je connais bien l'entraîneur, Sonia Haziraj, je sais qu'elle a les qualités pour tirer le meilleur de son groupe et corriger ses lacunes défensives. A nous de faire le nécessaire et d'afficher le même état d'esprit que dimanche dernier contre Paris ».

Visiblement satisfait de la performance de ses joueuses, seulement battues sur la plus petite des marges (1-0) par l'un des principaux outsiders de l'Olympique Lyonnais cette saison, le coach des « Violettes » devrait reconduire exactement le même groupe.

« C'est une manière de récompenser les quatorze filles qui ont été à la hauteur le week-end dernier et de leur donner de la confiance, explique-t-il. Tout le monde est opérationnel, il n'y a pas eu de nouvelles blessures. Défensivement, nous avons trouvé de la stabilité. Les filles n'ont plus qu'à prouver qu'elles ont aussi beaucoup de capacités offensives. J'en suis persuadé, mais elles devront le montrer sur le terrain.»

La Dépêche du 16/10/2009 Luc VERNERET

17:19 Publié dans D2 | Lien permanent | Commentaires (0)

15/10/2009

A Ramonville

Quand nous sommes reçus à Ramonville s'est toujours un réel plaisir car nous sommes très bien accueillis, d'ailleurs leur devise : « Vous êtes chez vous » sympa non !

La Tombola a eu lieu Matthieu Vrilliard avait apporté une tenue du TFC maillot et short comme lot, et heureusement que c'était une main innocente (un petit garçon) qui à tiré le billet car c'est la famille Rouzies qui a gagné !!! oui oui les parents de Manon ! Donc pas de tricherie. Je taquinne !

Certains ont chantés à Paris. Nous on chante à Ramonville !

Christine

13/10/2009

Revue de Presse

D1

De l'espoir dans la défaite

Face à une équipe du PSG en pleine confiance, le staff toulousain avait opté pour une formation très défensive. Vaillantes, les « Violettes » se sont attachées à repousser le plus longtemps possible les assauts adverses. Pourtant, dès la première minute de jeu, Chatelin sauve sur sa ligne une frappe puissante d'Abily. La numéro dix parisienne trouve ensuite le poteau de la tête sur un coup franc tiré par Bompastor (15e). En seconde période, les rares occasions sont encore pour les visiteuses. D'une rigueur tactique et défensive sans faille, les filles de Matthieu Vrilliard ne parviennent pas à exploiter les quelques contres qui se présentent à leurs pieds. Castera, puis Tenret dont la blessure au genou cette semaine n'était qu'une fausse alerte, ont dû se débrouiller seules face à la défense adverse. À dix minutes du terme, le PSG trouve enfin la faille. Houara effectue un bon débordement côté droit et sert parfaitement en retrait Abily qui ajuste Fromantin sans trembler. Ce final cruel, après tous les efforts consentis par ses joueuses, n'empêche pas le coach toulousain de soulever quelques motifs de satisfaction. Il est d'ailleurs resté quelques minutes sur la pelouse après le coup de sifflet final pour féliciter son groupe. « Les filles ont réalisé un match complet au niveau tactique et stratégique, soulignait-il. Nous avons fait le choix de privilégier la rigueur défensive afin d'éviter de sombrer contre une telle équipe. Nous ne nous inclinons que sur les qualités individuelles de certaines joueuses adverses et peut-être un peu de fatigue générale accumulée dans une rencontre physiquement intense. C'est très encourageant pour la suite. Nous avons retrouvé un état d'esprit conquérant sur le plan défensif et je sais mon groupe capable de produire un jeu de qualité. Il faudra se servir de ses acquis et savoir associer ses deux éléments lors des prochains matchs. » Confirmation attendue dès samedi prochain à Saint-Brieuc.

La Dépêche du 12/10/2009 Luc VERNERET

Le PSG maintient le rythme

Cela se confirme au fil des matchs, l’ogre lyonnais va devoir garder un oeil attentif sur le PSG cette saison. Après sa victoire acquise hier après-midi sur le terrain de Toulouse, le club yvelinois, auteur jusque-là d’un sans-faute, continue en effet de suivre à la trace des Rhodaniennes qui ne doivent leur première place qu’à une différence de buts favorable.  « Mais attention car cela a été bien compliqué cette fois-ci », prévient tout de même Camille Vaz. Les joueuses ont dû contrarier le bloc de leurs adversaires très bas, et il a fallu attendre le dernier quart d’heure et le centre de Jessica Houara repris par Camille Abily pour prendre les quatre points. « L’aspect positif est qu’on a su rester patient face à une équipe bien en place », conclut l’entraîneur. Le PSG prendra ses quartiers au Parc des Princes la semaine prochaine à l’occasion du derby francilien face à Juvisy.

Le Parisien du 12/10/2009 Sébastien Birden

D3

Après s'être imposées dimanche dernier dans la Ville rose face à l'Entente Saint-Simon, les Nîmoises ont accueilli hier, au stade de la Moulinelle de Beaucaire, une autre équipe toulousaine, lanterne rouge avant le début de cette rencontre.
La première période a laissé place à un combat engagé en milieu de terrain où les joueuses ont eu du mal à se créer des occasions. Ce sont les Gardoises qui sont parvenues à entrer dans le camp adverse en premier. En témoigne le ballon de Moresco sur corner (10 e ) qui file le long du but et est sorti par une tête toulousaine. Les locales exercent alors un pressing plus haut. Ce qui porte ses fruits à la 42 e avec le penalty transformé par Lizzano. Juste avant la mi-temps, Garberoglio (45 e ) aurait pu égaliser mais la transversale repousse sa tentative. En seconde période, le match prend une tout autre tournure, les joueuses du TFC se montrent beaucoup plus offensives.
Tout d'abord Fromantin (46 e ) crochète la défense locale et parvient à frapper au but mais Bidalot est à la réception. Puis le coup franc direct de Smati (49 e ) oblige la portière gardoise à relâcher le ballon. Juste avant le coup de sifflet final, Saez offre à son équipe le seul tir cadré de la seconde période et par la même occasion, le deuxième but de cette rencontre. Une belle leçon de réalisme...

Midi Libre du 12/10/2009

11/10/2009

Matchs du samedi 10 et dimanche 11/10

D1

3ème journée

Dimanche 11/10/2009

TOULOUSE / PSG : (0-0) 0-1

But pour le PSG : Camille Abily 78'

STADE MUNICIPAL ALLEES DES SPORTS 31520 RAMONVILLE ST AGNE

Arbitres : SABRINA HIMBER, GAETAN CECCHEL, MOHAMED ACHAARAOUI

Spectacteurs : 210

Cartons jaune pour Toulouse : Marie Papaix 74' pour PSG : Zohra Ayachi 39' Julie Soyer 60' Charlotte Poulain 66'

TOULOUSE : 1 Marine Fromantin 2 Manon Rouzies 3 Jessica Margaretta 4 Marie Papaix (13 Anais Arcambal 77') 5 Audrey Cugat 6 Christine Gazzin 7 Delphine Chatelin 8 Marie-Ange Kramo © 9 Solène Barbance (14 Kelly Perdrizet 73') 10 Julie Peruzzetto 11 Marie-Pierre Castera (12 Fanny Tenret 80') Entr: Matthieu VRILLIARD

PSG : 1 Bérangère Sapowicz 2 Julie Soyer 3 Laure Boulleau 4 Laure Le Pailleur 5 Sabrina Delannoy © 6 Caroline Pizzala (13 Charlotte Poulain 66') 7 Jessica Houara ( 14 Nonna Debonne 80') 8 Sonia Bompastor 9 Zohra Ayachi (12 Nora Coton Pelagie 45') 10 Camille Abily 11 Elise Bussaglia Entr : Camille VAZ et Karine NOILHAN non utilisée : 15 Sophie Perrichon

Les autres matchs

Samedi 10/10/2009

LYON / ST ETIENNE : 5-0

Dimanche 11/11/2009

SOYAUX / ST BRIEUC : 3-2

NORD ALLIER / MONTIGNY : 1-0

JUVISY / MONTPELLIER : 1-1

HENIN BEAUMONT / LA ROCHE : 2-1

D3

3ème journée

Dimanche 11/10/2009

NIMES  METROPOLE / TOULOUSE 2 : (1-0) 2-0

Buts pour Nimes : Elodie Lizzano (42e sp.) Delphine Saez (90 e+4 )

Cartons jaune : pour  Nîmes Delphine Saez 87' pour Toulouse Julia Dany 27' Samantha Garberoglio 54' Jennifer Desmet (90'+1)

Arbitres : KHALID FEKRAOUI, JONATHAN BERGNER, GREGORY MARTIN

NIMES : 1-Stéphanie Bidalot, 2-Elodie Cordier, 3-Laura Debaty, 4-Marie-Pierre Girod, 5-Elodie Lizzano, 6-Perrine Mouret, 7-Maëli Roux, 8-Virginie Estival, 9-Jennifer Moresco (15-Amélie De Regis De Gatimel 86'), 10-Ophélie Breau © (14-Christel Lengelez 78'), 11-Nadège Khelifi Pesenti (12-Delphine Saez 56'), Entr.: Emmanuel GROS Non utilisées : 13-Laëtitia Roque

TOULOUSE : 1-Andréa Le Du, 2-Laurie Leguevaque, 3-Samantha Garberoglio, 4-Marjorie Brassat, 5-Sabrina Razali, 6-Jennifer Desmet, 7-Anne-Laure Beaubatie, 8-Camille Naude ©, 9-Julia Dany, 10-Sofia Smati, 11-Charlotte Fromantin, 12-Mathilde Rieux, 13-Nisrine Daoudi, 14-Sarah Hamraoui, Entr.: Elodie WOOCK

Les autres matchs

MONTPELLIER 2 / ST SIMON TLSE : 8-0

CLAIX / LE PUY : 2-0

MARSEILLE / ST JEAN VEDAS : 1-2

AULNAT / ST ETIENNE 2 : 2-2

DH

4ème journée

Dimanche 11/10/2009

TOULOUSE 3 / CASTRES LAMEILHE : (1-0) 2-1

Buts pour Toulouse : Mélanie Eutrope

But pour Castres Lameilhe : ?

STADE DE LA RAMEE HONNEUR

Arbitre : JEAN PHILIPPE GERRIER

TOULOUSE :

CASTRES LAMEILHE :

Les autres matchs

Samedi 10/10/2009

ALBI 2 / RODEZ 2 : 1-0

MILLAU / LIOUJAS : 0-1

STE CHRISTIE / ST GAUDENS : 1-0

Dimanche 11/10/2009

CRITOURIEN / MURET 2 : 1-3

 

09/10/2009

Revue de Presse

Sonia Bompastor, une pigiste de luxe

Un match, un but et une passe décisive. Le moins qu’on puisse dire est que Sonia Bompastor, alignée pour la première fois dimanche dernier face à Soyaux (5-0), n’a pas tardé à prendre ses marques au PSG. Prêtée par Washington Freedom (Ligue pro américaine) jusqu’à la fin janvier, date de la reprise de l’entraînement de son club, la milieu internationale de 29 ans (109 sélections), qui avait quitté Lyon en juin dernier après un différend avec ses dirigeants, n’est de toute façon pas revenue en France en simple touriste.

 « J’avais hésité à tenter l’aventure mais, finalement, mon expérience de six mois aux Etats-Unis m’a permis de franchir un nouveau pallier sur le plan sportif, explique-t-elle. Le PSG m’a présenté un projet extrêmement intéressant. L’idée est de faire du club un véritable concurrent à l’OL et je voulais y participer. » Après deux matchs, le club yvelinois a d’ailleurs déjà affiché la couleur avec huit buts inscrits contre aucun encaissé.
« On a l’avantage de toutes se connaître plus ou moins, par le biais du CNFE où beaucoup d’entre nous ont été formées, ou encore de l’équipe nationale, reprend la quintuple championne de France, élue meilleure joueuse de D 1 en 2004 et 2008. Maintenant, il nous reste encore à travailler les automatismes. » Que les Toulousaines se le disent, c’est donc avec la ferme intention de poursuivre sur sa lancée que le PSG et sa colonie d’internationales au grand complet se rendent demain dans la Ville rose. « Il faudra aborder le match comme celui de Soyaux, en nous mettant tout de suite en confiance, conclut Sonia Bompastor. Il est important pour la suite qu’on garde notre place dans le haut du classement et qu’on marque les esprits. »

Le Parisien du 10/10/2009 Sébastien Birden

Les «Violettes» en rodage

Après une victoire encourageante contre La Roche/Yon (2-1) suivie d'une défaite logique à Montpellier (3-0), le TFC accueille l'équipe du PSG, dimanche, à 15 heures, au stade municipal de Ramonville.

Convaincantes par intermittence, les filles de Matthieu Vrilliard auront tout d'abord à cœur de fournir une prestation globalement plus aboutie que les deux précédentes. « Nous manquons encore de repères, explique le coach toulousain. J'ai une équipe qui n'est pas encore bien rodée. Nous allons nous attacher à essayer de trouver des enchaînements de jeu intéressants tout en faisant preuve de plus de rigueur défensive. Les nombreuses blessures ne nous facilitent pas la tâche, nous restons donc prudents. »

Infirmerie pleine

Et l'infirmerie Toulousaine a malheureusement vu l'arrivée cette semaine de Fanny Tenret, certainement touchée aux ligaments croisés et donc absente pour une très longue durée.

Néanmoins, les « Violettes » pourront compter ce week-end sur les retours de Marie-Ange Kramo et Audrey Cugat pour tenter de déstabiliser une formation parisienne très en forme en ce début d'exercice, avec deux larges victoires au compteur, 3-0 à Saint-Étienne et 5-0 contre Soyaux.

« Non seulement c'est une équipe en confiance, mais elle confirme surtout ces ambitions après un recrutement spectaculaire cet été, reprend Matthieu Vrilliard. À mes yeux, le PSG est peut-être l'adversaire numéro de Lyon pour le titre. Un beau challenge nous attend à Ramonville. »

Ce stade a souvent réussi au TFC ces dernières saisons.

La Dépêche du 9/10/2009 Luc Verneret

08/10/2009

Revue de Presse

Pour sa première de la saison à domicile, les féminines n'ont pas déçu les spectateurs de Villeneuve-lès-Maguelone avec un score fleuve de 3 à 0. Après un match nul obtenu à l'extérieur la semaine dernière, les Héraultaises ont largement dominé les débats.
Pourtant, le début de match est timide et approximatif pour le MHSC avec une première action seulement au bout de la 10e minute de jeu et une domination du TFC. Les joueuses de Sarah M'Barek vont décanter la situation juste avant la demi-heure de jeu avec une très bonne percée et une frappe puissante de l'expérimentée Lattaf (1-0, 27e). Cette action personnelle va donner confiance aux féminines, avec un tir lobé qui atterrit sur la transversale toulousaine, mais surtout en doublant la mise juste avant la mi-temps avec un but de la tête de Delphine Blanc après un bon centre côté gauche (2-0, 45e+2).
Ce deuxième but concrétise la domination montpelliéraine et les camarades d'Elodie Ramos vont poursuivre sur leur lancée en enfonçant le clou dès le retour des vestiaires avec un troisième but signé Julie Parasme qui conclut d'une belle frappe l'action des Pailladines (3-0, 50e). Elle inscrit ainsi son deuxième but de la saison.
La domination du MHSC est totale est le score aurait pu être plus lourd si la capitaine, bien lancée en profondeur avait réussi son face-à-face avec la gardienne haut-garonnaise (63e) ou si Lattaf avait elle aussi marqué suite à un duel avec Marine Fromantin. La fin du match est tranquille pour Montpellier qui gère sa large avance au tableau d'affichage malgré une légère alerte à la 82e minute avec une tête toulousaine qui heurte le poteau droit de Lætitia Philippe. Les joueuses du MHSC repartent avec les quatre points de la victoire, un goal average soigné et une confiance accrue avant d'affronter mercredi à la Mosson les joueuses du Standard de Liège pour le match retour du 16e de finale de l'UEFA Womens Champion's League.

Midi Libre du 5/10/2009

Pas de miracle pour le TFC

Malgré une très bonne entame de match où les Toulousaines ont réussi à bousculer leurs adversaires, les filles de Matthieu Vrilliard n'ont pas tenu la distance et s'inclinent lourdement. Après un premier but contre le cours du jeu de Lattaf, les Héraultaises doublaient la mise juste avant la pause par Blanc tandis que la capitaine Ramos se chargeait d'inscrire le troisième but. Pour le coach toulousain, cette sévère défaite provoquait un mélange de déception et de frustration. « Montpellier était à notre portée aujourd'hui, mais nous commettons deux grosses fautes d'inattention qui nous plombent le match, alors que nous avions travaillé sur ces détails. Contre une formation de cette qualité, vingt-cinq bonnes minutes ne suffisent pas. Nous ne pouvons pas nous en contenter si nous souhaitons obtenir des résultats. »

Les « Violettes » auront l'occasion de relever la tête dès dimanche avec la réception du PSG.

La Dépêche du 5/10/2009 Luc Verneret

17:26 Publié dans D2 | Lien permanent | Commentaires (0)