UA-65045354-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/06/2011

Paul-Sabatier: les filles en veulent plus

Après treize longues années de disette, les footballeuses de l'université Paul-Sabatier (UPS) sont enfin redevenues championnes de France. À Montpellier, sous un soleil de plomb et devant quelques fidèles supporters, les protégées de Sylvain Blaise ont récupéré le titre hexagonal face à Grenoble sur le score sans appel de 3 à 0.

Les Iséroises effectuent pourtant une meilleure entame de match. Mais très vite, les Haut-Garonnaises parviennent à imposer leur jeu. Emmenées par leur buteuse Fanny Tenret (elle joue au TFC), auteur d'un triplé, les Toulousaines ne laissent finalement aucune chance à leurs adversaires. Les filles de l'UPS concluent ainsi parfaitement la compétition, marquée par un bilan exceptionnel : six victoires en six matches et trente buts marqués pour un seul encaissé.

Un parcours impressionnant que savoure leur entraîneur : « Je suis très fier de mes joueuses. C'est un groupe de qualité. Tout au long de l'année, elles ont fait preuve d'une grande implication. Leurs efforts ont payé. Et ; tous ensemble, nous avons vécu une superbe aventure. Mais ce n'est pas encore terminé. » En effet, dans quelques jours, les nouvelles championnes de France vont s'envoler pour la Turquie, direction Istanbul, pour disputer le championnat d'Europe universitaire prévu du 19 au 26 juin.

En Turquie, avec plaisir et ambition

Le tournoi réunira huit équipes, réparties en deux poules de quatre, avec la Turquie, le Royaume-Uni, la Pologne, la Russie et l'Allemagne avec trois délégations. Les deux premiers de chaque groupe valideront leur billet pour la finale.

Pour cet événement, Sylvain Blaise s'appuiera sur un effectif de seize joueuses, sans oublier quelques accompagnateurs : « Nous irons à Istanbul avec plaisir et ambition. De plus, c'est la toute première fois que l'université Paul-Sabatier participe à une telle épreuve. La concurrence s'annonce rude. Mais nous ne voulons pas faire de la figuration. Nous visons au moins une place sur le podium. »

Un beau challenge en perspective.

La Dépêche du 16/06/2011 Charles-Henri Oriol

18/06/2011

Muret ne lâche pas le morceau

Les Muretaines privées de montée dans l'élite.

Les Muretaines ont gagné le droit d'évoluer dans l'élite la saison prochaine. Une sombre histoire de règlement les maintient en D2. Le club va saisir le CNOSF.

Sportivement, la montée des féminines de l'AS Muret en D1 ne souffre aucune contestation. Le club est toutefois rattrapé, comme 50 % des équipes de D1 et D2, par un règlement de la FFF au niveau des écoles de football avec l'instauration de… quotas de licenciées.

Depuis quelques jours, le ton monte. L'objet de la grogne ? Un texte visant à créer un label « École de football féminine » et qui implique d'avoir au moins vingt licenciées de moins de 11 ans et une équipe par tranche d'âge jusqu'en senior. Sur le fond, personne ne trouve rien à redire. C'est en revanche la forme et la façon de procéder qui font réagir : un vote quatre mois après le début de la saison, un cahier des charges fourni en janvier, c'est ce que l'on appelle la méthode chirurgicale. Car, en cas de non-respect des critères, les clubs se voient retirer trois points au classement ainsi qu'une impossibilité de monter si tel devait être le cas.

Muret est donc au cœur du problème et compte bien se battre pour inverser la tendance. « C'est un gros coup de massue. Il faut savoir qu'il y a 110 licenciées au club. Ces mesures vont à l'encontre du développement du foot féminin », s'offusque Marco Sentein, le directeur sportif de l'ASM. Et de renchérir : « Personne n'est jamais venu nous expliquer ce dont il était question. On savait simplement qu'il fallait vingt gamines de moins de 11 ans au moment d'un contrôle au mois de mars. Seulement, quand la personne est venue, on n'en avait qu'une douzaine et elle a appliqué le règlement sans état d'âme. Ce qui me chagrine, c'est l'inégalité des décisions suivant la ligue dans laquelle l'on se trouve. Certains n'ont même pas vu passer de représentant de la FFF ! »

Dès lors, à qui profite la montée ? À Monteux, dauphin de l'ASM, qui est pourtant rentré dans le rang avec vingt et une licenciées. « Peut-être que ce club a la chance d'avoir une présidente bien connue à la FFF et des connaissances que nous n'avons pas dans ce monde opaque », conclut le directeur sportif.

Débouté en appel devant la commission supérieure, et avec le soutien des instances départementales et régionales, Muret se tourne désormais vers le CNOSF (1) et se prépare à aller jusqu'au bout des choses, au tribunal administratif s'il le faut. Avec l'intime conviction que justice sera faite et que ses filles évolueront au niveau qu'elles méritent la saison prochaine.

1. Comité national olympique et sportif français.

La Dépêche du 17/06/2011 Matthieu Gherardi

Photos Finale U19 à Yzeure

- C'est vrai Giacomo. Merci de rectifier Christine le 18/06/2011

- tout simplement: "qui sait attendre" et non "veut"...... giacomo le 18/06/2011

- Oui je suis certaines que les parents présents ont fait des photos, peut être que Babeth en n'a faite ??? et son lien est sur le blog à droite. Giacomo amicalement aussi je n'ai pas compris votre pensée ? Excusez moi car je suis fatiguée en ce moment. Christine le 18/06/2011

- Je remercie aussi pour ces photos officielles; il y en a beaucoup faites par les parents amateurs qui ressurgirons de la toile.
Pour vous Christine , et amicalement, il y a une grosse différence entre vouloir et savoir et je pense qu'elle résume un peu les déboires d'un club faisant l'actualité. giacomo le 18/06/2011

Je remercie Sébastien pour les photos. Vous pouvez les voir sur l'album à gauche. Tout vient à point a celui qui veut attendre !

17/06/2011

MURET, interdit de montée, crie à l'incompétence !

3057638-4359621.jpg

Marco Sentein se battra jusqu'au bout...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Si sportivement la montée en D1 des filles de l'AS Muret ne souffre d'aucune discussion (elles ont terminé le championnat invaincues), administrativement, la commission fédérale féminine de la FFF leur a interdit l'accession en raison d'un nombre insuffisant de licenciées dans son école de foot. Avant de déposer un recours devant le CNOSF, Marco Sentein, le directeur sportif de l'ASM, fait le point sur un dossier qui révèle pas mal d'incohérences et un large déficit de communication. (par J.C.)
 
Marco, pourquoi vous empêche-t-on de monter en D1 ?
Sur les régléments de la FFF, il est prévu sur l'article 9 (concernant les D1 et D2) que les clubs doivent avoir une école de foot labelisée qui comprend plusieurs critères dont celui d'avoir au moins 20 U7-U11 et une équipe engagée en U11 plus d'autres critères plus légers que tous les clubs ont. Cependant, le cahier des charges de cette "école de foot labelisée" n'a été communiqué aux clubs de D1 et D2 que début janvier 2011 aprés que la commission fédérale féminine l'ait acté le 16 décembre 2010 et pour une application immédiate et au plus tard fin mars 2011 ! Les clubs ne se soumettant pas à ces obligations étaient sanctionnés de 3 pts de pénalité (20 clubs sur 36 de D2 l'ont été !) et d'interdiction de montée pour un club de D2 en D1, ce qui est c'est notre cas.


De quels recours disposez-vous pour essayer de faire changer cette décision ?
A ce jour, avec un avocat, nous allons saisir le CNOSF (c'est en cours), ensuite, si besoin, le Tribunal Administratif. Nous avons bon espoir d'aboutir car nous avons tous les critères demandés. En effet, à la date de fin d'inscription sur le site de la FFF (le 2 mai 2011), nous avons 110 licenciés dont 21 licenciées U7-U11 pour 7 équipes engagées dont une U11.


De quel soutien avez-vous bénéficié au sein des instances de la région ?
Le district et son président nous soutiennent à 100% et la Ligue aussi même si elle est trés embarrassée car fautive au niveau de la communication auprés des clubs. En fait, il n'y en a pas eue de la part de la commission féminine avant janvier 2011. Nous avons seulement eu une seule visite formelle de la CATRF (salariée de la FFF) le 15 mars 2011 mais sans l'avoir vu en début de saison pour nous informer de ce futur cahier des charges. On peut aussi regretter cette méconnaissance des conséquences "sportives" par beaucoup de représentants...
 

"Dire qu'on est en colère est faible au regard du travail considérable réalisé par le club et tous les éducateurs de cette section féminine."

Que reprochez-vous à la commission féminine de la FFF ?
Les reproches ne portent pas sur le fond -car il nous paraît intéressant et important de développer le foot féminin avec cette création d'école de foot labellisée- mais sur la forme et surtout le manque de communication aux clubs de ce cahier des charges ! La commission s'est réunie en décembre 2010 pour entériner un règlement voté en Assemblée Fédérale (par tous les présidents de ligue... qui lèvent la main sans savoir parfois les conséquences et les obligations pour leurs clubs surtout) et en informer les clubs en janvier 2011 seulement pour une application immédiate en cours de saison. Tout ceci étant piloté par notre chère DTN qui a forcé la main à la Commision Fédérale Féminine pour la faire appliquer dès cette saison avec les résultats qu'on connaît (20 clubs sanctionnés plus d'autres qui ont trouvé des jeunes joueuses au bord des terrains pour faire du "licencié" sans être pénalisé).

Quelles pourraient être les conséquences pour la section féminine de l'ASM si vous ne montiez pas ?
Pour Muret mais aussi pour Gravelines dans le Nord ou Mérignac-Arlac... (avec qui on a eu des contacts et qui ont écrit à la FFF), cela va à l'encontre du développement du foot féminin. Le club se poserait la question de continuer sa section féminine qui est parmi la plus fournie en Midi Pyrénées. Nous avons 110 filles qui demain pourront, si cette décision est confirmée, se poser la question de l'intérêt réel que porte la FFF à l'égard du foot féminin amateur. Nous ne savons pas si elles continueront à pratiquer chez nous car le club prendra ses responsabilités comme il l'a toujours fait. Dire qu'on est en colère est faible au regard du travail considérable réalisé par le club et tous les éducateurs de cette section féminine. Il est regretable que ceci n'ait pas été porté par nos représentants régionaux, regrettable qu'ils ne nous aient pas informé en septembre 2010 car il y a quand même peu de clubs féminins dans notre région !

propos recueillis par J.C. foot31 jeudi 16/juin/2011
3057638-4359729.jpg
 
En voulant aller plus vite que la musique, la FFF prend des mesures injustes et improductives.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Réactions :
 
- fort de toutes ces "dérogations" de mises en conformité,le recours de l'AS Muret risque d'être payant ne serait-ce que sur le pied de l'équité  dont le CNOSF est en principe le garant.
Peut-être allons nous vers une poule unique à 13 en D1 et à 11 en U 19 dans l'une des 2 poules. giacomo le 18/06/2011
 
- Donc christine tu me dis que henin beaumont beneficie de 2 ans pour se mettre en règle et les autres clubs non c' est incomprehensible même si les textes ont ete approuvés au mois de mars je pense que tout les clubs devraient etre sur un meme pieds  d' égalite quand aux dirigeants de muret ils ont bien raison d allez jusqu au bout nicholas 99 le 18/06/2011
 
- Nicholas, je ne sais pas pourquoi la FFF a pris cette décision. Concernant Hénin-Beaumont ils devront avoir une école de foot l'année prochaine sinon se sera la relègation. Ils avaient 2 ans pour se mettre en règle. Christine le 17/06/2011
 
- Christine je ne dis pas que certaines équipes soit avantagées je rejoindrais giacomo quand il dit qu il y a deux lectures du reglement possibles  pour la meme sanction il ya deux jugements différent en lisant l' article de mr marco sentein le club était en regle au 2 mai donc pourquoi la 3f a pris une telle decision. nicholas 99 le 17/06/2011
 
- Bonsoir Sylvie, C'est avec plaisir que vous nous apprenez que d'autres joueuses ont resignées. Si vous avez les noms s'est avec plaisir que je les mettrais sur le blog.
Pourquoi je fais des reproches au club, parce que la langue de bois je ne la pratique pas, beaucoup ont compris même or Toulouse que Sadran les féminines il "s'en fout" sauf pour l'argent... Concernant les filles je suis ce club depuis le Toac et quand je vois ce qu'il est devenu on peut être que triste et en colère. Concernant les joueuses je suis d'accord avec vous elles sont sympathiques, j'ai même beaucoup de très bonne relation avec certaines. Mais je ne me regarde pas le nombril quand elles me disent " on n'a envie de retrouver le plaisir de jouer " pour moi je pense à elles en premier. Soit elles partent soit elles restent. Mais il faut pratiquer "sa passion" avec le PLUS GRAND PLAISIR. Je pense que nous sommes d'accord sur ce dernier point. Je leur souhaite à toutes de réussir a trouver leur bonheur dans le foot féminin. Christine le 30/06/2011 
 
 
- Bonjour christine, je suis de près votre blog et je me demande, vous qui êtes la webmaster, quel est le but de ce blog ?
Vous êtes quasi-systématiquement entrain de faire des reproches au club (en l’occurrence sur cet article), vous annoncez que seulement 3 joueuses ont resigné, or, pour en être informé il y en a bien plus...
Bref on se demande ce que vous cherchez ?
C'est navrant de ne pas dire ou donner des informations positives pour ces filles sympathiques!
Très certainement une méthode à revoir... Sylvie le 16/06/2011
 
- Giacomo la FFF va toujours dans le même sens donc aucune surprise pour la comission d'appel. C'est après soit un club continue son recours soit il abandonne. Christine le 16/06/2011
 
- Nicholas 99 apparament certains on des avantages ??? Toulouse n'avait pas de médécin en D1 et tous les clubs ont été sympas pendant 2 ou 3 ans. Ils n'ont pas mis de réserve sur les matchs, sinon c'était à chaque fois 3pts en moins et la D2 serait arrivée très vite. Tout ceci parce que M Sadran ne voulait pas payé un médecin Christine le 16/06/2011
 
- Je ne veux pas polémiquer mais juste comprendre: selon monsieur Sentein le club était en règle au 2 mai date butoire, alors quels sont les arguments de la 3F pour maintenir le refus de montée en commission sup d'appel ???! Y a t-il deux lectures du règlement possible. ? giacomo le 16/06/2011
 
- Si muret ne monte pas comment se fait il que henin beaumont soit maintenu en d1 alors qu ils ont ete sanctionnés pour le meme motif que muret pas d ecole feminine labellisee nicholas 99 le 16/06/2011

15/06/2011

Challenge U19 : les 20 équipes connues

Pas pour l'instant Giacomo car il y a éventuellement des procédure en cours. Christine le 15/06/2011

N'y a-t-il pas d'info sur la compo des deux groupes et le découpage qu'il occasionne ? giacomo le 15/06/2011

Les 20 équipes qui constitueront le Challenge national U19 la saison prochaine ont été annoncées ce mardi (sous réserve des procédures éventuelles en cours)

Les équipes U19 des 12 clubs de D1
Olympique Lyonnais
Paris-Saint-Germain FC
Montpellier HSC
FCF Juvisy
AS Saint-Etienne
FCF Hénin-Beaumont
Rodez AF
FF Yzeure AA
Stade Briochin
FC Vendenheim
ASJ Soyaux
FCF Monteux
 
Les 3 équipes U19 des clubs de D1 2010-2011 relégués en D2
Toulouse FC
Le Mans FC
ESOF La Roche sur Yon

Les 2 autres équipes ayant participé au championnat U19 en 2010-2011
USCCO Compiègne
AS Montigny le Bretonneux

3 équipes retenues sur candidature
ASPTT Albi
Tours FC
ES Cormelles le Royal
 

D1 : Monteux promu en D1

La FFF a annoncé ce mardi la liste des 12 clubs qui évolueront en D1 la saison prochaine**. Monteux rejoint Vendenheim et Soyaux.

Olympique Lyonnais
Paris-Saint-Germain FC
Montpellier HSC
FCF Juvisy
AS Saint-Etienne
FCF Hénin-Beaumont
Rodez AF
FF Yzeure Allier Auvergne
Stade Briochin

Les promus
FC Vendenheim
ASJ Soyaux
FCF Monteux*


*N.B. Suite à l'interdiction de monter délivrée à l'AS Muret pour école de football non règle, le club ayant le meilleur classement dans le groupe a été désigné promu soit le club classé 2e : FCF Monteux.

**sous réserve des procédures en cours

14/06/2011

Spéciale U19

Photo 675.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo Sébastien DURET

Merci Denis pour le lien Super sympa Christine

http://www.mediasportamateur.fr/2011/06/12/tournoi-u19-to...

Le tfc féminin n'est pas un club leader régional mais un club phare; donc il montre "un"chemin et il est important de parler des autres clubs car c'est un ensemble.
Sur ce blog l'essentiel est préservé puisqu'y est toute l'actualité concernant le Tfc féminin,mais restons ouverts aux news de ce petit microcosme Midi-Pyrénéens giacomo le 15/06/2011

bonjour 
je felicite nos u19 ainsi que leur staff,qui ont fait un excellent travail depuis le debut de la saison,
la 3°place du championnat prouve que les filles ne sont pas la par hazard.revenant au sujet des autres
clubs de la region il faut continuer sur cette voie,meme si le blog s'appelle allez les violettes.
allez lez violettes didier le 14/06/2011

Bonsoir,

Pour ceux qui était à Yzeure hier, je vous signale que nous avons fait les matchs en direct samedi et dimanche. Concernant des photos je n'y étais pas donc je vais essayer d'en avoir.

Babeth, l'actu va vite ! Je n'ai pas d'affiche de recrutement pour le TFC sinon ce serait en ligne.  Il est évident que c'est super que les U19 gagnent ce 1er tournoi.

Concernant l'actualité des autres clubs c'est une décision que nous avons décidés d'un commun accord. Dès la saison prochaine nous parlerons des clubs de la région ce sera Allez Les Violettes et les autres ! Je tournerai sur plus de stade : Toulouse, Rodez, Albi, Muret, Ramonville, St Simon. Je ferai des interviews.

Si des personnes vont voir les matchs, rien ne les empêchent de faire des résumés (feuille de match si possible), j'ai toujours dit que le blog s'était tous ensembles que nous le faisons évoluer.

Babeth tu n'es pas trop chauvine tu supportes TON équipe. je pense t'avoir répondu. Christine le 13/06/2011

Bonjour et encore félicitations aux petites violettes.

Allez voir sur  www.mediasportamateur.fr une vidéo sympa sur le tournoi. Denis le 13/06/2011

Bonjour !
Ce serait sympa qu'il y est des photos du tournoi d'Yzeure gagné par l'équipe des U19 du TFC..
Même pas une photo de "www.mediasportamateur.com" que l'on aurait pu mettre en page d'accueil.
C'est quand même une fierté d'avoir une équipe féminine qui se donne sur le terrain dans une entente parfaite.
Sur allez les violettes,on passe du tournoi d'Yzeure au recrutement de Muret et de Ramonville..??

Je comprends pas tout des fois.... Allez les violettes, c'est sur l'équipe de foot de Toulouse, c'est bien ce qu'il y a marqué en haut du site, non ???....
Je ne comprend pas pourquoi l'on parle de Muret et de Ramonville et surtout de recrutement.
je trouve cela mal placé, enfin ici de ce fait.
Après, c'est logique qu'il fasse savoir leur désir,mais sur "allez les violettes" ??? Ce tournoi gagné, c'est l'occasion de parler et de faire du bruit du foot féminin du TFC quand on obtient des résultats comme celui-là.
Bravo à toute l'équipe et au coach, Nicolas.

Christine c'est à toi...mais je ne vois pas par quel moyen on peut me faire dire que j'ai tort sur ce point là...
Trop chauvine peut-être ? Non, il n'y a pas d'excès quand on soutient un club et les féminines.

Je vais voir si je suis seule à penser la même chose, mais cela ne me dérangera aucunement.
Babeth le 13/06/2011

Quelle émotion sincère , lorsque Deborah a detourné le 3 ème tir au but, de voir tout le groupe si soudé manifester sa joie au milieu du terrain pour l'apotheose de ce Tournoi si réussi dans son objectif premier.
On a pu voir du beau jeu tout au long des matchs ,même si le physique a commencé à lacher vers la fin du tournoi.
Un grand bravo aux bénévoles et aux instances  financiaires qui ont fait vivre ce tournoi qui va rester mémorable pour le Tfc et sa section féminine... giacomo le 13/06/2011