UA-65045354-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/09/2011

Matchs du samedi 3 et 4 septembre

D1

1ère journée

Samedi 03/09/2011

VENDENHEIM / LYON : 0-10

Dimanche 04/09/2011

GUINGAMP / MURET : 2-1

MONTPELLIER / RODEZ : 1-0

HENIN BEAUMONT / YZEURE ALLIER : 1-1

JUVISY / SOYAUX : 5-0

ST ETIENNE / PSG : reporté

La rencontre de la 1re journée entre Saint-Etienne et le PSG est reportée. Avec de nombreuses internationales universitaires de part et d'autre, les deux clubs avaient demandé le report au mercredi 14 septembre. Une date à laquelle la rencontre ne pourra probablement pas se jouer depuis que la rencontre Israël - France a été fixée ce même jour. La rencontre est donc actuellement sans date officielle de report.

D2 Groupe C

Dimanche 04/09/2011

LE PUY / TOULOUSE : ( 0-2) 0-2

Buts Emma Laizet Laplagne et Chatelin

LE PUY : 1 Manon Toussaint 2 Coralie Arcis 3 Coraline Biaggini 4 Nathalie Espenel 5 Laetitia Agab 6 Lydie Bourgis © 7 Harmony Riallot 8 Mathilde Moulin 9 Morgane Bruchet 10 Mounia Bouljihad 11 Marie Claire Benoit 12 Myriam Bouljihad 13 Pauline Court 14 Nelly Sauvignet Entr : Nicolas ANGLADE

TOULOUSE : 1 Deborah Garcia 2 Magaly Vincent 3 Laurie Leguevaque 4 Anais Arcambal © 5 Marie Papaix 6 Loriane Cervera 7 Manon Rouzies 8 Delphine Chatelin 9 Emma Laizet Laplagne 10 Sidonie Demarle 11 Sandra Maurice 12 Nisrine Daoudi 13 Jessica Margaretta 14 Morgane Ritter Entr : Matthieu VRILLIARD

ALBI / NIMES METROPOLE : 6-0

FLACE MACON / ST SIMON : 1-0

ARPAJON / BLANZY : 2-1

CLAIX / MONTEUX : 0-1

CHATENOY / LA VEORE : 1-3

 

02/09/2011

L'Asptt Albi dans l'arène

Après plus d'un mois de préparation, les Albigeoises avec un recrutement de qualité vont entamer ce championnat de D2 ce dimanche dans leur stade fétiche de Rigaud. L'ASPTT a perdu Sandra Maurice (Toulouse), Mélissa Djaffar (Marseille), Gwendoline Djebbar (Nîmes) et Emmanuelle Royer (arrêt). Pour compenser ces départs, l'ASPTT a misé sur la qualité et l'expérience. Marie-Ange Kramo et sa sœur Marie-Joelle avec un palmarès impressionnant rejoignent l'ASPTT. Mais également, Christine Gazzin (Muret), Mélissa Pesant (sans club), Penda Sow, Nicole Jennifer (Arras) intègrent l'effectif albigeois. L'objectif du club albigeois est clair. Cette saison, c'est la montée en D1. Les filles de l'ASPTT, pour leur premier match officiel, accueillent Nîmes. Cette formation gardoise s'est bien renforcée avec des recrues de Monteux, Montpellier et l'attaquante albigeoise Djebbar. Cette équipe de Nîmes va participer pour la deuxième année au championnat de D2. Les Gardoises espèrent finir sur le podium. Les rencontres entre Albi et Nîmes ont toujours tourné à l'avantage des Tarnaises. C'est donc un match de haut de tableau pour lancer cette nouvelle saison. La qualité du collectif albigeois et l'expérience du haut niveau des recrues doivent faire la différence dans ce match de début de saison. Dans la course à la montée, les filles de l'ASPTT ne doivent pas laisser filer de points en route. C'est pour cela qu'une victoire est obligatoire pour le moral des troupes mais aussi au point de vue comptable. L'Asptt espère un public nombreux pour découvrir son équipe version 2011-2012. Dimanche, les Albigeoises entrent vraiment dans l'arène de Rigaud pour faire tomber les Nimoises.

Asptt Albi-Nîmes, dimanche à 15 heures à Rigaud.

La Dépêche du 02/09/2011 Ph CROS

Albi affiche clairement ses ambitions

Un bon mercato avec notamment l'arrivée de l'expérimentée Marie-Ange Kramo de Toulouse, une reprise dès le 1er août, un match amical très serré contre Toulouse (3-3) et une préparation où « les choses se sont faites naturellement » ; pour Albi, 3e la saison passée, c'est la saison de la confirmation. « C'était important de prendre des joueuses d'expérience. Elles vont nous aider car les jeunes ont beaucoup de qualité mais la saison dernière, elles n'avaient pas su gérer les matches importants », glisse Stéphanie Caraven, l'entraîneur.
Et avec ces renforts, les Sudistes annoncent clairement leur ambition : monter en D1 : « Pour cela, il faudra être plus régulières. On avait fait de très bons matches et des non matches. Cette saison, il faudra être capable de remporter toutes les rencontres à notre portée ». Albi, qui sera attendu au tournant, aura un peu plus de pression sur les épaules : « La pression, on l'a chaque saison. Là on affiche clairement nos intentions. On respecte toutes les équipes, il ne faut pas non plus tirer de plan sur la comète car un championnat c'est long. Toulouse et Monteux seront de gros adversaires mais on craint tout le monde. » Y compris Nîmes qui les avaient tenues en échec l'an passé lors de la première journée (0-0). Remake dimanche à Albi en ouverture du championnat.

Thibault Simonnet

(photo P Charbit)    

3237064-4634401.jpg

Saint-Simon. L'ambition des filles de l'Etoile

En survolant leur poule de Division Honneur et en faisant preuve de beaucoup de maîtrise lors de la phase finale, les féminines de l'Étoile sportive Saint-Simon ont obtenu le droit d'évoluer en Division 2 cette saison, l'antichambre de l'élite féminine.

Un nouveau staff, aspirant à plus de stabilité que les précédents, a pris les rennes de la section. Daniel Sutra est devenu entraîneur du groupe senior épaulé par Didier Subtil, également responsable de la coordination entre les équipes. « J'essaie d'apporter mon expérience du foot féminin aux qualités de coach et de meneur de Daniel Sutra, explique ce dernier. L'ESSS a un projet ambitieux, visant à densifier sa section féminine et à développer la formation. L'objectif principal est d'arriver à proposer une équipe dans chaque catégorie. Il y a du travail et l'effectif de D2 doit être le moteur de notre progression. »

Priorité au maintien

Convaincantes l'an dernier en coupe face à des formations de niveau supérieur, les joueuses de Saint-Simon espèrent bien jouer un rôle important en championnat, tout en restant modestes. « La priorité sera d'assurer le maintien au plus vite, reprend Didier Subtil. Mais si nous réussissons un bon début de saison, nos objectifs pourraient être revus à la hausse. Le potentiel et le caractère nécessaires pour évoluer à ce niveau sont bien présents, reste à le montrer sur le terrain. »

Première occasion de se mettre en évidence ce week-end avec, dès dimanche, l'ouverture du championnat qui enverra les Toulousaines à Flacé-Mâcon (15 heures). Un premier test qui devrait être riche d'enseignements.

L'Étoile sportive Saint-Simon organise une journée promotion du football féminin le samedi 17 septembre au stade Marcel-Sarcos, ouverte à toutes les joueuses, dès 6 ans.

La Dépêche du 02/09/2011 Luc VERNERET

Réunies avec leur staff, les joueuses de l'Étoile sportive de Saint-Simon vont découvrir les joies de la Division 2 cette saison. une première pour les Toulousaines./photo DDM, Didier Pouydebat

ESSS équipe 1.JPG

Groupe C : Toulouse se pose en outsider

La descente a causé de gros dégâts dans l'effectif du TFC avec près de huit départs dont celui de Rose Lavaud (Saint-Etienne) ou encore celui de Solène Barbance (PSG). « Par rapport à la saison dernière, la moitié de notre équipe est à recomposer. On a recruté des joueuses de qualité qui ont l'habitude de la D2 », glisse le coach Matthieu Vrilliard. Les Toulousaines, qui ont repris dès le 28 juillet, seront l'une des équipes favorites de ce groupe C : « On veut remonter le plus vite possible mais c'est très loin d'être facile. On n'est pas favori, plutôt outsider. On espère se mêler à la lutte mais Albi, Monteux et Nîmes se sont bien renforcés et puis ils ont l'état d'esprit de la D2.» Un peu traumatisé par la descente, le TFC qui aura moins de talent que la saison dernière, aura autre chose : « C'était peut-être la routine dû au manque de renouvellement mais on ne sentait plus la flamme pour défendre les couleurs, le logo du club. C'est tout le contraire cette année, les filles sont imprégnées de cette culture du club, de ces valeurs. C'est plus facile à entraîner. Les filles ont très faim. L'année dernière, les joueuses qui étaient restées trois ou quatre ans en D1 n'avaient pas fait les efforts supplémentaires. Elles se sont crus arrivées. Elles sont parties tant mieux. » On verra si cette nouvelle mentalité est efficace dès dimanche face au Puy-en-Velay.    

Thibault Simonnet

3237039-4634351.jpgDemarle est restée à Toulouse mais Kramo a pris la route d'Albi (photo : P. Charbit)    

 

D1 - D2 : les règlements à connaître

Tous les renseignements en cliquant ci-dessous

http://www.footofeminin.fr/D1-D2-les-reglements-a-connait...

Muret. Fanny Tenret de retour des Universiades de Chine

Pour information et pour rectifier son parcours :

Avant de venir à MURET, Fanny a joué fini la saison 2009/2010 à RODEZ en 2ème division, alors qu'elle l'avait commencé à Toulouse. fp74 le 02/09/2011

Fanny Tenret est attaquante au sein de l'équipe féminine de foot de l'ASM. Elle revient de Chine où elle participait à la coupe du monde universitaire avec l'équipe de France. 4e après une petite finale contre le Brésil (1-4).

Marquer un but contre le Brésil n'est ce pas le rêve de tout footballeur ?

Bien sûr que si ! France Brésil, on a toutes pensé au match référence de 98. Je suis remplaçante, je n'ai qu'une chose en tête c'est rentrer et marquer. Je rentre à la 60e minute. Je voulais le mettre ce but et je l'ai mis contre le Brésil ! J'étais trop heureuse, surtout que ce fut notre unique but du match.

Comment était l'ambiance ?

Des stades énormes, des spectateurs partout, c'était la fête du foot à chaque match, une ambiance de folie. Quand tu marques un but ou que tu réalises un superbe dribble et que tout le public s'emporte, ça donne les frissons dans le dos. C'est grandiose.

Avez-vous eu le temps pour faire du tourisme ?

Non. Nous avons seulement fait une sortie à Hong Kong. Ce qui m'a marqué c'est qu'en Chine la discipline règne, les gens sont respectueux. Exemple dans le métro : les gens se rangent sagement les uns derrière les autres, les enfants et les femmes passent les premiers ; le mot « bousculade » n'existe pas.

Petite fiche personnelle

21 ans, originaire de Sète, je prépare un BTS ESF Économie Sociale et Familiale à l'école de la Pradette à Muret et souhaite par la suite passer un concours pour suivre la formation de conseillère d'insertion et de probation. J'aime aller au cinéma, sortir avec des amis, écouter la musique, pratiquer tous les sports.

Côté football

Baby gym au sol à 4 ans, puis j'ai enchaîné un peu tous les sports comme le judo ou le handball. J'ai commencé le football à 6 ans à Balaruc les bains. Je suis ensuite partie au Montpellier Hérault Sport Club de 2002 à 2006, ensuite j'ai joué la saison 2007/2008 à l'AS Saint Étienne, les saisons 2008/2009 et 2009/2010 au TFC, et Muret depuis la saison 2010. Mes parents étaient sportifs.

Un modèle dans le football féminin ? Vos points forts ?

Je dirai Camille Abily, c'est à mes yeux la meilleure joueuse, elle a toutes les qualités : technique, tactique, physique mais aussi humaine, c'est une grande joueuse. Mes points forts : la finition, bonne protection de balle, et la force. Mais je dois travailler l'endurance, et le jeu de tête.

Bien intégrée à Muret ?

« Je suis fière de porter ces couleurs affirme Fanny. Grâce à l'équipe j'ai su reprendre la confiance que j'avais perdue au TFC et renouer avec le football ».

À la grande satisfaction de son entraîneur Madjid Alliche qui conclut : « Elle a mûri, s'est fondue dans le groupe ». Et elle a marqué 25 buts dans la saison de D II.

La Dépêche du 31/0/2011 Robert CASTERA

201108311078_w350.jpgFanny Tenret sous le maillot de l'équipe de France lors des Universiades en Chine.

01/09/2011

RAF. "Il faudra être à 100 % tout le temps"

201109011713_w350.jpgAgathe Calvié sait qu'il faudra être encore plus vigilante pour cette 2e saison en D1./Photo DDM, C. M.

Pour leur 2e saison en D1, les Ruthénoises retrouvent le championnat, dimanche, en se rendant à Montpellier

Agathe Calvié, vous avez repris l'entraînement depuis plusieurs semaines. Comment cela s'est passé ?

On a commencé par beaucoup de travail physique. Là, on commence juste à avoir quelques repères, au niveau du toucher du ballon. On s'est beaucoup investi physiquement et athlétiquement pour nos débuts d'entraînement. On a envie de faire des efforts, avant d'attaquer les matchs amicaux. Là, on pourra vraiment prendre la température, voir nos capacités en terme de jeu, de football proprement dit. Après, tout le monde est à 100 %, le couteau entre les dents.

Vous avez terminé 6e l'an passé, pour votre première année en D1. Pensez-vous que la deuxième année soit plus difficile ?

Tout le monde dit que la 2e année est plus difficile. Est-ce parce qu'humainement, et inconsciemment, il y a un relâchement, car on connaît déjà ce niveau ? Je pense que ce sera plus difficile si nous, on se rend le championnat plus difficile, si l'on n'est pas concentré et sérieuse. Nos adversaires ne nous feront aucun cadeau, ni en points, ni sur les matchs. Un des points importants, c'est le collectif qui devra être à 100 % sur tous les matchs. Après, l'an passé, lors de la 2e partie du championnat, ça avait été plus dur. En début de saison, on n'était pas attendu, on était le promu. Certaines équipes rigolaient de nous voir là. Comme on a fait un bon début de saison, elles savaient ensuite à quoi s'attendre et la fin a été plus difficile pour nous. Ce sera certainement pareil cette saison, mais dès le premier match il faudra être à 100 % tous les dimanches.

Pendant votre préparation, vous avez été faire une animation à Rodez-Plage pour aller à la rencontre des plus jeunes, notamment des petites filles. Y a-t-il un effet Coupe du Monde ?

Il y est, c'est sûr. Il y a eu les résultats de l'équipe de France féminine, les médias en ont parlé. Les petites filles ont suivi avec leurs parents et viennent pour essayer. C'est un très bel exemple. Il y a eu de bonnes prestations, du beau jeu et des performances. C'est un exemple à suivre et il y a une fierté de pratiquer ce sport. On espère que cela amènera une dynamique, chez les filles mais aussi chez les petits garçons. Qu'après cela, ils accepteront mieux les filles au foot. Car s'il y a cet échange, cette mixité, ce sera plus facile pour les petites filles de venir jouer.

Justement, 11 matchs de D1 vont être diffusés sur une grande chaîne française. Une bonne nouvelle pour le foot féminin ?

C'est un beau pas en avant. On espère que ce sera de belles affiches, que cela montrera de beaux matchs de foot. Ça doit permettre de promouvoir ce sport. Même si on est que 12 équipes, c'est évident qu'il vaut mieux montrer un Lyon-PSG qu'un Soyaux-Vendenheim. Car il y aura sinon moins d'intérêt. Il faut utiliser les belles affiches pour montrer que le foot féminin, c'est bien. Pour qu'il y ait une adhésion du grand public. Là, le foot féminin, c'est une échelle familiale. C'est nos proches, nos amis, nos collègues qui viennent nous voir jouer. Plus les matchs seront télévisés, plus il y aura un impact et de personnes touchées et intéressées.

Pour cette 2e saison en D1, comment voyez-vous le championnat ?

Chaque année, le niveau se nivelle vers le haut. Il y a les 4 grosses cylindrées qui sont au-dessus du lot, même si parfois, elles se font accrocher. Maintenant, il n'y a pas tant d'écart que ça, entre les autres équipes et les promus. Ce sont maintenant des matchs équilibrés. Il va donc falloir continuer à progresser, qu'il y ait un gros investissement de tout le monde. Même si on a fait une belle 6e place l'an passé, il faudra faire attention. Car les équipes promues seront prêtes pour jouer le maintien.

Justement, quel est l'objectif pour cette 2e saison ?

C'est toujours et encore le maintien. Il ne faut pas non plus s'enflammer, même si on a fait une très belle saison l'année dernière. On veut rester en D1. Après le début du championnat, on verra où l'on en est de cet objectif. Il faut que l'on garde le club au plus haut niveau, pour la ville, le département et la région. C'est du haut niveau. C'est une affiche au niveau national. Bien sûr qu'on a envie de faire mieux que l'an dernier, bien sûr que l'on a envie d'accrocher les grosses équipes, bien sûr que l'on a envie de faire un beau parcours en coupe… Ce sera du plus et du bonus, que l'on se fixera en fonction de nos résultats et d'où on en est après quelques matchs en championnat.

La Dépêche du 01/09/2011 TC

L'équipe féminine du RAF évoluera en D1 pour la 2e saison consécutive. L'an passé, les protégées de Franck Plénecassagne ont réalisé une très belle saison, en terminant 6es du classement. Pour cette 2e saison, le coach a dû faire face à quelques départs et a donc dû pallier ses absences avec quelques recrues. Sans oublier le retour de Mathilde Fau et l'intégration de deux jeunes joueuses. Le point sur le mercato estival au sein des féminines.

Groupe

Fabriès, Guitard, Agard, Cabec, Alard, Fau, Ginestet, Chavaroche, Lemaître, Moreno, Bouvinet, Augis, Stoller, Calvié, Benameur, Ayachi, Pascal, Perthuis, Buscaylet, Cugat, Meftah, Cance, De Carbalho.

Staff

Franck Plénecassagne (coach), Pascal Guitard (technique), Francis Granier (administratif), Michèle Thuery (médical), Laeticia Gallego (intendance), Alexandre Bessière (responsable section féminine), Laurent Bessière (préparation physique).

Départs

Blanc (PSG), Dali (PSG), Solanet (Yzeure), Jeanjean (TFC - D1).

Arrivées

Ayachi (PSG), Benameur (TFC), Cugat (TFC), Fau (retour Canada), Perthuis (Tours), Stoller (Hoffenheim), et deux joueuses issues de la formation : Cance et De Carvalho