08/03/2008
Paroles de Coachs
D1 PSG / TFC : 0-1
Les toulousaines se sont déplacées sur le terrain du P.S.G ce week end. Fortes de leur victoire le week end dernier contre La Roche sur Yon, les violettes ont rencontré une équipe du P.S.G très solide.
La prémière mi temps est trés équilibrée avec une légère domination du PSG durant les 20 premières minutes et des violettes mieux organisées et entreprenantes en fin de mi temps. Mieux placées et plus sereines dans la conservation collective du ballon, les toulousaines ont ouvert le score à la 35ème minute grâce une superbe action collective côté gauche : CHATELIN, PERUZZETTO, CASTERA ont offert un ballon de but à Marie Ange KRAMO qui a conclu sans trembler.
La deuxième mi temps a été à l'image de la 1ère. Les équipes se rendent coup pour coup et les toulousaines sont solides dans leurs duels et ont concédé très peu de terrain. Néanmoins un pénalty imaginaire pour les parisiennes a bien failli anéantir les efforts des violettes mais la joueuse parisienne ne trouvera pas le cadre. A noter aussi deux arrêts de très grande classe de Marine FROMANTIN qui a préservé son but jusqu'au coup de sifflet final.
L'avis du coach Matthieu VRILLIARD : "Je suis trés content de ce résultat. Mes joueuses ont fait preuve d'un comportement exemplaire. Tactiquement intelligentes et techniquement trés appliquées, elles ont produit une partie sérieuse et complète. Face à une équipe du P.S.G trés solide, cette rencontre a été trés équilibrée mais cette fois tout nous a souri. Continuons à travailler, la récéption de ST BRIEUC dans 3 semaines pourrait nous permettre de revenir dans la première partie du classement."
D3 LE PUY / TFC : 0-4
Résumé du match, par l'entraîneur Madjid Alliche : "Le week-end dernier, Le Puy en Velay (10ème) avait battu Muret (3ème) 1 à 0. Il était donc important de ne pas tomber dans la facilité et de ne pas sous estimer notre adversaire. Il fallait réagir suite à notre défaite face à Lyon.
J'ai vu un groupe soudé qui a eu envie de bien faire les choses. Elles ont démontré dans le jeu leurs qualités tactiques et techniques. La partie fut belle et plaisante à voir avec une grande MARGARETTA. La 1ère mi-temps est très intéressante dans son contenu, les violettes produisent du jeu et c’est Marjorie GIRALDOU qui inscrit un joli but de la tête à la 19'. L'équipe se libére et prend l’ascendant psychologique sur la partie. Manon ROUZIES à son tour trouve le chemin des filets d'une frappe croisée. Le jeu reste néanmoins fluide face à une équipe accrocheuse et rude dans les duels.
Dès la reprise de la 2ème mi-temps, Dorine MAMATA très efficace, ajoute 2 buts de plus au tableau d'affichage. Les violettes se sont bien comportées dans l'ensemble de la rencontre. Une première titularisation pour la gardienne Andréa LEDU qui nous a montré de belles dispositions avec de magnifiques arrêts, ainsi que nos jeunes joueuses d'avenir, Sandrine ARMENGAUD, Dorine MAMATA, Manon ROUZIES, Samantha GARBEROGLIO, Noémie DANDINE…..
Je suis satisfait du travail fait en amont par le groupe. Il s’est senti très impliqué. Elles travaillent dur à l'entraînement, ca match est une récompense."
Site Officiel
08:47 | Lien permanent | Commentaires (0)
04/03/2008
Revue de Presse
Le PSG stoppé
INVAINCUES depuis quatre matchs (trois victoires et un nul), les féminines du PSG ont subi un sérieux coup d'arrêt hier au camp des Loges en s'inclinant devant Toulouse. Piégées avant la pause sur l'unique occasion des Violettes, qui ont profité d'une perte de balle de Ficadière (0-1, 44 e ), les Saint-Germanoises n'ont jamais pu faire céder la modeste défense toulousaine (35 buts encaissés en 14 matchs). Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé, en particulier par la remuante Ben-Abdelwahab , dangereuse à quatre reprises, dont la dernière sur une demi-volée sortie de la lucarne par Fromantin (86 e ). Si Prévost (17 e ), Delie (32 e ) et Thomas (90 e ) n'ont pas connu plus de réussite, la plus grosse maladresse est à mettre à l'actif de Dhaou, qui a mis à côté un penalty généreusement accordé à Delannoy (70 e ). « Encore une fois, on pèche dans la finition par manque de lucidité, déplore Eric Leroy. Globalement, on a manqué d'envie, peut-être par excès de facilité, après nos quatre matchs intéressants, même si les six absences ont aussi pesé. »
Le Parisien
Les Toulousaines reviennent victorieuses du PSG.
Le TFC se remet sur les bons rails
Les protégées de Matthieu Vrilliard ont acquis un important succès au PSG, en même temps que lavé l'affront d'un match aller où elles avaient été inexistantes, battues 3 buts à 0. Ce ne fut pas le cas hier, dans une partie équilibrée, durant laquelle elles ont plié sans rompre, avant de placer un contre fulgurant : « C'est Gazzin qui a ouvert la brêche flanc gauche, lancé Castera dont le prolongement à droite a trouvé Marie-Ange Kramo et sa frappe croisée victorieuse… »
L'entraîneur toulousain a apprécié la faculté de réaction de ses joueuses et la combativité qu'elles ont déployée pour conserver un résultat capital dans la course au maintien. Marine Fromentin a été pour beaucoup dans l'obtention des quatre points, en multipliant les prouesses dans un dernier quart-heure dominé par Provost et le PSG. La chance était du côté des Violettes pour une fois. Le penalty accordé aux Franciliennes pour une faute de Kramo a en effet été frappé… à côté par Dahou à l'heure de jeu. Après la victoire sur La Roche, le TFC confirme et voit plus clair.
La Dépêche du 3/3/2008 Krim Kethah
11:59 | Lien permanent | Commentaires (0)
02/03/2008
Matchs du dimanche 2/3
D1
(Match aller Toulouse / Psg : 0-3)
15ème journée
PSG / TOULOUSE : (0-1) 0-1
But : Marie-Ange Kramo 44'
Carton jaune Inès Dhaou 67' pour le PSG
Arbitres : MARIE PESIN, PHILIPPE JAVELLE, SEBASTIEN JOUBERT
N'ayant personne de disponible dimanche au PSG nous ne pourrons pas faire le direct
PSG : 1-Cécilie Quatredeniers, 2-Félicité Tiziri Hamidouche (14-Cindy Thomas 82'), 3-Emilie L'Huillier, 4-Claire Ficadière, 5-Sabrina Delannoy ©, 6-Aude Moreau, 7-Mériame Ben Abdelwahab, 8-Inès Dhaou, 11-Adama Doumbouya (13-Coralie Barbosa 59'), 10-Candice Prévost, 9-Marie-Laure Delie, Entr.: Eric LEROY Non utilisées : 12-Aurélie Foison, 16-Méline Gérard
TOULOUSE : 1-Marine Fromantin, 6-Christine Gazzin (14-Soraya Belkadi 76'), 10-Marie Papaix, 4-Johannie Pujol, 3-Delphine Chatelin, 7-Virginie Dessalle ©, 8-Marie-Ange Kramo, 9-Céline Faure (13-Audrey Cugat 25'), 5-Julie Peruzzetto, 2-Marie-Joëlle Kramo (12-Flavie Lemaître 85'), 11-Marie-Pierre Castera, Entr.: Matthieu VRILLIARD
LA ROCHE / HENIN-BEAUMONT : 0-3
VENDENHEIM / LYON : 0-3
MONTPELLIER / ST ETIENNE : 1-0
SOYAUX / JUVISY : 0-3
ST BRIEUC / EVREUX : 3-0
D3
(Match aller : Toulouse 2 / Le puy : 7-1)
LE PUY / TOULOUSE 2 : (0-2) 0-4
Buts : Marjorie Giraldou 19' Manon Rouzies 27' Dorine Mamata 47' 80'
Arbitres : DOMINIQUE CUOQ, PASCAL COMBES, CHRISTIAN CHABANNES
LE PUY : 1-Aurélie Daniel, 2-Sandra Vedrines, 3-Julie Robert, 4-Nelly Souvignet, 5-Lydie Bourgis, 6-Laurianne Gayte (12-Faiza Adrhir 59'), 7-Audrey Chavas, 8-Aurélie Barrial, 9-Morgane Bruchet, 10-Gaëlle Gayton ©, 11-Elsa Roux, Entr.: Nicolas ANGLADE
TOULOUSE : 1-Andréa Le Du, 2-Aline Le Formal, 3-Samantha Garberoglio, 4-Marjorie Giraldou, 5-Christelle Bartesch ©, 6-Jessica Margaretta, 7-Anne-Laure Beaubatie, 8-Noémie Dandine, 9-Dorine Mamata, 10-Manon Rouzies, 11-Marine Albaizeta (12-Sandrine Armengaud 67'), Entr.: Madjid ALLICHE Non utilisées : 13-Clémentine Boiteau, 14-Jessica Bled
Les autres matchs :
CANNET / RODEZ : 1-0
MURET / REDESSAN : 7-4
ST ETIENNE 2 / MONTPELLIER 2 : 1-3
CLAIX / LYON 2 : 0-2
DH
(Match aller Toulouse 3 / Lioujas : 5-3)
LIOUJAS / TOULOUSE 3 : (0-1) 1-1
But pour Toulouse : Aurélie Mailhe
Arbitre : MICHAEL MOURA
LIOUJAS :
TOULOUSE :
Les autres matchs :
Samedi 1/3
CREISSEILS / STE CHRISTIE : 1-3
FC CRITOURIEN / CASTRES : 1-2
Dimanche 2/3
CASTANET / ST SIMON : 1-1
BARBEZAN / ALBI 2 : 1-0
17:40 | Lien permanent | Commentaires (0)
01/03/2008
Revue de Presse
Le PSG se serre les coudes
LE SORT continue à s'acharner sur les féminines du PSG (7 e , 32 pts), encore décimées pour la venue de Toulouse (8 e , 27 pts) et de sa défense perméable (35 buts encaissés en 14 matchs). Boulleau (pied), Pizzala (cheville), Pelé (genou), Thomas (cheville), Debonne (cuisse) et Perrichon (raisons personnelles) manqueront ainsi à l'appel alors que L'Huillier et Moreau ne sont pas au mieux de leur forme. Cet hécatombe n'empêche pourtant pas les Saint-Germanoises de rester sur quatre matchs sans défaite toutes compétitions confondues (trois victoires et un nul). « Même si on fait avec les moyens du bord actuellement, déplore Eric Leroy , je compte sur les filles présentes pour continuer à tout donner, d'autant qu'on a un bon coup à jouer car les équipes devant nous ont des gros matchs ce week-end. »
Le Parisien Franck Gineste
Les Violettes ont un périlleux déplacement au PSG.
Le TFC doit encore se rassurer
Les Toulousaines ont pris un petit bol d'air au classement en venant à bout il y a à quinze jours de La Roche-sur-Yon 1-0.
Dans un climat «spécial» (elles n'ont pas perçu leurs primes depuis le mois d'octobre, et ont accordé un délai, qui prend fin aujourd'hui, aux responsables du club pour régler le différend ) les joueuses ont montré qu'elles avaient de l'orgueil dans toutes les situations.
Face à des Yonnaises pugnaces et toujours menaçantes, et aussi mal en point qu'elles au classement, elles ont su faire oublier leur défaite de l'aller 3-1.
Contre le PSG dimanche, il faudra la même réaction après une cuisante défaite 3 à 0 sur l'annexe du Stadium dans un match aller à côté duquel les protégées de Matthieu Vrilliard étaient complètement passées. Les Franciliennes s'avéreront encore redoutables et posséderont un avantage psychologique certain. Un bon challenge à relever.
Si le TFC veut rester dans l'élite, une série s'impose absolument !
Les malheurs de la section féminine du TFC cesseront-ils un jour ?... Après le litige financier que connaissent les joueuses, le club pourrait être pénalisé sportivement. Matthieu Vrilliard, coach toulousain, n'ayant pas le diplôme d'État (il passe sa deuxième phase en ce moment à Clairefontaine), les Yonnaises ont fait appel de sa compétence pour diriger une D1. Par conséquent, les points de la victoire ne seraient pas acquis. « Nous faisons comme si nous avions trois points en moins » confie-t-on au club. À suivre, donc.
La Dépêche du 29/2/ 2008 Krim. Khetah.
12:15 | Lien permanent | Commentaires (0)
29/02/2008
"Une piqûre de rappel"
Cette semaine a lieu à Clairefontaine la seconde session de formation destinée aux candidats à la partie théorique du Diplôme d'Entraîneur de Football (DEF). Parmi les participants, Matthieu Vrilliard entraîneur de l'équipe féminine de Toulouse (D1). Ce dernier nous livre son sentiment sur ce rassemblement et évoque son parcours personnel.
"Après un premier rassemblement mi-décembre, nous sommes de nouveau réunis à Clairefontaine, depuis lundi matin et jusqu'à vendredi midi. Nous allons avoir des cours toute la semaine en vue des examens que nous passerons en mars. Nous avons également eu des partiels hier matin sur la psychologie et la réglementation générale."
Quels sont les thèmes abordés durant ces sessions ?
"Ils sont variés : cela va de la traumatologie à la réglementation en passant par la vie d'un club ou la psychologie. En tant que technicien, je suis surtout concerné par ce dernier point. Mais c'est une bonne piqûre de rappel, car cela permet de se rendre compte de la fonction de tous les acteurs d'un club. Je peux également profiter à tous les niveaux des expériences riches des autres candidats."
Quel est votre parcours dans le football ?
"J'ai débuté comme joueur à Versailles. J'ai notamment évolué en 15 nationaux avec Thierry Henry ou encore Jérôme Rothen. Je suis ensuite parti à Auxerre, où je suis resté trois saisons, évoluant notamment en CFA 2. La suite de ma carrière m'a emmené à Caen, où en plus de jouer en CFA j'ai commencé à entraîner des poussins et des benjamins. J'ai également contribué à la création d'une section féminine dans la banlieue caennaise."
Justement, pourquoi vous êtes-vous orienté vers le football féminin ?
"Ce dernier est un football naissant, où tout est à faire. On essaie donc de le développer et de le promouvoir. Ce qui m'a attiré, c'est la possibilité de pouvoir proposer des projets et d'être libre de les faire vivre. Après Caen, j'ai travaillé dans la banlieue toulousaine à la restructuration d'une école de football. Je suis arrivé au TFC l'an dernier, où j'ai eu la charge de la réserve, avant de prendre en main cette saison les destinées de l'équipe première."
Qu'est-ce qui vous a poussé à vous orienter vers le métier d'entraîneur ?
"Rapidement, j'ai eu l'envie de découvrir comment cela se passait de l'autre côté, ne connaissant que la facette du joueur. Certains techniciens comme Daniel Jeandupeux, Guy Roux ou encore Bernard Turpin, que j'ai connu à Auxerre, m'ont également donné envie de devenir entraîneur."
05:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
26/02/2008
"Une saison riche humainement"
Après un début d'exercice délicat en D1 Féminine, la formation du Toulouse FC semble retrouver des couleurs. Actuellement 8èmes, les Violettes auront l'occasion de confirmer le bon résultat acquis il y a dix jours face à La Roche (1-0) ce week-end, lors de la 15ème journée. Il faudra pour cela faire bonne figure sur la pelouse du Paris SG (7ème). C'est ce que nous explique l'entraîneur toulousain Matthieu Vrilliard.
"C'est exact, cette victoire nous a fait énormément de bien. Ce genre de rencontres, face à des concurrents directs, sont pour nous des matches-clefs. Au fur et à mesure des semaines l'équipe progresse et produit de plus en plus de jeu. Notre but est d'essayer de nous sauver avec la manière."
A ce propos, quel bilan dressez-vous de votre première saison à la tête du TFC ?
"J'avais prévenu les filles en début de saison que cela serait difficile. Je dispose d'un groupe jeune et inexpérimenté, qui est en plein apprentissage. Mais heureusement les filles compensent par un très bon état d'esprit. Nous travaillons sur le long terme, avec un projet de groupe davantage basé sur la valeur des femmes que sur celles des joueuses. A titre personnel, je vis une saison difficile sportivement mais riche humainement."
Eliminée du Challenge de France Féminin, votre équipe n'a pas joué ce week-end. Qu'avez-vous fait pour garder le rythme ?
"Nous avons effectué une grosse séance d'entraînement vendredi dernier, avec notamment plusieurs oppositions internes. Mais je suis déçu d'avoir été éliminé car rien ne remplace un match de compétition. Les joueuses ont donc pu relâcher un petit peu ce week-end avant de se reconcentrer pour préparer la prochaine rencontre de championnat, face au Paris SG."
Justement, comment s'annonce ce match face aux Parisiennes ?
"Cette 15ème journée pourrait être décisive pour nous. Obtenir un résultat positif face aux joueuses de la capitale nous permettrait d'accrocher le bon wagon et de nous rapprocher du milieu de tableau. De plus, nos quatre poursuivants se rencontrent, ce week-end pourrait donc être un tournant de notre saison."
16:51 | Lien permanent | Commentaires (0)
Sadran oublie les Féminines....
un délai pour les féminines
Les joueuses du TFC (D1 féminine) ont décidées de laisser un délai d'une semaine au club, comme cela le leur a été suggéré par un dirigeant, afin de faire avancer leur dossier concernant le règlement des primes.
La Dépêche du 20/2 Krim Kethah
Laissées pour compte
Sur le terrain, le TFC féminin va mieux. La victoire des filles de Mathieu Vrillard dimanche contre La Roche-sur-Yon (1-0) lors de la 14e journée de D1 leur a permis de prendre quatre points d'avance sur la zone de relégation.
Dans les coulisses, il en va tout autrement, comme le prouve l'affaire révélée hier par La Dépêche du Midi, et confirmée par une joueuse : « Nous n'avons pas été payées depuis octobre. Nous n'avons reçu ni fixe (200 euros) ni prime de match (entre 50 et 150 euros). A l'époque, on nous avait expliqué que ce retard était dû à un problème avec l'Urssaf, mais cela dure toujours. » « Le dossier est en cours », se contente-t-on de répondre du côté du club, dont le futur directeur général, Jean-François Soucasse, devait recevoir hier soir une délégation de joueuses. Ce problème illustre le manque de considération générale du TFC à l'égard des Violettes. Et en particulier celui de son président Olivier Sadran, lequel n'a jamais fait mystère de son peu d'intérêt pour le foot féminin.
Nicolas Stival. - 20 minutes le 20/2
Litige au TFC
Les joueuses attendent leurs primes
Les joueuses du TFC ont acquis dimanche leur quatrième succès de la saison, en battant La Roche- sur-Yon (1-0), un concurrent direct, pour la course au maintien dans l'élite nationale.
Un objectif que les Toulousaines espèrent bien atteindre cette année encore, même si la pression qu'elles connaissent depuis le début de saison, n'est pas seulement sportive au sein du club.
Officiellement un groupe de seize éléments compose l'équipe fanion. Les quatorze joueuses qui figurent sur la feuille de match le jour de la rencontre perçoivent, normalement, un fixe de 200 euros, assortis d'une prime de match, qui se décline comme suit : 150 euros pour une victoire ; 80 pour un match nul ; et 50 pour une défaite.
« Nous n'avons pas été payées depuis le mois d'octobre »
Ces accords ont été honorés par le club en août (date de début des entraînements à raison de quatre hebdomadaires) et septembre 2007. Puis, plus rien.
« Nous n'avons pas été payées depuis le mois d'octobre. Personnellement, et je ne suis pas la seule dans ce cas, c'est 1 500 euros qui me sont dûs. Si nous n'arrivons pas à trouver un accord pour percevoir notre dû en totalité dans les meilleurs délais, nous sommes prêtes à engager une action prud'homale », confie une des joueuses concernées.
Les joueuses du Toulouse Football Club, dont le dossier était suivi par le directeur général Hugues Henry jusqu'à un passé très récent (il s'apprête à quitter son poste), devraient être reçues aujourd'hui par Jean-François Soucasse, son successeur.
Elles ont nommé une délégation de cinq filles pour les représenter et tenter de mettre un terme de la meilleure des façons à ce litige financier.
La Dépêche le 19 février 2008 Krim Khetah
Ils est évident que nous sommes solidaires avec Les Violettes et que très vite le conflit sera réglé.
Christine
16:50 | Lien permanent | Commentaires (0)